Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Article dans l'est républicain de ce jour 22.09.2006 !
Les cochons dans le collimateur C'est l'ouverture de la chasse dimanche. Les sangliers, en surnombre seront particulièrement traqués.
A partir de dimanche, dans les forêts de Meurthe-et-Moselle les coups de feu vont, de nouveau, retentir. Pas une bonne nouvelle pour les promeneurs, vététistes, joggers, chercheurs de champignons et autres amoureux de la nature ! En revanche, les 6.500 nemrods du département sont aux anges. Ils vont enfin pouvoir faire feu sur toute une flopée d' animaux à poils et à plumes. Cette année le gros gibier serait plutôt nombreux. « Le cerf et le chevreuil sont stables, voire en progression dans certains secteurs. Le sanglier est en surnombre et occasionne des dégâts sur les terres agricoles », précise Aurélien Lesage, technicien à la fédération de chasse. Selon les comptages menés par les chasseurs eux-mêmes, on compterait environ 1.200 cerfs, biches et jeunes faons, notamment dans les forêts de Parroy, de Bousson et des Elieux-Reclos, à proximité du Donon. Le quart de ce cheptel sera abattu. Idem pour les chevreuils, qui seront traqués dans les mêmes conditions et proportions. Ceux-ci seraient à peu près 10.000, répartis de façon assez inégale. Quant au cochon, la bête noire des paysans en raison des ravages qu'il cause dans les récoltes, il sera particulièrement recherché. « Nous allons effectuer plus de prélèvements de sangliers cette année, entre 12.000 et 13.000, sur une population estimée entre 30 et 40.000 individus. »
Peu de petit
Si le gros gibier est spécialement dans le collimateur, lors des battues à venir, en revanche, le petit gibier échappera, relativement, au massacre à grande échelle. Pour une raison bien simple. Il est trop rare. Si l'on trouve encore un peu de lièvres, lapins, perdrix et faisans dans le Pays Haut, ces petits habitants de la plaine se font discrets au sud d'une ligne qu'on peut situer au niveau de Pont-à-Mousson. A tel point que de nombreux chasseurs s'interdisent, cette année, de tirer ces petites bêtes. Le constat n'est pas nouveau : c'est comme ça depuis 20 ans. Et ça ne s'améliore pas. Les plans de chasse intègrent tout de même un peu de petit gibier. « Pas plus d'un à cinq lièvres par commune... », indique-t-on à la fédération de chasse.
Pas de jour sans chasse
Dernière catégorie à susciter l'instinct du tireur : le gibier d'eau. Les chasseurs considèrent qu'il se porte bien. Les canards et autres migrateurs présents dans notre département ne seront donc pas à l'abri de la fusillade. Le tir était déjà autorisé depuis fin août, mais uniquement dans les zones humides. A partir de dimanche, ce sera n'importe où. Et n'importe quand puisqu'il n'y a toujours pas de jour sans chasse en Meurthe-et-Moselle. A l'exception de forêts péri-urbaines, comme celle de Haye, par exemple. Les dates des battues sont annoncées en mairie et les chasses en cours devront être signalées par pancartes, sur les sites. C'est la seule garantie pour les non-chasseurs pour lesquels le choix est clair : faire demi-tour ou risquer sa peau.
On voit tout de suite votre point de vue par rapport a la chasse.
Enfin merci Henry de nous faire profité de cette article.
Je pense que ton association "l'ajc54" et la FDC 54 c'est déjà penché sur le dossier.
Maintenant j'attend de lire une réponse de Mr Simoutre qui je pense attend des excuses de ce conn*** de gratte papier qui a du oublier que le metier de journaliste est de remonter une info. La propagande dans les journaux public est révolue.
Quand je t'entend (ou te lis) parler de communication sur la chasse ....!
Ca me fait de la peine de voir qu'un conn** comme lui peut te foutre en l'aire des mois de taff en un seul article.
Mais l'Est, n'est pas surveiller par .... (style le CSA) ?
@niouf-niouf wrote:Et bien merci Mr Ludovic BASSAND
On voit tout de suite votre point de vue par rapport a la chasse.
Enfin merci Henry de nous faire profité de cette article.
Je pense que ton association "l'ajc54" et la FDC 54 c'est déjà penché sur le dossier.
Maintenant j'attend de lire une réponse de Mr Simoutre qui je pense attend des excuses de ce conn*** de gratte papier qui a du oublier que le metier de journaliste est de remonter une info. La propagande dans les journaux public est révolue.
Quand je t'entend (ou te lis) parler de communication sur la chasse ....!
Ca me fait de la peine de voir qu'un conn** comme lui peut te foutre en l'aire des mois de taff en un seul article.
Mais l'Est, n'est pas surveiller par .... (style le CSA) ?
Au niveau de l'ajc un courrier est déjà rédigé pour un début, la fédé y travaille et j'espère que tous les chasseurs du 54, les autres associations, la FNC tous les chasseurs de france vont faire de même.
Ce qui commence a être grave c'est que cela ne me choque même plus...
Les articles, Reportage, Informations de ce genre et tourner dans ce sens ou la fausse information cotoie la désinformation a outrance sont de plus en plus fréquente et encore ce n'est pas des pires...
D'ailleurs c'est la raisons pour laquel je me suis rattacher au Sncc mais faut dire que l'assos ne peut pas non plus s'attaquer a la totalité de la presse.
Question: L'est républicain a t'il un concurant (Dans ce cas faites paraites un article sur les agissements douteux de celui-ci
C'est le type meme de l'article ecrit pas un non journaliste, ça c'est de sa faute et, qui plus est, accepté par un journal et ça c'est de la faute du journal.
J'espère que les lecteurs vont ainsi faire des économies (en achetant autre chose) car un journal capable de laissé sortir un article autant tendencieux, irrespectueux et intolérant n'est pas digne d'être lu.
C 'est tout le problème de ces publications qui maintenant paient des articles à la ligne à des particuliers, je ne peux en effet pas croire que le signataire de cette débilité soit un journaliste.
Et on se demande pourquoi la presse périclite en France.!!
Par contre la dernière phrase est carrément CHOQUANTE!
Pour le reste, hélas, que ce soit la faute des chasseurs ou des fédé/préfets
qui ne distribuent pas, dans certains cas, assez de bracelets,c'est un simple constat qu'il y a trop de gros gibier et trop de dégâts.
Et sur ce point, je pense qu'il faut aussi balayer devant notre porte.
Les chasseurs de gros, de sangliers surtout, n'en ont jamais assez!
C'est sûr que c'est plus facile.On met les chiens dans n'importe quel massif, et il sort des sangliers un peu partout.(J'exagère à peine)
Mais, je n'appelle pas ça de la gestion!
Je me suis un jour fait pratiquement agresser par un chasseur de sangliers à qui je demandais au mois d'aout s'ils allaient faire sur leur société une ouverture anticipée au sanglier, vu leur prolifération (Anticipation prévue par l'arrêté départemental)
Son seul argument c'était de dire "si on en tue trop, il n'y en aura plus assez!"
Pour vous donner une idée du nombre, je connais bien un agriculteur de la commune.Dans l'été il en a flingué une quarantaine sur ses terres car ils lui bouffaient tout (des troupeux entiers)
Alors, il n'est pas question de les exterminer bien sûr, mais je pense qu'il y a un juste équilibre à trouver!
On ne peut pas se limiter à dire "on paie le dégâts, donc on fait ce que l'on veut".
Comme pour le loup et les troupeaux, les agriculteurs ont aussi le droit de
ramasser leurs récoltes!
De plus, je pense que je ne suis ni le premier ni le seul à faire un lien entre la prolifération des sangliers et la quasi disparition du petit gibier.
Même s'il y a bien d'autres causes comme les traitements agricoles en premier.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.