La vérité sur le cormoran

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
cedric_g

Message par cedric_g »

Bonjour

Comme j'en ai un peu ma claque d'entendre des inepsies de la part de collègues (chasseurs et/ou pêcheurs) sur cet oiseau (qui certes bouffe ou blesse nombre de poissons), voici quelques éléments de réponse (source : LPO Champagne Ardenne ; en effet sur les grands lacs de Champagne, "l'affaire cormoran" a une ampleur immense...)

Les cormorans sont de plus en plus nombreux

FAUX : si de 1977 à 2001 la population des cormorans hivernants a augmenté fortement (+16% par an), on note depuis 2001 une diminution annuelle de 3% pour l'est de la France (Alsace, Lorraine, Champagne)

Le Grand Cormoran n'est plus protégé

FAUX : il reste protégé mais est soumis sous conditions au tir (arrêté ministériel + autorisation préfectorale)

Le nombre de cormorans tirés chaque année est très faible

FAUX : 38% des cormorans hivernants dans l'est de la France ont été abattus en 2004/2005

Le nombre de nicheurs sur le Lac du Der explose

FAUX : il a peu augmenté en 2005 (85 nids contre 81 en 2004) ; il y a donc stabilisation des effectifs

Les cormorans peuvent vider un étang

FAUX : on ne peut nier la réalité des dégats sur certaines exploitations piscicoles, mais les cormorans choisissent par facilité de pêcher là où le poisson est abondant et accessible. S'il ne l'est plus suffisemment il change de lieu de pêche. Sur les lacs de la région Champagne, on peut noter qu'aucune espèce d'oiseau piscivore n'est en régression (preuve que le poisson est encore bien présent) et les pêcheurs continuent de faire de très belles prises (voir les photos dans les journaux !)

Le cormoran peut être le principal vecteur de la grippe aviaire

(Mort de rire) Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage ! Les oiseaux les plus sensibles à la maladie sont les canards (colvert, chipeau, sarcelles, fuligules) et les cygnes. Les experts ne citent jamais le cormoran !

Par contre les anti-cormorans n'abordent jamais les points suivants :

- quelle est la véritable raison de l'appauvrissement de nos cours d'eaux en poissons : le cormoran, la baisse du niveau d'eau, ou la pollution ?

- quel est l'impact réel des autres prédateurs ? Les nombreux silures pêchés dans le Lac du Der pèsent jusqu'à 30 kg. Rappelons que le silure est carnivore et qu'il a été introduit par les pêcheurs !

- pourquoi l'association des pêcheurs qui gèrent le Lac du Der n'a pas mis en place des carnets de prélèvements ? Cette mesure, indispensable pour mesurer l'impact du cormoran sur la pêche de loisir, a pourtant été demandée en 2004 !

Le Lac du Der est classé en Zone de Protection Spéciale afin d'y protéger les oiseaux. Les pêcheurs sont pourtant autorisés à pêcher dans le lac et à y relâcher des milliers de petits poissons (notamment des brochets) sans que l'effet de cette action n'ait été mesurée sur l'écosystème de la réserve !

Quand on parle de gestion de la nature...

Bon week-end :twisted:
candide

Message par candide »

Bonjour,

Il est en effet souvent bon de rétablir les choses.

A ce propos, j'ai du mal à comprendre pourquoi cet oiseau n'est pas un augmentation, ne fait pas de dégats mais est soumis à des tirs de régulation?

Surtout que si on en abat 38% par an et qu'il ne decroit que de 3% par an, ca signifie qu'il se porte bien, non?

A moins que justement, et comme on dit souvent: réguler c'est sain, protger à vie c'est idiot.
Benoit

Message par Benoit »

Salut cedric_g,

Si l'on en croit tes chiffres et que l'on applique une baisse de 3% par an depuis 2001, puis 38% pour 2004/2005 sur une population de 100 oiseaux il en resterait (si mon calcul est bon) à peu près 54 !!!

Est tu sur que le nombre de cormorans ait baissé de presque 50% en 4 ans..........??????

A+

E.B
cedric_g

Message par cedric_g »

Chiffres officiels des comptages LPO pour le quart nord-est de la France (les seuls existants de toute façon, puisque les pêcheurs sont bien incapables de le faire et se basent uniquement sur leurs observations au jour le jour)

Plus que le cormoran lui-même, ce qui m'escagace ce sont ces pêcheurs qui veulent ABSOLUMENT exterminer leurs concurrents (je ne parle même pas de régulation, vu les discours qui m'ont été tenus !) alors qu'ils font tout et n'importe quoi en introduisant des espèces exotiques comme les silures, avec les dégâts que l'on sait sur l'écosystème local, sous le joug d'une "pêche sportive".

J'ai des amis qui possèdent un certain nombre de "trous de pêche" dans la Marne et la Haute-Marne (secteur du lac du Der) ; à la demande des nombreux pêcheurs (étrangers notamment) qui viennent régulièrement chez eux, ils ont introduit quelques silures dans le plus grand de leurs étangs, par ailleurs très fréquenté par des oiseaux migrateurs ou non (une "petite" quarantaine d'espèces quand même !!!)

Et bien résultat, ils envisagent de faire draguer leur étang pour se débarraser de cette saloperie ! Les silures vont jusqu'à bouffer les jeunes foulques, qui sont "aspirés" dans l'eau !

Enfin bon, c'est connu : les pêcheurs sont des protecteurs de la nature !

(photos réalisées l'an passé le dernier jour de la saison de pêche, aux abords du Lac Amance dans l'Aube, lac fréquenté par les carpistes)
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@cedric_g wrote:

Les cormorans peuvent vider un étang

FAUX : on ne peut nier la réalité des dégats sur certaines exploitations piscicoles, mais les cormorans choisissent par facilité de pêcher là où le poisson est abondant et accessible. S'il ne l'est plus suffisemment il change de lieu de pêche.

Je peut te dire, que les cormorans peuvent te vidé un étang!

Il y a moins de dix ans, lorsque je pèchais encore, il a été constaté, sur les étang de Pont a mousson (54) un fénomèment dément!

Les vol de cormorans atteingnent plus de 100 individus.

Lorsque que les vols, attaquaient leur proies dans les étangs, les poissons (carpe, truite, etc...) de peure, se jetaient sur les berges! :shock: :shock:

@cedric_g wrote:

Le Grand Cormoran n'est plus protégé

FAUX : il reste protégé mais est soumis sous conditions au tir (arrêté ministériel + autorisation préfectorale)

Le nombre de cormorans tirés chaque année est très faible

FAUX : 38% des cormorans hivernants dans l'est de la France ont été abattus en 2004/2005

Ceci sont des argument de la LPO je pense! :twisted:

C'est tout simplement impossible. Seul quelques personne ont l'autorisation préfectorale pour le tire du cormoran. (a ma connaissance 4 personnes sur le secteur de Pont a mousson pour Plus de 100ha d'étang et rive de Moselle)

enfin, il faud savoir, que le cormoran n'est pas facile a tué. En effet, il "prend bien le plomb" pour parler chasseur!

Un coup de 12 en plomb de 2 a moin de 30 m, l'animal repart le plus souvent :o
niouf-niouf

@cedric_g wrote:J'ai des amis qui possèdent un certain nombre de "trous de pêche" dans la Marne et la Haute-Marne (secteur du lac du Der) ; à la demande des nombreux pêcheurs (étrangers notamment) qui viennent régulièrement chez eux, ils ont introduit quelques silures dans le plus grand de leurs étangs, par ailleurs très fréquenté par des oiseaux migrateurs ou non (une "petite" quarantaine d'espèces quand même !!!)

Et bien résultat, ils envisagent de faire draguer leur étang pour se débarraser de cette saloperie ! Les silures vont jusqu'à bouffer les jeunes foulques, qui sont "aspirés" dans l'eau !

Les silures on été mis, pour essayé de réguler les population de poisson chat.

Depuis le début, ces action ont été critiqué par les pécheurs.

D'après les Américains, le silure est le meilleur prédateur du poisson chat (importé par ces chere Américain, pour nourir les Français après les guerre).

Mais on c'est vite rendu compte, qu'en mettent un beau gardon, ou un beau carpeau, c'est pas du brochet ou du sandre qui chassait :o

Les silure vident les étang de tout le poisson blanc et ensuite s'attaque a ce qu'il reste :twisted:

Et il en faud pour nourir des bestiaux de deux mètre pour 30 a 50 kg!

En plus ca se reproduit trés trés bien dans nos eau de l'est! (les autre je ne sais pas)
tartarin75

Message par tartarin75 »

Salut,

@cedric_g wrote:Les cormorans peuvent vider un étang

FAUX : on ne peut nier la réalité des dégats sur certaines exploitations piscicoles, mais les cormorans choisissent par facilité de pêcher là où le poisson est abondant et accessible. S'il ne l'est plus suffisemment il change de lieu de pêche. Sur les lacs de la région Champagne, on peut noter qu'aucune espèce d'oiseau piscivore n'est en régression (preuve que le poisson est encore bien présent) et les pêcheurs continuent de faire de très belles prises (voir les photos dans les journaux !)

source : LPO Champagne Ardenne

@niouf-niouf wrote:Je peut te dire, que les cormorans peuvent te vidé un étang!

Entre les déclarations de la LPO et celles d'un pêcheur qui connait le terrain et qui a une expérience empirique personnellement j'ai fais mon choix!!!A bon entendeur...

@+
niouf-niouf

Re;

Je vais vous prouvez, que les chiffre de la LPO, ne sont pas possible.

J'ai retrouvé, une étude le l'oncf (pas trés fraiche, c'est vrai :oops: )

Evidemment et malheureusement, le cormoran ne figure pas dans cette étude :(

Mais comment 38% des cormorans qui nichent dans l'est peuvent etre abbatus (source LPO), par quelques "missionnaires" alors que des espèces chassable, pas tout chasseur de France et de navarre ne sont prélevé qu'au maximum de 16,5 % :?:

http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_f ... lt-nat.php

La crédibilité de la LPO est décevante, mais pour arriver a leur fin, ils sont pret a tout dire et tout faire :evil: :twisted:
cedric_g

Message par cedric_g »

Je ne vois effectivement pas le cormoran dans ce document... donc à défaut d'avoir d'autres chiffres valables :roll: ; les 38% correspondent (sauf erreur de ma part) au ratio oiseaux tués / oiseaux comptés : il est bien évident que le pourcentage réel est moindre (une partie de cette population n'étant pas sédentaire) puisque les comptages ont leurs limites.

Les cormorans se comportent naturellement comme tout prédateur : ils vont là où il y a le plus de proies potentielles. Ainsi, un étang surpeuplé de poissons pour une raison ou une autre, sera bien évidemment pris pour cible plus qu'un étang normalement peuplé.

C'est EXACTEMENT la même chose (pour faire un parallèle) avec le renard et les cocottes d'élevage : proies faciles et abondantes (par rapport à la population "normale" sur leur territoire) => chasse anormale du prédateur sur les espèces concernées.

En fait ces animaux ont bon dos ! On leur sert sur un plateau un garde-manger abondant (qui bien évidemment ne leur est pas destiné), avec les conséquences que cela entraîne.

J'ai un peu dérivé sur les pêcheurs et je m'en excuse. Oui bien évidemment il y a de bons pêcheurs (respectueux), mais encore et toujours, au milieu de cela, des brebis galeuses.

C'est quand même incroyable qu'en France on soit obligés de réguler de telles espèces, qui ne posent jamais problème ailleurs ! Quand apprendra-t-on à gérer sans détruire ???
candide

Message par candide »

re,

Ha bon, parce que les renards allemands ne proliferent pas si on les nourrit et si on ne les regule pas?

Et les herons italiens ont des tickets de rationnement? :D
Répondre