Jojo il est en colère …

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Jojo il est en colère … :evil: :evil:



Voila il y a deux semaines, alors que l’on chassait on trouve un gars postée à 300 mètres à l’intérieur de notre territoire, et donc à 300 de sa limite.. il se trouve que la société dans laquelle je chasse il y à un territoire limitrophe + un enclavé au milieu du notre qui sont loué à des chasseurs de gros qui viennent du 13. On lui demande de quel équipe il fait partie ..il nous répond et que lui ne connais pas, nous on lui dit qu’on qu'il n'à pas a se poster là.

On lui demande poliment de remonter de 300 mètre (chose qu’il fait sans broncher) mais, chose certaine il y retourne un petit quart d’heure plus tard.. Bon passons.. :evil:

Ce WE.. ; on entend les chiens descendre chez nous (on ne peut demander aux chiens de connaître les limites.. cela n’est pas le problème …) j’arrive en bordure et vois les chiens passer ou je pensais qu’il devraient le faire .. Dommage :roll: , je pense 1 minute trop tard , j’aurais eu un bien joli tir à faire (70-80 mètres) je n’aurais pas du écouter les anciens qui me disaient « mais non ils sont loin !!! « … Je suis certain du timing…car a peine arrivé PAN PAN PAN PAN 4 coups de carabines retentissent (c’est pour cela que je sais que les chiens étaient précédés du gibier de moins d’une minute environ).. Vous l’avez compris… il y avait un chasseur ce cette équipe /posté et caché :evil: à plus de 600 mètres de sa limite. La chasse au chasseur à donc commencée :oops: :x .. Notre but ?? Retrouver le tireur en espérant qu’il ai tuer.. Pour lui demander de partir (et vite…) en laissant le /les bêtes tuées :wink: … hehe !! Pas pour la viande (nous l’aurions montée au local et l’équipe de battue s’en serait débrouillée) mais juste pour qu’il ait bien les glandes :D .. Nous descendons donc à vive allure vers le lieu ou nous pensions avoir entendu les coups de feu… Cad à la route d’en bas..et la nous voyons arriver un gars avec une voiture immatriculée en 13 ..Coïncidence ?? Le gars s’arrête là ou nous pension qu’il devait le faire…nous nous dépêchons de le rattraper… et lui demandons ce qu’il fait ici… le gars nous dit je viens au champignons et trace sa route :shock: .. ;au milieux des bois…Il nous à prit pour un con celui la :x :x …entre le fait que ce milieux ressemble plus au trou du cul du monde qu’à autre chose …que les coups de feu ont été tirés 5 minutes avant et que comme par hasard il s’arrête ou il faut pour rejoindre un mec posté cela fait beaucoup de coïncidences…

Manque de bol les chiens (qui j’en suis sur était arrivés sur bête tuée) on ne les entends plus et je vous avoue que nous n’avons pas des masse envie de marcher au milieux des bois comme nous sommes froqués et qui plus est avec un mec caché qui est loin d’avoir la loi pour lui ou il se trouve… bref nous partons deux restent un peu plus loin nous prenons la voiture pour faire mine de parti ret allons nous cacher non loin à peine tout le monde partis Cad nous et nos potes… le mec repart.. juste le temps de dire à l’autre de remonter certainement car il est pisté.. le mec est venu aux champignons 10 minutes ouep il doit avoir un detecteur lui ..parceque moi aux champs je mets plus de temp…

Cela commence à faire quelque peut C…. et je vous prie de me croire.. à présent dès que j’entendrais leurs chiens venir à portée pour que je puisse couper la route au gibier ..je le ferais en espérant tirer droit pour bien leur couper la chasse.. :roll: :wink: (Chose que jamais je n’aurais pensé à faire sans cela) (étant donné notre connaissance des lieux de passage en courrant un peu.. on peut déterminer assez facilement ou le gibier passera et lui couper la route … et si cela continue l’idée de garder les chiens :twisted: :roll: pour qu’ils viennent les chercher est pas mal non plus…

Il savent très bien ou sont les chien car une majorité d’entre eux sont équipés d’émetteur à 4000 frs piece…ou alors on enlève les colliers :roll: :!: :idea: de repérage et on les mets au milieux des Bartas… :wink: :wink: si possible un dimanche.. :roll: (hehe) une t’ite recherche s’imposera alors pour les proprios…

BREF tout cela pour dire ..oui les chiens peuvent pousser dans notre territoire (à condition qu’on ne les mette pas sur ce territoire volontairement) NON aux postes sur notre territoire !



Vous comprenez. Nous, nous chassons sur ce territoire et nous savons que si notre équipe de battue est dans tel coin on est en sécurité si on va la ou la.. Mais si on entend des chiens d’autres équipe on à théoriquement rien à craindre .. sauf que si certains se postent chez nous comment voulez vous qu’on le sache??? et franchement cela devient agassant !!!

Si on l'attrape ..a plusieurs as-t'on le droit de porter plainte ou kkchose kome cela ?

merchi à tous !:)

Olivier
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Hello c'est re-jojo (qui est moins en colère...)



Je me permet de faire "resurgir " mon poste dans le but eventuel de trouver une reponse à ma question...



Si cela se reproduisait quelle(s) "mesure" devrions nous prendre pour calmer ces envahisseurs .. ?



Merci à tous

a + olivier

[/b]
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Je comprends ton problème, jojo, et si je n'y avais pas répondu, c'est parce qu'en fait il est très complexe et .... très simple.

Très complexe, car c'est toujours difficile de règler ce genre de "relations de voisinage".

Facile, parce que légalement, il faudrait que vous fassiez assermenter un garde (si ce n'est déjà fait, car avoir un garde privé n'est pas obligatoire), et que ce garde ... verbalise.

Par ailleurs, rien de vous empêche de demander aux gardes de l'ONCFS d'intervenir. (je ne te garantis pas qu'ils le feront, mais c'est dans leurs attributions).

Reste évidemment que, garderie privée ou garderie ONCFS, encore faut-il qu'ils prennent la patience de "coïncer" les gus.

Il y a bien une autre solution, mais très difficile à mettre en oeuvre :

si vous "chopez" les mecs sur place, encombrés par exemple à déblayer un gros gibier, vous pouvez toujours demander à un huissier de faire un constat et porter plainte au civil.

Problèmes : 1 -faut trouver un huissier disponible immmédiatement, ce qui est rarement le cas.

2 - la plainte au civil entraîne une procédure longue et couteuse et ... aléatoire.



Par contre tu parles de porter plainte. Que ce soit auprès du procureur qu'auprès de la gendarmerie, cela ne donnera rien, car il s'agit de problèmes privés.

Certes la gendarmerie peut verbaliser les infractions de chasse, mais il y a belle lurette que les gendarmes ont autre chose à faire, et que, d'une manière générale, ils n'interviennent que rarement.



Bref, en conclusion , compte tenu de ce que la garderie ONCFS est aujourd'hui particulièrement "débordée", que toutes les autres moyens sont aléatoires, je vous conseille de faire assermenter un garde et de lui demander de faire ce boulot, ce qui demande patience, perte de temps, quelques risques suivant les individus, etc....

Cordialement

Maurice
sanglier15
Messages : 266
Inscription : 22 nov. 2004 17:38

Message par sanglier15 »

pour ta reponse je ne sais pas vraiment il aurai fallu voir ce type et le prendre en flagran delit. la pas evident de prouvé quelques choses.



Ci le gibier etait blessé il leur appartenai tous de meme.



Par contre pour ta vengeance entre guillemet je ne suis pas sur que de t'en prendre aux chien que ce soit sur leur collier ce n'est pas terrible par contre tu peux leur remesser



Anecdote moi ce we je leve un sanglier une mené de deux heures que nous avions perdue. je vais sur la commune d'a coté je trouves des chasseurs qui me disent que mais chien se promene sans rien par la.

Il ont tué le sanglier (il ont le droit), ne nous le disent pas (petit C...),

et m'ont pas ramasser les chiens. pour te dire que le niveau de certains chasseur est trés bas.



A+
Tof
Messages : 1646
Inscription : 18 févr. 2004 17:27

Message par Tof »

salut les amis,

ce poste m'avait echappé!

en tout cas, d'accord avec Maurice pour le garde assermenté.

ça fait maintenant trois ans qu'on a un garde qui fait tout pour nous en échange.......d'un brocard à l'affut.

et pour le bracelet qu'on lui donne, il reunit une bande de piqueux pour les battues, il s'occupe de trouver des personnes pour nos travaux, et par dessus tout, sa connaissance pour la faune et la flore est incroyable....



mais là ou il est bluffant, c'est le nombre de bracos en tout genre qui nous a sorti de nos bois!!!

on ne se doutait vraiment pas de la présence de ces individus, et je peux te dire qu'ils sont roublards....le dernier, il l'a poursuivi pendant deux mois, et a fini par le chopper, en train de poser des collets et de rabattre silencieusement avec son chien vers les collets....

bref, c'est une perle, et je crois que pour ton cas, cette solution est vraiment interressante, à creuser en tout cas! :wink:

A+
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Merci pour vos réponses...

Donc en gros si on ne loue pas les services d'un garde privé on l'àd ans le baba ...



ttes facons cela m'etonnerais que l'on prenne un garde privé .. parceque pour avoir un garde prive il faudrais qu'il y ait du gibier à garder ... les sangliers sont si abondants que le probleme ne se pose pas trops...

Parcontrre je pensais que le gibier tué sur un territoire n'etait pas au tireur mais au "propriétaire/société de chasse " sur laquel elle se trouvais...



Bon de ttes les façons comme je vous l'ai dit cela n'est pas tellement un problème de gibier c'est juste le fait que ces intrusions sont dangereuses pour nous..et pour eux .



Qu'ils viennent accompagner les chiens sur gibier blessé etc.. c'est franchement pas un pb.. mais se poster quand meme !! il faut etre culoté !!. ok ils paient l'action ... mais excusez moi .. ils ne sonts pas chez eux ...je ne vais pas sur leur chasse JAMAIS, et meme en semaine ou il est certain que je n'y trouverais personne... du sans gêne ! (en plus, la il se trouve qu'il tiraient effectivement chez nous... et je ne parle pas de territoire de chasse je parle de proprietee .. ce qui peut enerver encore plus .. !! LOL !) enfing ..moi j'men fout des histoires de propriété ! c'est ce sans gene qui enerve...



Croyez moi prochaine rencontre de ce type je coupe la chasse, enfin je ferais tout pour cela ...peut etre qu'à force de se la faire coupée ( je parle de la chasse evidemment ... je n'ai pas de couteaux sur moi !!LOL !!) il resterons chez eux.. prochaine fois que je trouve un mec posté .. je fait cracher la grosse berta ... Oh une grive, oh une autre, Oh encore une !!... en magnum (tant pis pour les cartouches) ... le poste sera inutile.. car dédé aura ete prevenu .. ou alors je reste à coté de lui et lui raconte ma vie, tout en rigolant haut et fort evidemment.. le dernier match de foot que j'ai pas vu, ou encore je lui explique la theorie de la relativité et bien sur je lui dit .. en partant "Allez au WE prochain" si le mec part pas en courrant la ..c 'est que l'on à pas la meme conception de la chasse... ! LOL !!...





Je vous rassure quand je parlais de garder les chiens ce n'est pas au milieux des bois ..mais sur la route .. ou ils auraient possibilté de nous voir ... cela imposerait une petite discussion ...

Voila voila ..

Merci à tous pour vos réponses

A+ olive (qui s'est quand meme un peu calmé depuis !!:)
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



@sanglier15 wrote:

Ci le gibier etait blessé il leur appartenai tous de meme.





Absolument pas Sanglier15, le gibier n'appartient à personne tant qu'il est en vie (même blessé). Il ne peut être le bien que de celui qui l'a tué.



Autrement dit, tu tues un sanglier devant les chiens de ces types, même s'il est blessé, c'est à toi qu'il appartient. Et là, Jojo, tu as peut-être la solution :wink: ... Une fois, deux fois et ensuite, il réfléchiront sûrement avant de chasser en bordure, voire à l'intérieur de votre territoire ...



Pour le gibier blessé, par contre, il existe ce que l'on appelle le droit de suite. Ce droit permet à tous chasseur de continuer la chasse d'un gibier blessé sur un territoire voisin. Mais ce droit de suite ne peut être obtenu qu'avec l'accord du responsable du territoire en question. Sinon, c'est de la chasse sur autrui, qui peut coûter jusqu'à 4000 € et 6 mois de retrait de permis de chasse ...



A+
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

lu,

Alain :?: ,

Effectivement, il y a le droit de poursuite d'un gibier blessé (avec accord de tes voisin) mais, peut on poursuivre avec son arme?



Mon père ma toujours dit de lasser mon arme a terre lorsqu'on arrivait sur le territoir des voisins lors de poursuite!



Y a t'il une réglementatio, ou c'est au bon vouloir des voisins?
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Re,



@niouf-niouf wrote:lu,

Effectivement, il y a le droit de poursuite d'un gibier blessé (avec accord de tes voisin) mais, peut on poursuivre avec son arme?



Mon père ma toujours dit de lasser mon arme a terre lorsqu'on arrivait sur le territoir des voisins lors de poursuite!



Y a t'il une réglementatio, ou c'est au bon vouloir des voisins?





Effectivement, c'est le possesseur du droit de chasse qui décide si tu peux ou pas exercer ton droit de suite et comment tu dois le faire...



Un jour, nous avions blessé un sanglier qui est allé se refugier dans une chasse gardée à 6 kms de notre ACCA ... Nous sommes allés voir la propriétaire qui nous a autorisé à condition de ne pas utiliser d'arme à feu . L'animal à été achevé à l'arc, puis à la dague ...



Mais elle aurait très bien pu nous autoriser une carabine comme nous refuser complétement le droit de suite ...





A+
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

re;

merci de cette précision!

@++
Répondre