fusil HELICE

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
pescalune
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2006 10:13

Message par pescalune »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'informations sur un fusil que j'ai récupéré et qui était "abondonné" depuis plusieurs décennies. Je l'ai fait voir à un armurier : pas de problème à part quelques piqures sur la canon qui sont bien parties à la laine d'acier. C'est un juxtaposé de marque HELICE et marqué BRUN dans un ovale dessous. La partie métallique est en acier blanc inox ou autre (pontet compris) avec des scènes d'oiseaux gravées de part et d'autre, signature des deux cotés : R. NODIER avec fleurs en rondes bosses sur le dessus. Les canons de 69 cm, marqués St Etienne en dessous, chambrés en 12/65 sont chokés 3/4 tous les deux ! probablement à la demande du propriétaire, Il est propre, sans jeu et même un peu dur à l'ouverture, je compte d'ailleurs m'en servir. Connaissez vous cette marque, années de fabrication, qualité de l'arme, fiabilité, cote ? Merci d'avance pour les réponses et recherches. Cordialement.
Matthieu M
Messages : 22
Inscription : 24 août 2005 17:04

Message par Matthieu M »

Bonjour à tous



Hélice est un système de fermeture utilisé par de nombreux artisans à Saint-Etienne. L'inscritpion se trouve au niveau de la clé. Vernez carron a effectivement utilisé ce système. J'utilise un hélice sans signature particulière (artisan non signé) en calibre 16. C'est un bon fusil qui ne cote pas énormément si il n'est pas signé, et encore moins je crois en calibre 16/65. Le miens est également chocké 3/4 sur les deux canons (fusil de plaine ?). Ce fusil est fiable, j'ai cependant procédé à un petit réajustage après une prise de jeux. Je pense que le tiens cote un peu plus vu qu'il est signé. Tu peux regarder sur la cote du chasseur français pour avoir une petite idéé (fusil artisanal signé).



A bientôt
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Le problème c'est que j'ai vérouillé le sujet ouvert dans le forum Verney-Carron pour éviter les doublons ! :)



Je vais faire l'inverse alors. Fermer celui-ci et rouvrir l'autre! 8)
Répondre