SUPER MAGNUM ... (Fusil et cartouches)

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
pike31
Messages : 83
Inscription : 12 sept. 2005 10:43

Message par pike31 »

Bonjour,



On m'a recemment proposé un fusil semi automatique SUPER MAGNUM 12/89. :shock:



- Si je comprend bien, il est encore plus puissant que le MAGNUM 12/76? :?:



- Est-il autorisé pour la chasse? :?:



Les cartouches ont l'air plus grosses, du moins plus longues (plus large je ne sais pas) que les MAGNUM.



- Est-il possible de tirer des cartouches standard avec ce super magnum?? :?:



J'ai hésité et j'hésite encore car j'ai souvent constaté que les palombes se posent a 50-60m de ma cabane et avec mon fusil standard superposé, je ne leur fait pas grand chose... :(



merci d'avance pour vos réponses
pike31
Messages : 83
Inscription : 12 sept. 2005 10:43

Message par pike31 »

personne ne connait ce genre d'armes ou de munitions ??? :cry:
polo21
Messages : 342
Inscription : 28 juil. 2005 17:47

Message par polo21 »

désolé mais je ne connais rien à ce type d'arme mais à priori tes cartouches sont plus longues mais ne peuvent pas etre plus large puisque c'est un calibre bien défini.

Quand à leur efficacité, s'il existe du super magnum, c'est que tu dois pouvoir tirer plus loin qu'avecun magnum.





Par contre, au bout de combien de coup de fusil ramasse-t-on son épaule???
Zobi
Messages : 956
Inscription : 18 févr. 2004 11:03

Message par Zobi »

si si



moi pas trop trop



mais ça existe pour les migrateurs, pour tirer des lourdes charges tres loin



des cartouches a tirer au pose et pas en vol je pense



et effectivement pour des pigeons a 50 m ça doit etre pas mal



et dans un 12/89 tu peux tirer toutes les autres cartouches (12/65-67-70-76)
michel66
Messages : 2178
Inscription : 23 févr. 2004 23:34

Message par michel66 »

lut



comme tu dis c'est plus "magnum" que le magnum



c'est bon pour chasser l'oie au vol....ou posée tres loin..

il est clair que tirer un gibier posé à 50 m avec un fusil en 89 n'est pas un souci,



en fait j'y arrive avec un 12/70 canon 76 full.



mais gaffe aux claques meme si c'est un semi auto ca balance plus de 70 grammes de plomb et ca pousse sec ! ( le double des 12/70) compte pas faire des doublés sans t'en rapeller !!!

enfin c'est une arme lourde et encombrante, pour le poste surtout utilisée pour le gibier d'eau.

la munition n'a pas beaucoup de choix et les tarifs sont assez élevés.



enfin voila c'est une arme specifique pour des chasses specifiques.......



tu peux tirer sans probleme des 12/70 ou 76 dedans, mais perso j'utiliserai que des bourres a godets, parceque savoir qu'il y a un vide entre la douille ouverte et le fond de la chambre de plus de 2 cm..... ca me fait pas des masses confiance.... enfin c'est une conviction perso !



@++++
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut pour infos puisque l'on parle de magnum :



j'ai essayer il y peut des cartouches déchalon au stand sur plateau puis sur papier.



Je tien d'abord a dire, que même si la marque n'ai pas aimé par certain j'y est trouver de très bonne cartouches vallant sans ésitation de grand nom.



Mais la, j'ai fait un peut du france télécom, j'ai essayer, j'ai vue je suis revenue.

Il sagit en faitent d'une cartouches vielle d'un ans a peut près la :

Solognac chasse 300 magnum 50 g en plomb de 7 bourre grasse.



Sans me poser de question sur l'utilité d'une telle cartouches j'ai quand même voulu vérifier sont éfficasité sur cible.



Alors me voila avec mon Fair master serie DC 43 monté pour l'occasion en 1/2 chokes full chokes.



Petit essaye sur plateau, surprise pour la charge, la munition est douce mais les résultats un petit 12/25 loin de ma moyenne habituel du moment.



Là, une premiere intérogation me viens en effet apres l'avoir tiré le sertissage (étoile 6 plis de la cartouches est fondu, déchiré, noirci) peut être y a t'il un probleme :?:



On calcul :

Nombre de grain:

:arrow: théorique pour 1 g de plomb de 2.75 mm de diametre = 11

:arrow: réelle pour 1 g de plomb de 2.75 mm de diametre = 10



:arrow: théortique pour une cartouche 50 x 11 = 550

:arrow: réel pour une cartouche = 512



Poids de la charges:

:arrow: théorique 50 gr

:arrow: réelle 51 gr



Mais cela ne veux rien dire, reste 4 cartouches et testons sur une cible papier 1 m x 1m a 30 m avec le fusil monté en full chokes.



Résultat :

Moyenne du nombre d'impacte dans un cercle de 75 cm = 331

Pourcentage d’atteintes moyen = 64.77 %

Moyenne du nombre d'impacte dans un cercle de 50 cm = 254

Pourcentage d’atteintes moyen 49.70 %



Conclusion :

Beaucoup de plomb pour des résultat moi fois, assez bas pas rapport a d'habitude, de gros trous dans la gerbe, sans doute en rapport avec l'état du sertissage apres le tir.

A essayer a plus courte distance .



Ps je ne vois toujours pas l'utilité de cette cartouches :wink: .
pike31
Messages : 83
Inscription : 12 sept. 2005 10:43

Message par pike31 »

Merci les amis pour toutes ses infos !!! :)
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

Slt,



PAs besoin d'un 89 pour tirer une palombe à 50 m. Un 76 ou un 70 avec canon de 76 en Full en tirant une cartouche du type NSI spéciale palombe en 4 ou winchester spéciale palombe en 6 fait l'affaire.



le 89 c'est un faux calibre 10 en calibre 12 car à charge égale, le résultat est moindre. Je ne parle pas du prix des cartouches et je préfère mettre le prix dans une bonne cartouche acier ou tungstène voir une hevi shot en 76 que de prendre du 89.
un_chasseur_du_50
Messages : 63
Inscription : 17 nov. 2004 21:40

Message par un_chasseur_du_50 »

@palombeur wrote:

PAs besoin d'un 89 pour tirer une palombe à 50 m. Un 76 ou un 70 avec canon de 76 en Full en tirant une cartouche du type NSI spéciale palombe en 4 ou winchester spéciale palombe en 6 fait l'affaire.



d'accord avec toi une bonne cartouche en 70mm voir 76 et un full choke passe bien dégagé :)

Je n'avais jamais encore entendu parler de ce calibre. On en apprend tous les jours :D)
luciano
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2005 01:18

Message par luciano »

Salut à tout mes collègues chasseurs européens. :wink: Je suis bien placé pour vous jaser de fusil super magnum car j'en possède justement un qui va commencer sa 3e saison bientôt. C'est un Beretta XTrema et il est chambré 89 mm. Dailleurs au Québec, nous pouvons nous procurer le calibre super magnum dans la plupart des marques (Browning, Beretta, Benelli, Remington, Winchester, etc.....).



Comme Palombeur le mentionne, le super magnum dans le calibre 12 est moins efficace que le calibre 10. Un 10 ne tirera pas plus loin qu'un 12 super magnum, mais comme le diamètre du canon est plus grand, la gerbe va être moins allongée et le patron va être plus dense. Si on parle de calibre 12 super magnum pour chasser la palombe, je pense que ce n'est vraiment pas nécessaire.



Un gars sur un forum québécois qui fait souvent des tests de patronnage mentionnait que ces fusils patronnaient mieux avec de la cartouche 76mm qu'avec de la 89 mais je n'ai jamais fait ce genre de test. Par contre avec mon fusil j'ai le choix entre 2 types de cartouches super magnum sur le marché. Une cartouche avec une charge plus lourde (1 once 9/16) avec une vélocité à la bouche du canon de 1300 pieds/sec. et une cartouche avec une charge plus légère (1 once 3/8.) avec une vélocité à la bouche du canon de 1550 pi./sec.! Je préviligie toujours la vitesse plutôt que la pesanteur de la grenaille et comme je tire toujours au vol et que je ne veux pas d'une gerbe trop allongée, je prend la cartouche avec une charge plus légère mais avec une vélocité plus rapide.



Par contre j'utilise les cartouches de 89mm seulement pour chasser la grande oie des neiges ainsi que la bernache du Canada. Pour la chasse aux canards, j'utilise de la cartouche de 70 et 76mm. toujours avec une haute vélocité.



En ce qui concerne mon Beretta, c'est un fusil qui fonctionne par emprunt de gaz et je peux tirer n'importe quel type de cartouche allant de la 76mm à la 89. Pour le pigeon d'argile, je prend de la 76mm avec 3 dram seulement et j'ai eu de la difficulté seulement à une occasion à éjecter une cartouche qui avait été tirée. Pour de la 76mm mais avec 3 dram 1/4, je n'ai jamais eu de problème et encore moins avec des cartouches plus puissantes.



Le super magnum est un choix qui peut être intéressant mais tout dépendant du type de chasse qu'on veut pratiquer. Si on parle de palombe, bécasse ou canard, ce n'est pas nécessaire mais par chez nous, le super magnum peut être utile pour les plus gros oiseaux tel la bernache et l'oie blanche.



C'était mon opinion. :wink:



p.s. Excusez-moi si je n'emploie pas le système métrique pour le poids et la vitesse mais par chez nous, nous sommes encore avec le vieux système pour certaines applications! :lol:
Répondre