Bonjour
Comme j'en ai un peu ma claque d'entendre des inepsies de la part de collègues (chasseurs et/ou pêcheurs) sur cet oiseau (qui certes bouffe ou blesse nombre de poissons), voici quelques éléments de réponse (source : LPO Champagne Ardenne ; en effet sur les grands lacs de Champagne, "l'affaire cormoran" a une ampleur immense...)
Les cormorans sont de plus en plus nombreux
FAUX : si de 1977 à 2001 la population des cormorans hivernants a augmenté fortement (+16% par an), on note depuis 2001 une diminution annuelle de 3% pour l'est de la France (Alsace, Lorraine, Champagne)
Le Grand Cormoran n'est plus protégé
FAUX : il reste protégé mais est soumis sous conditions au tir (arrêté ministériel + autorisation préfectorale)
Le nombre de cormorans tirés chaque année est très faible
FAUX : 38% des cormorans hivernants dans l'est de la France ont été abattus en 2004/2005
Le nombre de nicheurs sur le Lac du Der explose
FAUX : il a peu augmenté en 2005 (85 nids contre 81 en 2004) ; il y a donc stabilisation des effectifs
Les cormorans peuvent vider un étang
FAUX : on ne peut nier la réalité des dégats sur certaines exploitations piscicoles, mais les cormorans choisissent par facilité de pêcher là où le poisson est abondant et accessible. S'il ne l'est plus suffisemment il change de lieu de pêche. Sur les lacs de la région Champagne, on peut noter qu'aucune espèce d'oiseau piscivore n'est en régression (preuve que le poisson est encore bien présent) et les pêcheurs continuent de faire de très belles prises (voir les photos dans les journaux !)
Le cormoran peut être le principal vecteur de la grippe aviaire
(Mort de rire) Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage ! Les oiseaux les plus sensibles à la maladie sont les canards (colvert, chipeau, sarcelles, fuligules) et les cygnes. Les experts ne citent jamais le cormoran !
Par contre les anti-cormorans n'abordent jamais les points suivants :
- quelle est la véritable raison de l'appauvrissement de nos cours d'eaux en poissons : le cormoran, la baisse du niveau d'eau, ou la pollution ?
- quel est l'impact réel des autres prédateurs ? Les nombreux silures pêchés dans le Lac du Der pèsent jusqu'à 30 kg. Rappelons que le silure est carnivore et qu'il a été introduit par les pêcheurs !
- pourquoi l'association des pêcheurs qui gèrent le Lac du Der n'a pas mis en place des carnets de prélèvements ? Cette mesure, indispensable pour mesurer l'impact du cormoran sur la pêche de loisir, a pourtant été demandée en 2004 !
Le Lac du Der est classé en Zone de Protection Spéciale afin d'y protéger les oiseaux. Les pêcheurs sont pourtant autorisés à pêcher dans le lac et à y relâcher des milliers de petits poissons (notamment des brochets) sans que l'effet de cette action n'ait été mesurée sur l'écosystème de la réserve !
Quand on parle de gestion de la nature...
Bon week-end