point rouge ou lunette de battue?

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
vincent wauthia
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2006 20:06

Message par vincent wauthia »

je suis jeune chasseur.Qui peut me dire qu'elle type d'optique il vaut mieux utiliser.Lunette de battue ou point rouge
vincent wauthia
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2006 20:06

Message par vincent wauthia »

salut damien

je possède une bar 270,je chasse uniquement en battue et un copain m'a conseillé d'acheter une lunette de battue méopta
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut,



Je penses que tu aura ici et la que des avis perso, tiré d'éxpérience personelle !!



Non pas qu'il ne faut pas donner de conseils, mais les 2 bien utilisés, cela marche trés bien :lol:



Je pense qu'il faut un petit temps d'adaptation pour la lunette de battue. Le point rouge est peu être un peu plus insctinctif ?

Essayes les 2 si tu en a l'occassion :roll:



Mais bon je le répète les 2 c'est du bon! Comme la visée ouverte de Damien si tu la maitrise.



Note qu'avec un point rouge passé 80-100m c'est un petit peu plus aléatoire, mais ce n'est pas une distance de tir de battue donc :!:



@+

Jacques
dess51
Messages : 203
Inscription : 03 janv. 2006 08:33

Message par dess51 »

c 'est a toi de te faire une idéé essaye d'aller voir chez un armurier.





Mais pour moi les must sont:



aimpoint

ou svaroski 1/4-4 x 20 avec le circle dot



dess51
CHASSEUR0001
Messages : 9
Inscription : 27 févr. 2006 12:05

Message par CHASSEUR0001 »

aprés un essai de lunette

chassant en battue avec tirs tres rapprochés 5 à 50 m dans

80ù des cas j ai opté pour un express 9.3x74r de VC avec point rouge holosight Bushnell avec ajout d'un busq sur la crosse

mais il faut essayer les 2 solutions si possible pour se faire une bonne idée

chacun de nous est différent
Hightlander
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2004 12:12

Message par Hightlander »

Salut à tous!



J'ai pour ma part la swaro 1,25-4x24 circle dot et je suis pas prêt d'en changer!



La différence la plus significative mis à part le prix et l' encombrement, se situe plus dans l'utilisation.



Ma lunette est beaucoup plus claire que tous les points rouges que j'ai pû essayer.

De plus, une fois méticuleusement ajustée, tu n'as pas d'effet tunel, tu n'as pas l'impression de regarder au travers de quelque chose comme avec le point rouge, même avec les 2 yeux ouverts.



De plus, si un jour se présent à toi l'opportunité de faire un tir de loin, 100m et plus, le grossissement variable te sera utile;



Ceci n'est biensur que mon expérience et je ne prétends pas avoir la science infuse, le mieux est de pouvoir tester sur le terrain les deux procédés.



En St Hubert Hightlander.
Jean-Pierre
Messages : 19
Inscription : 02 oct. 2006 05:42

Message par Jean-Pierre »

Salut,



Pour reprendre les propos de tes précedents interlocuteurs, la lunette de battue et le collimateur fonctionnent bien mais je pense qu'il faut également prendre en compte le biotope dans lequel tu pratiques : à savoir si les postes sont très fourrés avec des tirs faits le plus souvent entre 5 et 20 mètres, le point rouge et de préférence un holographique genre holosight ou bien l'excellent Docter sight ou le pro T diamond (pour éviter l'effet tunnel) conviendront très bien. En revanche si les tirs se font entre 20 et 60 m voire plus une lunette de battue peut te rendre bien des services car le grossissement modeste assorti à un grand champ et à une bonne luminosité te permettra de réaliser de beaux tirs. C'est également une affaire de gôut et d'habitude mais pour ma part j'ai actuellement une lunette de battue swaroski et je compte m'équiper d'un point rouge sur un montage pivotant pour pouvoir changer d'optique en fonction du poste... cela a un côut mais quand on aime...

Bonne saison à toi,

JP.
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

Le point rouge bien sûr! En temps qu'ancien mili, nos armes d'assaut en étaient équipés. Cela nous a vraiment apporté un plus en sortant de la lunette 1,5X sur nos CAR 15, M16 (arme perso en dotation chez nous, entre autre)

Avantage du point rouge(Mpoint ou autre): pas d'erreur de paralaxe (même avec petit grossissement), que dire des problèmes de distance l'oeil et l'objectif résolu avec le point rouge!! Gain de temps pour mettre en cible.

Tir les deux ouverts plus facile pour certains, champs de vision illimité, gain de poids...
Tomato
Messages : 727
Inscription : 09 nov. 2005 12:32

Message par Tomato »

Pour avoir testé plusieurs matériels, et pour une utilisation 100% battue, je dirais :



1er : les holographiques montés au bout du canon (infaillible)

2e : les différents points rouges montés au niveau de la chambre (Aimpoint, holosight…)

Et en dernier les lunettes de battues… sauf si tu es posté sur des miradors de battue,

en plaine, que le relief permet des tirs vraiment fichants à longue distance et que tu es

suffisamment bon tireur pour sécher un animal qui court à des distances de sniper…

Et sauf si tu as l'opportunité de pouvoir chasser aussi à l'approche. Là une lunette 1,25-4x2

ou même 1,5-6x42 te permet de n'avoir qu'une seule optique pour tout, si tu prends

un montage pivotant et que tu as une bande de battue pour les postes "au saut de l'allée".
Répondre