Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Dans mon souvenir je crois bien que les dalmatiens servaient à l'origine de chiens de garde pour les fiacres en angleterre au 19ème. De plus ils sont sélectionnés depuis des années sur d'uniques critères de beauté (aucun de travail)et ceux que j'ai l'occasion de rencontrer sont parfois un peu cons et agressifs (vive la consanguinité ). Tout ça me laisse à penser que les résultats à la chasse risquent d'être sinon complètement nuls au moins décevants.
Par contre vu leur allure générale il y a sûrement du braque, du pointer voire du setter dans la généalogie.
De toute façon qui ne tente rien n'a rien. Alors bon courage!!!
Il y a effectivement du pointer dans le dalmatien, mais également du bull-terrier. Il a pour origine une race aujourd'hui disparue, le braque du Bingale. Il n'a aucune ascendance chasse si ce n'est le pointer, mais juste pour des recherches de ligne.................
Pour répondre à henri je suis pas surpris qu'un dalmatien excelle à la recherche au sang car les capacités olfactives sont directement proportionnelles à la longueur du pif . Ton information est super interessante dans le sens où ça prouve qu'un chien bien éduqué et dressé par un mec compétent est tout à fait utilisable dans cette activité.
Dans un autre domaine on utilise bien des bergers pour la recherche de personnes et je sais pas si certains font de la recherche au sang mais ça m'étonnerait pas.
Par contre débusquer le gibier demande d'autres qualités en plus du flair, qualités sélectionnées depuis des siècles sur nos chiens d'arrêt. Ce qui veut pas dire que le chien de Yann sera mauvais. Le principal c'est qu'il y trouve son compte.
Permettez-moi cependant de vous faire remarquer qu'il y a recherche et recherche.
Le travail de la piste de sang sur le gibier bléssé est l'apprentissage le plus long, le plus exigeant celui qui demande le plus de travail et une parfaite cohésion entre le maitre et le chien.
il est vite dit qu'un chien fait une recherche, mais une piste de 48 heures avec 250 cl de sang sur 3 km entrecroisé par des pistes fraiches de déplacement de gibier, pour moi ça c'est une recherche, cela peut prendre une journée.
Alors que pour débusquer le gibier, le chien n'a besoin d'aucun dressage particulier et il le fait naturellement car c'est du plaisir pour lui, un jeu.
Pour ce qui est de l'arrêt, il est clair que cela a était obtenu par selection pour avoir des races de chiens dit "d'arrêt".
Et là encore une fois je précise il y a arrêt et arrêt, mais cela est inné au chien, l'arrêt n'est pas le résultat d'un apprentissage.
Salut les gars, j'ai réglé le problème de chasser avec le dalmatien.
J'ai trouvé una annonce sur internet, une dame cherchait à placer un pointer (femelle de 2ans 1/2) débourrée pour cause que la chienne n'avait pas été confirmée (il semble qui lui manque 2 prémolaires) et cette dame voulait faire que du concours.
Après très bon contact avec cette dame, il s'avère que la chienne est arrivée à la maison : c'est un vrai avion de chasse
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.