quelle cartouches choisir?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tony318

Message par tony318 »

voila,comme je suis nouveau chasseur ,donc premiere ouverture cette année,je voulais savoir quelle sont les cartouches que je doit choisir,je vais essentiellement dans un premier temps ,chasser le petit gibier( lievre,lapin, palombe, faisan,perdrix etc etc) j ai vus qu il y avais plusieurs sortent de cartouches,: a bourre,a jupe et disperssantes,lesquelles dois je choisir, merci pour vos reponses :oops:
colole

Message par colole »

Salut à toi,

Tout d’abord, il faut qu’on en sache un peu plus sur tes chasses et ton fusil…

Commençons par les chasses, est-ce plaine ? Au bosquet ? Le gibier a-t-il tendance a partir loin chez toi ou pas ?

Ensuite explique nous les caractéristiques de ton fusil, Chokes, longueur de canon, poids, type…. Etc…

Quand tu nous auras dis tout ça, on devrait pouvoir te guider un peu.

:wink:
tony318

Message par tony318 »

chez moi , c est plutot de la plaine,mon premier fusil est un vieux justaposé aigle, 1/2 et 1/4 de chokeet le poid environ 3 kilo
candide

Message par candide »

Bjr,

Deja n'utilise qu'une seule munition, toujours la meme, surtout pas de coktail.

Pour info du 6, 32 gr, bourre grasse c'est universel (envie c'est mon avis)
colole

Message par colole »

Donc à priori, ton fusil ne serre pas trop, et tu peux compter sur des tirs fréquents à 35/40 mètres en plaine.

Prends une gamme assez large avec toi et de changer de cartouche selon ton environnement.

Si tu est dans du couvert, betteraves ou moutarde par exemple (engrais vert), met donc une bourre grasse légère (32grammes) en premier coup et une bourre grasse plus costaud en deuxième (genre 34 ou 36 grammes). En effet dans du couvert, le gibier partira dans tes pieds la plupart du temps, pas la peine de surcharger. Un coup de 8 ou 7 en premier, un coup de 6 ou 5 au deuxième. Tu pourras tout tirer avec ça, et si ça part un peu loin, ton deuxième coup assurera.

Ensuite, quand tu seras dans des chaumes par exemple, ou des maïs coupés, le gibier volant partira plus loin et les lièvres mettront la 5ème !!

Donc là, faut revoir les cartouches… Vu que tu as un quart de choke, moi je mettrai un bourre à jupe assez rapide en premier coup (34/35 grammes) pour que ça serre un peu. Un coup de 7 reste suffisant. En deuxième coup, même chose mais en plombs numéros 5. Attention avec les bourres à jupe, faut laisser allonger un peu si ça part dans tes pieds.

Après, c’est un peu chacun sa sauce, selon ton environnement, ton fusil, et ton expérience. Le principal, c’est de mettre le bout droit.

:(
palombeur

Message par palombeur »

Slt,

Alors pour moi je prendrais une petite 7 32 g bourre grasse en premier et un coup de 6 bourre jupe 34 g ensuite

pour le pigeon un coup de 6 ou 5 36 g bourre jupe

un peu de 4 dans la poche en 36 g voir du nicklé si les lièvres partent un peu loin.

Sinon un bonne 7 1/2 de trap en 32 g pour les grives, perdrix au autre fera l'affaire.

pour le lapin une petite bourre grasse 28 ou 32 g en 8 ou 7.

surtout évite les dispersantes ce n'est pas une cartouche rassurante et tu risque de blesser plus que de tuer, préfère une petite bourre grasse
Jupi

Message par Jupi »

@tony318 wrote:mon premier fusil est un vieux justaposé aigle, 1/2 et 1/4 de chokeet le poid environ 3 kilo

Salut Tony,

Juste une petite question. Ton "vieux" juxta, il est chambré 65 ou 70mm ?

Si c'est du 65mm, tu risques de ne pas avoir trop de choix pour les cartouches.

Jupi (qui a un vieux juxta en 65mm)
candide

Message par candide »

Bonjour,

Encore une fois, la bourre a jupe ne "serre" pas plus que la bourre grasse, elle garnit simplement mieux le centre de la gerbe ce qui pardonne moins les coups décalés sur un gibier en mouvement mais favoriserait plutot les coups longs au posé des huttiers.

Et moi je maintiens qu'il vaut mieux toujours utiliser une même munition quand on fait une chasse polyvalente car sinon les ecarts dus à la difference d'appreciation du chasseur à la munition sont supéreurs aux qualités intrinsèques de la cartouche utilisées.

Mais comme dit l'autre, ce n'est que mon avis.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

tout depend des distances de tirs, 8)
michel66

Message par michel66 »

salut

avant que la bille d'acier vienne foutre en l'air mon "plan de bataille",

ma cartouchiere ne comportais que 2 sortes de cartouches

du 8 bourre grasse et du 6 bourre grasse

et je chasse ( chassais) tout du colvert a la grive en passant par le perdreau et la palombe sans probleme

fusil juxtaposé robust 1/2 full

maintenant mes modes de chasse, les distances de tir, le biotope se prete tres bien a ce genre d'utilisation, ce n'est peut etre pas le cas pour toutes les regions

:wink:
Répondre