chien de chasse

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
lolofirestarter

Message par lolofirestarter »

Donne contre bons soins chien de chasse

griffon nivernais croisé bruno du jura né 1996

secteur Les avenières (38 isère)

si vous connaisser quelq'un...faite moi signe!!!

merki d'avance

a+ et bonne chasse bien sur!!!!
braquehongrois

Message par braquehongrois »

Je suis d'accord avec toi : vive le français !!!
albatros

Message par albatros »

lut,

@braquehongrois wrote:Je suis d'accord avec toi : vive le français !!!

Tu parles de braque ou du langage :?: :D :D :wink: :wink:

@+
braquehongrois

Je parle avant tout de la langue française !!!

Néanmoins et bien que propriétaire d'un braque hongrois, je dois reconnaître que le braque français moderne est un chien exceptionnel !!!
albatros

Message par albatros »

lut,

Pour sûr, les phonétiques et autres abrévations ne sont pas trop les bienvenus ici.

Personnellement, je suis plus attiré vers un braque de Weimar (voir autre sujet en cours) pour remplacer mon labrador en pré-retraite. Mais les conseils que certains membres m'ont laissés me font de plus en plus réfléchir.

@+
braquehongrois

Hmmm... Le Weimar... On pourrait en parler longtemps...

Tout dépend de ce que tu chasses et de comment tu le chasses. Le Weimar peut se révéler parfait mais il peut également être un cauchemar...

Dis-m'en plus et je te donne mon avis si ça t'intéresse !

Cordialement.
albatros

Message par albatros »

lut,

Je chasse surtout la perdrix, le faisan, le lièvre (1 par an autorisé), pas vu un lapin depuis 3 ans que je chasse. Je voudrais avec ce genre de chien pouvoir chasser la bécasse.

Le territoire : champs blés et maïs, prés, haies et un peu de sous-bois et de forêts de sapins mais beaucoup de grandes étendues de verdures.

@+
albatros

Message par albatros »

lut,

Je chasse surtout la perdrix, le faisan, le lièvre (1 par an autorisé), pas vu un lapin depuis 3 ans que je chasse. Je voudrais avec ce genre de chien pouvoir aussi chasser la bécasse que je n'ai jamais pu pratiquer réellement.

Le territoire : champs blés et maïs, prés, haies et un peu de sous-bois et de forêts de sapins mais beaucoup de grandes étendues de verdures.

@+
braquehongrois

A ce que tu as l'air de dire, tu as un territoire un peu morcelé avec un peu de tout et tu chasses un peu de tout... Tu es un généraliste de la chasse, c'est bien !

Ce qui serait bien pour toi (mais après les chiens c'est avant tout une histoire de coup de coeur) ce serait un chien type continental avec une bonne quête de chasse du type pas plus de 80 ou 100m sur les côtés.

Donc, par nature, on laisse tomber les trois types de setter ainsi que le pointer qui sont des galopeurs et qui sont faits pour les grandes étendues du plateau picard, de la Marne ou encore pour le petit tétras en montagne.

En revanche, des chiens tels que le drathaar, le griffon korthals, le braque hongrois à poils durs, le spinone ou le barbu tchèque seraient pas mal pour toi. Ce sont des races qui ont été développés pour leur polyvalence. Bon, il faut aimer les poils durs mais si tu vas un petit peu au marais ou au bois sans avoir des espaces de 400 hectares, tu verras que (même si ce n'est pas toujours vrai) ces chiens sont un peu moins précieux que des chiens à poils ras.

Après, bien qu'il s'agisse de poils ras, il y a des braques allemands qui font preuve d'une très très grands polyvalence, ça chasse tout ces cabots là ! Idem pour le braque hongrois mais il faut faire attention aux lignées que tu vas choisir, il y a, comme pour le Weimar, beaucoup de chiens qui sont très beau mais qui ne valent pas un clou à la chasse !

Ensuite, tu as l'incontournable épagneul breton dont il est souvent difficile d'être déçu. Le pire des bretons sera toujours meilleur que le pire dans une autre race.

Bien à la mode en ce moment et qui est pas mal en termes de polyvalence, il y a les bleus de Picardie et les épagneuls picards. Quête mi-rapide, profonde et large seulement si on le lui demande car il reste bien au contact tout de même et de bonnes capacités physiques (surtout les bleus) avec un très grand nez. Ca ressemble de loin à un setter mais ça n'a pas toutes les qualités du setter qui deviennent très vite, chez le chasseur moyen, des défauts. Ces défauts pour certains deviennent des qualités pour les autres !

Enfin, on pourrait faire le tour des races !!! A ce propos, il y a le livre de l'abbé Godard (2nde édition chez Amphora) qui fait un bon tour d'horizon des races sans pour autant être exhaustif.

Comme tu le comprends sûrement, beaucoup de races pourraient te donner satisfaction mais je pense qu'il faut que tu jettes un oeil du côté des griffons (barbu tchèque - korhals - spinone pour l'exotisme et l'efficacité) et/ou des braques à poils durs (drathaar en tête - vizsla poils durs ensuite) qui sauront te donner tout une palette de compétences sur tous les gibiers. Et même le grand gibier pour certains !

Enfin, tu peux voir aussi sur les Springers Spaniels. Quête réduite mais activité à 200 km/h, super pif et chien attachant. En plus, de par leur lointaine ressemblance avec le cocker (ça reste un épagneul), ça plaît aux dames, notamment les blancs et noirs ! Et quant à ceux qui disent que c'est une honte de chasser la bécasse avec ce type de chiens, je dirais que tout le monde n'a pas la possibilité de chasser ce magnifique oiseau avec des setters dans des des massifs de 200 hectares dans le Finistère ou des les Landes. C'est dit, et Toc !

Cordialement.
braquehongrois

@flavio wrote:Je profite de ce poste pour interroger braque hongrois: c est une des races qui m attire: je cherche en effet un continental polyvalent et travailleur et cette race (c est plutot le vizsla poil ras qui m attire) a l air d etre parfaite (chien affectueux, passioné de chasse et travailleur).

Peux tu me confirmer les aptitudes de cette race sur la becasse et le faisan, et au rapport sur le canard.

me sentant absolument pas l ame d un dresseur, je pensais acheter un jeune chien débourré et eventuellement l envoye chez un dresseur apres une saison de chasse pour corriger les defauts.

Peux tu me donner ton avis et tes experiences avec ce chien. j'ai deja consulte le site web du club, mais un avis personnel est souvent utile.

merci

Bonsoir Flavio,

D'abord, je tiens à dire en premier lieu qu'il n'y a pas de mauvaises races ou de meilleures races que d'autres. Affirmer cela, c'est de la foutaise et c'est vouloir dénigrer le travail des éleveurs qui tiennent parfois à bouts de bras des races qui, sans eux, auraient déjà disparues depuis bien logtemps. Il n'y a que d'excellentes races qui ont été conçues avec des qualités qui leurs sont propres. Et je ne cherche pas à tenir un discours d'éleveur puisque je n'en suis pas un... Juste un passionné comme nombre d'entre nous !!!

Donc, tu es à la recherche d'un continental polyvalent. C'est bien là qu'est la difficulté. En effet, c'est ce qui fait la force de nombres de continentaux, c'est leur polyvalence et le braque hongrois, le Magyar Vizsla, qu'il soit à poils ras ou durs, en fait partie.

Le Vizsla, c'est d'abord un chien très élégant à l'oeil car sa robe couleur "fauve - froment - petit pain bien cuit" est unique. Je crois qu'il est agréable de chasser avec un bon chien mais encore plus avec un bon et beau chien.

Ensuite, il faut savoir que le poils ras (PR) et le poils durs (PD) sont deux races distinctes. Certes deux races très proches mais distinctes tout de même car le PD n'a été créé que vers 1940 et qu'il s'agit d'un croismeent entre des Vizsla PR et des drathaars. On trouvera donc des traits de caractères un peu différents chez les uns et chez les autres.

En ce qui concerne le PR que je connais beaucoup mieux (j'en ai trois), c'est vrai qu'il est affectueux, voire parfois un peu trop quand il est jeune mais ça devient une qualité en chasse pratique car cela fait des chiens qui chassent pour toi et pas seulement pour eux. Quant à ses possibles relations avec enfants et autres membres de la famille : aucun souci en ce qui concerne l'ensemble des élevages français. Bien qu'ils soient chasseurs, ils de très grandes aptitudes à s'insérer dans la vie de famille.

Côté travail et courage du chien, rien à redire : c'est un véritable passionné comme tous les chiens originaires de l'Est (barbu tchèque, drathaar, ...) et c'est cela qui leur confère une véritbale polyvalence : tout les intéresse !!! Un Vizsla, tu peux lui mettre quatre heures de chasse non-stop dans les pattes, il ne cèdera pas.

En ce qui concerne ses aptitudes particulières, notamment à la bécasse et/ou au faisan, c'est un véritable champion. La maman de mon dernier chien ne chasse que la bécasse pour ainsi dire avec son maître et cela ne l'a pas empêché d'être championne d'Europe en solo et par équipe en concours de gibier-tiré (automne) et faire des Cact en concours de printemps sur les perdrix naturelles. Le tout en gardant un port de tête haut. Bien que polyvalent, le hongrois comme la grande majorité des braques chasse la plume et toutes les plumes. D'autres vizsla du sud de la France (pyrénées) sont du même type et ont obtenus de nombreux résultats sur bécasses et pas plus tard que l'automne dernier.

Cela me permet d'en arriver au rapport sur canards. Il faut savoir que 99.90 % des hongrois ont le rapport naturel. Bien sûr il faut dégrossir tout ça mais le rapport est là et avec beaucoup de passion. D'ailleurs, dans les compétitions clubs européennes, le rapport à l'eau est obligatoire. Ils aiment le rapport à terre et à l'eau. Certains te diront que le PR craint le froid, qu'il est précieux de par sa toison courte, bla bla bla... C'est faux. Le PR aime l'eau et ses poils n'ont rien à voir là dedans. Un chien aime l'eau ou pas, c'est tout.

J'ai une femelle de braque allemand qui ne chasse presque que la bécassine au marais et sur les littoraux picards et, sans faire le fanfaron, elle possède des aptitudes à l'eau dont certains griffons pourraient être jaloux ! Donc l'histoire des poils... Mouais... Je ne suis pas convaincu. Tu sais, PR ou PD, avec une eau à 3°C, tu as plutôt intérêt à sécher ton chien sinon... On pourrait aller jusqu'à dire des PD que les gros poils les handicape une fois mouillés car ça fait du poids une fois soryi de l'eau. Donc tout ça c'est un débat très subjectif...

Enfin voilà, ce qu'il faut donc dire c'est que c'est un chien super gentil et très intelligent (comme tous les braques). De grandes qualités de chasseur, un bon contact avec le maître, une quête qui peut être courte ou étendue selon tes goûts, il se prête à tous les jeux.

Certains pourront dire qu'ils manquent d'entreprise et de culot en certaines situations... Je pense que c'est le cas de tous les chiens de chasse qui ne voit pas suffisamment de gibier. L'entreprise, c'est dans les gênes c'est certain, mais c'est aussi une question d'âge et de fréquence de sorties. Comment un chien qui va voir deux faisans par an pourrait être capable de remonter un véritable faisan sauvage (parfois plus dur à négocier qu'une bécasse, désolé messieurs les bécassiers mais je préfère un faisan piétard à une bécasse de l'année qui se laisse tirer comme une caille) ??? Restons sérieux et gardons les pieds sur terre...

S'il y a un défaut chez le Vizsla, c'est sa maturité qui est, comme pour tous les grands chiens (exemple : le langhaar), un peu tardive. On a encore des sujets très "fou-fou" à 14/15 mois et qu'il faut bien canaliser. Mais une fois le déclic fait, ça devient un régal...

Le Vizsla est un véritable chien de chasse et pas une vieille diva précieuse. Attention tout de même, au risque de me faire rentrer dedans par des responsables du club, à bien privilégier les lignées de travail !!! Certaines souches sont un peu moins bonnes... Du moins, les résultats en concours de travail sont moins fréquents.

Pour conclure sur l'éventualité du débourrage chez un pro, c'est la meilleure solution si tu ne te sens pas capable de le faire toi-même. Car attention, on peut faire de très bonnes choses soi-même mais on peut également tout "foutre en l'air". Il faut savoir que pour la chasse pratique, bien souvent le chasseur moyen trouve le débourrage suffisant. Le dressage à proprement parlé te permettra d'aller en concours si ton toutou en a le potentiel (ce que je te souhaite) ou si tu veux un chien parfaitement mis à la chasse pour toi d'abord et pour épater la galerie ensuite avec ce chien pas commun et venu d'ailleurs. Le Vizsla supporte bien le dressage mais il a une horreur de la violence !!! A ne pas confondre avec fermeté, ça n'a rien à voir. On peut et on doit être ferme sans être violent !!! Un chien, c'est avant tout de la psychologie et de la compréhension... C'est d'autant plus vrai avec le Vizsla.

Voilà, j'espère qu'avec ces renseignements ainsi qu'avec ceux du site (qui est sans doute LE meilleur site français de club de race), tu verras plus clair et que tu tomberas sous le charme du Magyar Vizsla !!!

Cordialement,

braquehongrois

PS : Si tu veux la photo de mon dernier chien et de celui de mon frère, cherche les dernières photos de "wawa" dans le trombinoscope des chiens. Pour des avis plus personnels sur des points précis, envoies-moi un message privé ou laisse moi ton mail et ce sera un plaisir que te donner mon point de vue.
Répondre