Acier

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Phil
Messages : 78
Inscription : 07 juin 2004 09:14

Message par Phil »

Bonjour

Pour ceux que ça interesse.....

A+
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Super Phil :D



Merci pour ce trés bon document.



Il confirme bien tout ce qui avait été dit sur le tire de la bille d'acier.



Je relève cependant 1 point : la sécurité. Je ne serait pas étonné de voir dans un pays indiscipliné comme la France plusieurs incident :shock:



Va falloir visé sacrément devant les sarcelle les gars !!!! :P



Ehhhh Jojo pour le coup nous on risque plus de tuer grand chose :roll:



@+

Jacques
flo-le-solognot
Messages : 53
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par flo-le-solognot »

Salut phil,



Merci beaucoup pour ce document... Tres interessant...



Il va falloir de l entrainement , mais ca ira... C est normal , il ne faut pas accueillir l acier comme une fatalité... Ca embete tout le monde , mais la cause est bien presente..



Amicalement.. A+ Flo



Bonnes fetes de fin d année a tous.. :D
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

slt,



Merci Phil pour le document.



En ce qui concerne les cartouches acier haute performance, leur prix est prohibitif donc pas de problème. Faut juste tirer un poil plus près mais ça ne devrait pas changer grand chose.
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

"Faut-il “mettre plus devant” ?"

"OUI, à partir de 25 m."



Pas certain de cette affirmation.



En général les cartouches avec billes d'acier sont plus rapides que celles chargées au plomb........du moins sur le continent Nord Américain.



Une cartouche avec 36gr de plomb roule aux environs de 1350 pieds seconde.



Une cartouche avec 32gr d'acier roule à 1550 pieds seconde.





Cela m'étonnerais beaucoup qu'en Europe ce soit différent.
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Oui mais nous on chausse plus petit en France...... :oops:



Il reste une place pour moi dans le coin ? :P



@+

Jacques
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

Pourtant, il y en a beaucoup qui ont les chevilles qui gonflent en France.... :lol:



Il reste une place dans le coin :?:



:mrgreen:
Willjoss
Messages : 1125
Inscription : 09 oct. 2004 00:12

Message par Willjoss »

@JRS wrote:"Faut-il “mettre plus devant” ?"

"OUI, à partir de 25 m."



Pas certain de cette affirmation.



En général les cartouches avec billes d'acier sont plus rapides que celles chargées au plomb........du moins sur le continent Nord Américain.



Une cartouche avec 36gr de plomb roule aux environs de 1350 pieds seconde.



Une cartouche avec 32gr d'acier roule à 1550 pieds seconde.





Cela m'étonnerais beaucoup qu'en Europe ce soit différent.



Lu,



Oui tu as raison, mais deux problèmes subsistent.



- Même en utilsant 2n° au-dessus pour le diamètre afin de rattraper le defaut de densité, la portée max est donnée pour 35 m ce qui va changer la vie des sauvaginiers. Car si la vitesse est élvée, le manque d'inertie se fait vite sentir.



- Deuxième problème qui limite la portée, c'est l'utilisation des chokes, puis qu'on ne peut dépasser le 1/2 du fait du manque de compliance de l'acier qui du fait de sa dureté, fait gonfler les enbouts ou les chokes les plus solides.... Ceci étant aussi nuisible pour obtenir une meilleure portée max.



J'espère que la recherche métalurgique va nous trouver un aliage avec la même qualité densitaire et la même compliance que le plomb. Je sais que des études sont en cours... Attendons, ça viendra plus vite qu'on ne le pense.



Par contre pour tous les chasseurs de gibier d'eau, pour l'ouverture 2005, il faudra avoir investi dans un fusil tout neuf capable de tirer les SuperSpeed...
JRS
Messages : 167
Inscription : 18 févr. 2004 16:24

Message par JRS »

@Willjoss wrote:J'espère que la recherche métalurgique va nous trouver un aliage avec la même qualité densitaire et la même compliance que le plomb. Je sais que des études sont en cours... Attendons, ça viendra plus vite qu'on ne le pense.



Cela existe déjà, mais le prix est très élevé.



25 cartouches avec billes d'acier le prix à partir de 12 dollars.



Le nouvel aliage........10 cartouches pour 35 dollars....par contre, il permet de se servir d'un fusil comme si c'était du plomb.



@Willjoss wrote:- Deuxième problème qui limite la portée, c'est l'utilisation des chokes, puis qu'on ne peut dépasser le 1/2 du fait du manque de compliance de l'acier qui du fait de sa dureté, fait gonfler les enbouts ou les chokes les plus solides.... Ceci étant aussi nuisible pour obtenir une meilleure portée max.



Un détail important, la gerbe de billes d'acier reste plus concentrée que le plomb, le 1/2 choke équivaut à un full avec le plomb.



Les bourres en plastic à jupe sont plus rigides pour l'acier que pour le plomb.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

Slt,



Super toutes ces précisions pour moi JRS :wink: En effet, en temps que sauvaginier je cherche un max d'info là dessus.

N'hasite pas à nous faire partager tes expériences de tir avec de la ferraille. :lol:
Répondre