ERGAL

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Bonjour, quelqu'un aurait t'il des infomation sur l'alliage appeler Ergal très utiliser en ce moment.



Quel sont des propriété et caractéristique (Physique et chimique et mécanique) :?:



Merci de vos futur réponse....



@@@++++++++++++popey++++++++++++++77++++++++++++
le-sagittaire
Messages : 9
Inscription : 12 oct. 2004 22:30

Message par le-sagittaire »

Salut Popey,

euh moi je sait que ma bascule de fusil est en ergal tu gagne pas mal de poids par rapport a une bascule en acier par contre le recul ne sera pas le meme avec(moins de recul avec l'acier car fusil plus lourd).Avec l'ergal tu gagne facile 300 grammes sur ton fusil.Tout ce que je peut te dire c'est que l'ergal est aussi utilisé en aeronautique.Par contre au niveau chimie alors la pffffff.lol.

Tchao. :wink:
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

bonjour,



tout ce que je peux te dire c'est que c'est un alliage d'alluminium avec des propriétés de rigidité et de solidité comparable à de l'acier mais avec la légéreté de l'aluminium, de plus il peut subir la majorité des traitements qu'on fait subir a l'alu: anodisation etc..



Mais c'est vrai que des marques comme verney, rizzini, fatr ou autres pourraient te répondre car presque tous les fabbricants l'utilisent maintenant.

Je me suis laissé dire qu'au niveau de la durée, c'est quand meme inférieur à l'acier.



amicalement



Candide



non à la battue obligatoire
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Zob
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

Lu,



Pour faire suite au post de Cali, le Baby et le Sprint sont hyper robustes, j'ai un ami qui chasse avec depuis 25 ans et pas de problèmes.



Sa particularité géniale, les canons sont vissés dans la frette, on peut donc changer les longueurs de canons d'un simple geste. Des chokes interchangeables sont aussi de la partie.



Il existe aussi une variante plus civilisée, le Fair Play, identique au Baby mais il se casse comme un fusil traditionnel et donc les deux tringles de verrouillage à exentriques sortent de la buttée de bascule. Le Fair Play pèse 2,4 Kg.



Il existe aussi un mixte en Fair Play calibre 12/70 et 8x57JRS : le MXT Gare aux baffes !



Le prix d'un canon cal 12 de 61, 65 ou 70 cm est de 180€ (rayés ou lisses), les chokes : 31€. Des freins de bouche pour le trapp en 3/4 et Full existent portant des canons de 70 cm à 76 cm : prix 39€



Je ne vois aucune raison (usure) en dehors des giffles de na pas l'utiliser en trapp, du fait des changement de canons. La buttée de bascule est incassable : Titane, le fusil verrouillé ne travaille pas sur un axe de tourrillons mais sur deux tringles d'acier inox avec gorge arrondie où une exentrique vient se loger, le jeu de verrouillage se corrige à la main avec la clé de verrouillage. Bref le meilleur système de verrouillage au niveau sécurité jamais conçu. Simple et hyper efficace : 3 pièces.



Par contre ce qui le rendra génant en sport, c'est le manque d'éjecteurs.



Mais avec des 24 ou des 28 grammes,(j'ai testé avec un Fair Play) le fusil est confortable et peu tenir une cadence élevée, d'autant que le Dural des canons refroidit beaucoup plus vite que l'acier et ne s'étire pas.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

re,



Merci les gars de vos renseingnement mais ce que je recherche en réalité ces le nom des materiaux alliers et leurs tenneur en pourcentage.



Consient que cette question est dificille je remerçi d'avance les personnes qui peuvent m'aider.



@@@+++++++++++++popey+++++++++++77++++++++++++++
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

@popey-77 wrote:re,



Merci les gars de vos renseingnement mais ce que je recherche en réalité ces le nom des materiaux alliers et leurs tenneur en pourcentage.



Consient que cette question est dificille je remerçi d'avance les personnes qui peuvent m'aider.



@@@+++++++++++++popey+++++++++++77++++++++++++++



Lu,



Mais c'est secret, enfin dans les proportions. Mais c'est Aluminium(disons des alliages d'alu), Titane et Magnésium. C'est la base de l'Ergal 55 mais après on peut trouver d'autres métaux rares et coûteux. Chaque constructeur à sa propre recette.



Ergal, marque déposée, est devenu un nom commun comme Dural. En fait ça ne veut plus rien dire.



Après c'est la soupe des aluminiers. Si tu demandes à Ferrari la composition de l'Ergal des pignons de la boîte de la F1 de Schoumi, tu imagines bien qu'on te le dira pas. Côté solidité, il n'y pas eu casse de boîte pendant la saison chez Ferrari.



C'est pour ça quand je lis, l'Ergal moins resistant que l'acier !!!??? Tout dépend quel alliage. Sinon, on ferait des avions en acier, des fusées aussi, des soupapes et des culasses en acier, pourtant c'est bien l'ergal qu'on utilise, même aujourd'hui sur des axes de roues....
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

RE,



Oki will ces bon je note Alluminium,Titane et Magnésium ces tous ce que je voulais merci pour tous :wink:



@@@++++++++++++popey+++++++++++77++++++++++++++
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Il y a des bouquins et des sites de métallurgie mais tu ne trouveras pas la composition exacte de l'Ergal car les alliages portent des noms et numéros normalisés mais on s'aperçoit que les caractéristiques de l'alu peuvent beaucop évoluer en fonction des ajouts et des traitements qu'on lui fait subir.



Il y a eu beaucoup d'études de faites sur les points de fatigues des carters de moteurs par les fabricants automobiles et je suppose que les armuriers ont du en faire autant.



A propos, Ergal c'est aussi, je crois ,une ville des Yvelines, je ne sais pas si cela a un rapport.



Bien amicalement



Candide



Non à la battue obligatoire
Emmbarre
Messages : 45
Inscription : 11 sept. 2016 17:12

Message par Emmbarre »

Vu sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Zicral

L'Ergal est un nom commercial du Zicral. Le zicral est un alliage comportant de l'aluminium et du zinc, notamment utilisé dans la fabrication de ski, dans les sports de voile (parapente, char à voile, deltaplane…), dans le cyclisme (rayons des roues haut de gamme) et dans le matériel d'escalade (mousquetons, descendeurs…). La composition de l'alliage d'aluminium 7075 compte environ 5,6 à 6,1 % de zinc, 2.1-2.5% de magnésium, de 1,2 à 1,6 % de cuivre, et moins de 0,5 % de silicium, fer, manganèse, titane, chrome et autres métaux.
Répondre