Abreuvoir perdreau

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
phisur
Messages : 17
Inscription : 06 mai 2007 09:35

Message par phisur »

Salut à tous,



je souhaiterai faire des abreuvoirs à perdreaux mais en évitant que les sangliers puissent y boire, Si l'un d'entre vous à qqes idées ou qqes plabs à me communiquer, ce sera avec plaisir que j'essayerai de les mettre en pratique



merc de vos réponses :roll:
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



tu peux mettre en bordure de champs le long des chemins des bouteilles en plastique (style coca), couchées sur le coté, à moitie enterrees. Sur le dessus tu ouvres une "fenetres". Le tour est joue, c'est pas cher et ca peu rapporter gros :P

seul hic, si les sangliers s'y interessent, ca ne tiendra pas longtemps.



a+

yoyo
denis 08
Messages : 333
Inscription : 17 nov. 2006 14:33

Message par denis 08 »

Salut



tu pourras voir sur ce lien comment "damien 60" a protégé son agrainoir.



http://www.chassepassion.net/forum/view ... 76&start=0



A plus :wink:
Pan-Pan
Messages : 338
Inscription : 21 janv. 2006 18:28

Message par Pan-Pan »

Anti-sanglier :



Pour décourager les sangliers, un système de protection a été testé et se révèle efficace : entourer l'agrainoir d'un bardage en bois fixé par 3 piquets.

Enfoncer les piquets d'au moins 35 cm.

Mettre la première planche à 25 cm du sol (au niveau de la trémie).



-Avantages : ce système résiste aux assauts des sangliers. Les perdrix continuent à venir en -dessous pour s'alimenter et cela leur fait également un bon repère dans le paysage.

-Inconvénient : ce dispositif est définitivement placé. Il faudra le mettre de façon à ne pas gêner les travaux agricoles.





Pour décourager les sangliers, un autre système de protection semble efficace : entourer l'agrainoir d'un treillis-soudé fixé par 3 piquets minimum.



Prendre un treillis soudé de mailles épaisses.

Enfoncer le treillis soudé dans le sol.



-Avantage : si le dispositif est profondément ancré, il dissuade la majorité des sangliers (très peu ont réussi à passer outre).

-Inconvéniant : ce dispositif est définitivement placé. Il faudra le mettre de façon à ne pas gêner les travaux agricoles.



source : http://www.fdc54.sitodi.com/index.php?page=67&lg=1



sinon, un abreuvoir, j'en avait fait un pour mon elevesue a poussin... en petit...

voilà comment faire, il suffit de prendre un bidon de 5L, ensuite de prendre un bidon de 20L (bidon essence, petrol, phyto,...dans ces cas là, bien le laver, le couper dans le sens de la longeur, l'enterré et faire le système d'un piscine creusé, ensuite il faut faire un dispositif qui permet de faire posé le goulot de la bouteille de 5l dans l'eau, ensuite, quand les animaux vont boire, l'eau va decendre et dès qu'il peut y avoir de l'air qui passe dans le goulot alors l'air ira dans le bidon tandis que l'aeau decendra dans l'abreuvoir...



si tu comprends pa, dis le moi !!
Répondre