Aurons nous encore du chevreuil?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Depuis un moment, plusieurs chevreuils sont retrouvé mort et dans plusieur départements.

Malheureusement pour moi, c'est chez nous aussi!

Pour le moment, personne ne comprend ce qui arrive.*

Quand on me parlais d'animeaux pas trés lourd, je pensais que les deux années de grosses chaleur y était pour quelque chose mais là, ca devient trés inquiètant.

Comment est la situation de votre côté?

http://videojts.francetv.fr/regions/pop ... o_number=0

Avancé a la 7eme minute!

Je vous ferez noter quand même la naution de gestion de l'ACCA de Bouxières! (quand on lit que les ACCA sont ceci et cela :roll: )
cedric40

Message par cedric40 »

chez moi on a trouvé il y a 4 ou 5 ans pas mal de chevreuils morts ou trés maigres avec des plaques de poils qui se détachaient. Moi je ne chasse pas le grand gibier mais a cette époque j'avais remarqué que j'en trouvé moins qu'avant en chassant la bécasse. Ce phenomene semble s'etre arreté car on en observe de nouveau bcp sur les routes la nuit. Hier j'en ai encore vu 5 trés beau en chassant la bécasse. Et au nombre de prises effectuées sur les comunes environnantes (+de 100/comune), il semble que les effectifs ne soient pas en danger.
lolo

Message par lolo »

Idem pour moi, pour l'instant, lors de mes sorties en sous bois, je n'ai pas remarqué d'animaux malades......
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut,

Je rejoint les inquiétudes de Niouf.

1er chevreuil retrouvé mort chez nous de façon pas naturel du tout.....

Enfin rien ne le prouve à 100% car malheureusement aucune analyse a été faite.

La bête été encore chaude, couché, les pattes de devant croisé avec une goute de sang au bout du museau.

Paradoxalement il y à 2 ans j'avais remarqué ,de manière trés significatif, que nous avions beaucup de chevreuil chétif (chétif et non naissance en retard) et cette année on a de superbe chevreuil si bien que j'ai failli en confonfre 5 avec des biches :oops: :lol:

Bref je pense qu'il faut suivre de prêt les populations de chevreuil (question : ces maladis seraient-elles dû à une surpopulation?)

@+

Jacques
dbja33

Message par dbja33 »

slt les gars :D :D

je confirme sur le 33 grosse mortalité il y a 4/5 ans on a accusé les traitements insecticides contre les chenilles du pin :?: :?:

une infestation massive par les strongles :?: :?:

il m'arrivait de trouver deux trois chevreuils morts dans une journée, il m'est même arrivé d'en achever un dans mon bois vu l'état de l'animal

mais depuis tout est revenu bon tous les matin sur mes prés je compte 7 ou 8 chevreuils et ils sont en pleine forme

si cela peut te rassurer :) :)

@++
yoyo

Message par yoyo »

salut

chassant un peu partout dans l'oise et le val d'oise, il est vrai que le chevreuil est en diminution sur nos secteurs mais je pense pas que l'on puisse accuse les maldies, certes presentes, mais plutot au braconnage a la grenaille de plomb.

il y a quelques années, des cas de strongyliose avait fait leur apparition dans l'oise sans toute fois mettre les populations en danger.

en ce qui concerne les causes de mortalite par maladies, je reste tres vigilent sans analyse du reseau sagir (ou autre ). parcequ'avec les "on dit", on fait gober pas mal de chose.

cela ne veut pas dire que je minimise le risque d'epidemie ou de maladie mais je suis sur le terrain tous les jours et je chasse le gros trois par semaine donc je pense avoir un regard objectif sur la question et je ne croise pas bcp d'animaux malades.

a+

yoyo

ps: ceci est valable pour mon secteur biensur
Webmaster

Message par Webmaster »

@yoyo wrote:salut

chassant un peu partout dans l'oise et le val d'oise, il est vrai que le chevreuil est en diminution sur nos secteurs mais je pense pas que l'on puisse accuse les maldies, certes presentes, mais plutot au braconnage a la grenaille de plomb.

il y a quelques années, des cas de strongyliose avait fait leur apparition dans l'oise sans toute fois mettre les populations en danger.

en ce qui concerne les causes de mortalite par maladies, je reste tres vigilent sans analyse du reseau sagir (ou autre ). parcequ'avec les "on dit", on fait gober pas mal de chose.

cela ne veut pas dire que je minimise le risque d'epidemie ou de maladie mais je suis sur le terrain tous les jours et je chasse le gros trois par semaine donc je pense avoir un regard objectif sur la question et je ne croise pas bcp d'animaux malades.

a+

yoyo

ps: ceci est valable pour mon secteur biensur

En tout cas moi je fai sle constat suivant :

Yoyo tu chasses trop ! :lol: :lol:
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Ouais,

Yoyo tu chasse breaucoup trop :x

Pour les strong, je ne pense pas que ce soit le problème.

Ces vers existent depuis trés longtemps et est présent chez tous les herbivore.

(je ne trouve rien sur les web, mais il me semble, que les strong sont la cause de la douve du foie :?: )

J'espère que la situation ne va pas s'envenimer. Mes baux se trouvent a quelques km des secteur consernés.

Bizarement, les animeaux trouvés, ne sont pas toujours sur des secteur en surpopulation.

Si jamais c'est la surpopulation qi est la cause, je n'y échapperai pas :oops: :evil:
yoyo

Message par yoyo »

salut

:x :x :x :x :P :P :x :x :x :x

desole l'annee prochaine j'arrette,.............................., je rigole :(

a+

yoyo
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Chevreuils morts ?

Chez nous, ça fait plus d'un an qu'on en trouve... le chptel a sérieusement diminué au point que nous n'éxécuterons certainement pas notre prélèvement mimimal fixé par le plan de chasse...

J'ai alerté la DDA et la Fédé dès les premiers cas qui étaient nombreux... Des analyses baclées ont conclus à une stongylose pulmonaire :roll: et les services vétérinaires ont relativisé le problème en expliquant que cela ne concernait qu'un zone très réduite et que c'était dépendant des conditions météorologiques particulières... et qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir....

Cette année, on constate que ca continue et bien au-delà des limite de notre commune !!! J'ai à nouveau alerté les sevices de la DDA et la Fédé afin qu'ils procède à une estimation de cheptel afin de pouvoir nous permettre de réajuster le plan de chasse 2006-2007 et de justifier de la non exécution du plan de chasse de la saison en cours...

Je suis toujours en attente de leur réponse alors que ma demande a été envoyée il y a plus de deux mois !!!

A part nous ponctionner, quel est le rôle de ces instances ? C'est la question que je me pose de plus en plus ...

A+
Répondre