Gestion du faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
PIGACHE

Message par PIGACHE »

Bonjour,

Voilà, je m'occupe d'un GIC petit gibier - Lièvre et Perdrix - d'une superficie adhérente d'environ 10.000 ha (50% plaine - 50% bois) sur les 15.000 ha que couvre celui-ci.

La gestion des prélèvements s'effectue par secteur (environ 200 à 300 ha)en fonction des I.K.A. et comptages par battues à blanc.

Nous souhaitons y développer la chasse du faisan "naturel".

Mon problème, aujourd'hui, est de trouver une solution pour la mise en place d'un plan de prélèvement qui ne lèsera pas les territoires qui ont fait les premiers efforts de gestion.

Mis à part le non tir des poules et une fermeture anticipée, auriez une solution????
VdbO

Message par VdbO »

1- éliminer le surplus de prédateurs avant tout.

2- agrainoirs type abris anti prédateur, blé millet etc a convenance+ eau.

3- élever ou habituer les reproducteurs dans une volière avec de quoi se percher en plein bois sur ton terrain, en laisser sortir 2-3 pour que les autres s'habituent a les voirs autour (ça évite qu'ils se dispersent trop au lâcher définitif.)

4-Cultures a gibier, mais/millet sauvage, colza moutarde plus y'en a mieux c'est et a laisser en place pendant toute la saison. a la limite pour le mais tu peux broyer une rangée ou deux histoire de faire un "passage"

5-éviter les insecticides qui tuent la nourriture du jeune faisan pendant les premières semaines....l'insecte. éviter aussi de faucher les champs succeptibles d'abriter des couvées.

6- Ne pas tirer les poules pendant 2-3 ans, éviter de lacher des coqs de tir sur le territoire de mâle sauvage (ils se bastonnent ca rime a rien.)

7- s'armer de courage et de patience, pour le territoire autant d'hectare ça risque pas de partir s'installer chez le voisin tant mieux ;)

8-s'armer d'un bon garde chasse piègeur Actif pour autant de territoire

9- Lâcher eventuellement quelques perdrix rouges de tir, pour récompenser la patiente des actionnaires.

Avec ça déjà y'a quelques idées, bon courage l'ami
Tof

Message par Tof »

je te souhaite bien du courage dans ton entreprise...

Pour te renseigner en plus de ce qui a été dit, je t'encourage à regarder tous les posts du forum "gestion", dans lequel tu pourras trouver beaucoup d'infos sur l'aménagement du territoire.

regarde notamment les posts du dénommé Popey-77 :wink: , redoutable d'efficacité sur ces sujets ultra-importants!!

A+ :)
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

Salut,pour le développement du faisan je te conseille de faire une volière anglaise dans un bois.Si tu veux il y a un article sur le journal de la fédé de l'hérault(fdc34),ou mr gleizes de st pons explique sa réalisation.

A+
alban

Message par alban »

@Pierre de Vendres 34 wrote:Salut,pour le développement du faisan je te conseille de faire une volière anglaise dans un bois.Si tu veux il y a un article sur le journal de la fédé de l'hérault(fdc34),ou mr gleizes de st pons explique sa réalisation.

A+

+ 1 pour la volière anglaise si tu pars d'une population nulle ou très faible.

Autrement si tu as un petit noyau de population, il faut se baser sur celle là

Autrement, si tu choisi la volière anglaise, vu la surface de ton territoire, tu peux en prévoir au moins 3.

Mesure importante, interdire le tir sur les territoires non adhérent au GIC pendant 2 ou 3 ans, pour les inciter rentrer dans le GIC et à gérer également ces espèces.

Une petite question, sur ton GIC, quel est le prix de la cotisation à l'hectare ?

alban
PIGACHE

Message par PIGACHE »

Merci pour ces informations.

Le GIC a été créé en 2003 essentiellement dans le but de gérer les populations de Lièvre et de Perdrix, les premiers efforts se sont donc tous naturellement axés sur l'aménagement du territoire et la régulation des prédateur puis dans la mise en place d'un plan de chasse opposable aux tiers (non adhérent) pour ces deux espèces.

Dans le cas du faisan, nous souhaitons la mise en oeuvre d'un plan de gestion plus "simple"...

Pour répondre à alban, la cotisation annuel au GIC s'élève à un montant fixe de 5,00 € + 0,40€ de l'hectare.
alan

Message par alan »

salut , bon courage .Ton proget est tres interesant ,pour cela je peut te donner les reference d'un bouquin . Il est vraiment bien fait simple et complet."la chasse vert de GERARD PASQUET au edition HARTIER . Un chapitre est consacre sur la mise en place d'une voliere anglaise , les amenagements à realiser en peripherie

a+ alan
Répondre