Moins de modèle de cartouche=meilleur rendement

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
max
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2005 19:41

Message par max »

Salut,



Depuis plusieurs années, j'ai décidé de limiter le nombre de modèle de cartouches utilisées en une saison de chasse.



Pratiquant uniquement les chasses tel que la tourterelle, le ramier, le gibier d'eau, je suis arrivé aujourd'hui à me limiter à un seul modèle.(marque, bourre, plomb)



je peux vous assurer que le résultat est là en ce qui concerne le rendement.



le fait de tirer toujours avec la même cartouche (bonne de préférence ! :D ) entraine une régularité de votre coup de fusil.



Et puis , plus de casse-tête a savoir avec quoi on charge son arme.



Certains d'entre vous en on-t-il fait la même expérience ?
calicoba40
Messages : 405
Inscription : 18 févr. 2004 12:44

Message par calicoba40 »

Hi, Max ;



Evident, en effet ; Une marque de cartouche et de même série, dans un plomb donné et c’est l’assurance d’un bon résultat !.



Pour les rechargeurs, un petit plaisir de se faire ses « munes », mais c’est une autre histoire !



Adishats
adrien_69
Messages : 247
Inscription : 22 nov. 2004 13:33

Message par adrien_69 »

salut,



Ben moi non!!!! car je n'ai jamais essayer car pour moi je ne tir pas avec les même cartouche (plomb) car plusieurs gibier doit être tirer avec des plomb différent..exemple je vais tirer un merle avec un cartouche spéciale pigeons....



Mais bon pour quoi pas essayer..... :roll: mais je pense que j'aurais peur de plus blesser un gibier qui aurais du être tirer avec un plomb plus gros... :?



:wink:



@micalement,

Adrien
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

Slt,

Pour moi j'en suis arrivé à la mêùe chose mais en fonction du gibier chassé.

Entre temps j'ai changé de fusil alors il faut que je trouve la cortouche qui va mieux mais aussi je change de munition pour la substitution alors j'ai un sacré tri à faire et des essai différents. Enfin en une saison je serai fixé.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Ah enfin quelqu'un qui me soutient :!: :!: :!: ouffffff j'ai faillis ne plus y croire.



Il est évident et ceci est vérifiable dans les grands stand de trap ainsi qu'a la chasse que la cartouches uniques est de meilleur resultat que 10 ou 20 differentes.



En effet j'ai deja expliquer que l'avantage que l'on a tirer des cartouches de même marque, de même model et de même plomb et de même charges c'est que l'on s'habitue aux caractéristiques balistique (gerbe, vitesse, puissance).

De plus un plomb uniques est facilement applicable sauf pour des gibier comme le chevreuil... Mais en jouant sur les distances de tir il n'est pas impossible de tirer un ramier, un canard ou une bécasses avec du plomb de 6, mais encore une fois il n'appartient qu'a vous de prendre en main votre cartouches et d'aprécier les distances.



Pour ceux qui souhaite me rapeller l'histoire d'une grive a bordeaux, c'etait bien un bourre grasse mais pas mes cartouches et j'ai certe tiré trop près...
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

Bonjour,



Tu as raison popey-77. Pour le trap on tire toujours ma même cartouche, parce que on s'habitue à la vitesse, on prend toujours les points de repère, et il faut choisir le type de munitions qui passe le mieux dans ces canons. Pour la chasse aussi j'utilise le même type de poudre, un pour des charges légères pour perdreaux, grives et une poudre pour des charges moyennes, pour faisan, canards, pigeons. Je recharge avec les même type de douilles, amorces, bourres, car le changement d'un élément provoque des résultats différents au niveau des vitesses et des gerbes. Une fois que j'ai trouvé une cartouche qui marche bien, je ne la change plus, juste des essais de temps en temps quand je change de lot de poudre pour vérifier la régularité. En plus quand ont a confiance dans une cartouche tout va pour le mieux.



A plus
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

bonjour



sujet interessant! :)

mais vous parler d'essai ? :shock:

-a combien de metre? sur quelle cible (surface)? comment juger une bonne d'une moins bonne?

merci
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

Les essais je le fais entre 35 et 40 mètres. La surface de la plaque fais 1m/1m, avec un cercle de 75 cm. Dans ce cercle j'en fais un autre de 35,5 cm. Le cercle intérieure est divisé en 4 secteurs et, la couronne externe en 12 secteurs Deux secteurs voisins correspondent à la surface d’un lièvre, un perdreaux correspond à 1/3 de secteur, un faisan ou un canard à 2/3. Tu vises le centre, après tu comptes le nombre de plombs présent dans le cercle de 75 cm.

Plus tu a de secteurs couverts, meilleure sera la qualité de ta gerbe.

Si tu a une bonne couverture du cercle mais avec une concentration des plombs vers le centre du cercle, ça ne veut pas dire que le fusil tire mal, mais qu’il est plus adapté à des tir plus longs.

Avec cette méthode tu ne voie pas la longueur de la gerbe mes sache qu’une gerbe de cal.12 à 35 mètres mesure environs 3 mètres et, que le centre de la gerbe se trouve à environs 1/3 de la tête.



A plus
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

otto



merci c'est parfait !!! :D
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

de rien,



c'est un plaisir



Cordialement
Répondre