définition d'un modèle et estimation d'un fusil darne

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Kohlmeise

Message par Kohlmeise »

Kohlmeise

Message par Kohlmeise »

Kohlmeise

Message par Kohlmeise »

J'espère avoir de vos nouvelles et avis, désormais.
Merci pour l'aide.
Kohlmeise

Message par Kohlmeise »

Bonjour darnejuxtas42
As-tu pu jeter un œil à mes photos ?
Merci d'avance !
DARNEJUXTAS42

Message par DARNEJUXTAS42 »

Bonjour ,

OK pour les photos.
je rentre ce W.E. et je te fais une réponse.
A+
Kohlmeise

Message par Kohlmeise »

Merci !
Kohlmeise

Message par Kohlmeise »

Bonjour darnejuxtas42
Quand tu auras 5', merci de me donner ton avis.
Bonne soirée,
Kohlmeise

Message par Kohlmeise »

Bonjour,
Je me permets de me rappeler à ton bon souvenir pour ton avis sur le Darne de mon grand-père (échanges des 15 et 26 juin) :-)
Merci !
DARNEJUXTAS42

Message par DARNEJUXTAS42 »

bonjour ,

j'ai regardé les photos.
ce n'est pas un Régis DARNE ou un Francisque DARNE ( le fils aîné ) car pour ces 2 fabriques , il y a toujours une frappe en clair sur la clé et sur la frette : père ou fils apposaient en effet leur nom sur ces organes , pour bien marquer la clientèle , car le nom " Darne " renvoyait à une image de très bonne qualité et donc de prix assez élitiste...
il s'agit d'un de ces nombreux fusils fixes génériques , produits en dehors des 2 marques historiques par des fabriques stéphanoises moins connues ( elles étaient nombreuses dans la 1ére partie du siècle passé ) et vendus à des armuriers qui désiraient avoir un fixe dans leur gamme à proposer aux clients à un prix contenu , du fait que ce type de fusil non basculant rencontrait un certain succès auprès de beaucoup chasseurs , entre les deux guerres notamment.
en effet , le fusil " fixe " avait une réputation non usurpée de fiabilité , de bonne performance ,de simplicité d'utilisation et d'entretien qui en séduisait plus d'un.
les armuriers distributeurs pouvaient aussi commander les pièces ou mécanismes entiers en blanc ( chez l'un des " Darne père ou fils " parfois , ou bien ailleurs sur commande à façon ) et les monter-assembler eux - même mais à mon avis , cela était plus rare.
plus simplement ils commandaient des fusils sans marquage aucun et les siglaient à leurs noms et initiales sur la bande ou la frette.
en dehors des 2 fabricants historiques Darne père et fils ( qui étaient fâchés et concurrents ) de très nombreuses marques on en effet produit du fixe : Soleilhac , Rivolier Père et Fils (RPF), A.T.M. ( Auto-Moto)
Picard-Fayolle , Nemrod , Gaucher , Peugeot , Abeille , Brun - Latrige , Gautey , Bayle , ....... j'en ai recensé au fil du temps une bonne trentaine......connus ou moins connus.... ils apposaient le plus souvent leur marque mais vendaient aussi des fusils non frappés aux armuriers distributeurs qui en désiraient à leur râtelier...
le fusil que vous présentez rentre très probablement dans ce cas de figure , et si j'avais à le dater très très approximativement , je le situerais d'entre les deux guerres.
Cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques de ces nombreux fixes anonymes , la qualité était là , malgré le
prix bien plus accessible que pour un " vrai " Darne et c'étaient la plupart du temps de bons fusils.
pour la valeur marchande , j'en ai déjà parlé , ces fusils n'en ont quasiment aucune , chambrés en 65 , calibre 16
tombé ( à tort ) en désuétude , non éprouvé acier et d' image vieillotte : on ne croise plus guère ces ancêtres à la chasse , par contre , ils peuvent avoir une valeur sentimentale , et cela est inestimable.
cordialement ,
DARNEJUXTAS42

Kohlmeise

Message par Kohlmeise »

Grand merci !
La valeur importe peu, mais effectivement l'histoire du fusil de mon grand-père.
Bien à toi,
Répondre