Chasse en Alsace

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Phil67
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2007 06:44

Message par Phil67 »

Si vous chassez en Alsace et avez des choses à dire : anecdotes, récit, territoires, photos...

Je chasse dans les Vosges alsaciennes et mosellannes. Surtout le grand gibier. Je fais également de la photo qui est un beau complément à la chasse.
winnie
Messages : 87
Inscription : 21 août 2006 19:43

Message par winnie »

Salut Phil67 ,

j'ai entendu dire que contrairement au sud (au sens large du terme) de la France, les chasse alsaciennes sont toutes privées, hors de prix, et quasiment uniquement au grand gibier...

Peux tu éclairer ma lanterne et nous expliquer la chasse en Alsace et ses particularités ?

A plus :wink:
Phil67
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2007 06:44

Message par Phil67 »

@winnie wrote:Salut Phil67 ,

j'ai entendu dire que contrairement au sud (au sens large du terme) de la France, les chasse alsaciennes sont toutes privées, hors de prix, et quasiment uniquement au grand gibier...

Peux tu éclairer ma lanterne et nous expliquer la chasse en Alsace et ses particularités ?

A plus :wink:



En Alsace, nous avons un loi locale qui date du 19ème siècle. Grosso modo : concernant les chasses communales qui sont majoritaires, les communes louent l'ensemble du ban - ou presque - pour une durée de 9 ans. Pour les chasse domaniales, c'est l'ONF qui loue pour une durée de 12 ans. Je n'entre pas dans le finesse de la loi...



L'avantage, c'est que la pression de la chasse est souvent plus faible, les locataires sont gestionnaire sur une longue durée sur des territoires plus ou moins grands (moyenne de 400-500 ha). Les densités - surtout en grand gibier - sont importantes.



L'inconvénient, et il est de taille, c'est la sélection se fait par l'argent. Les chasses sont très chères. Le locataire peut chercher des partenaires de chasses pour alléger la facture, mais une part, dans le coin d'Alsace où j'habite (Vosges alsaciennes) revient environ à 5000 euros minimum.

Tu imagines le milieu social du chasseur alsacien type : professions libérales (médecins, avocats, notaires) et chefs d'entreprises.

Les gens plus modestes qui veulent chasser peuvent devenir gardes-chasse ou - comme moi - invité permanent d'un ami qui n'aime pas sortir seul à la chasse...



Mais je suis très attaché à la tradition alsacienne qui est inspiré de celle de l'Est (Allemage, Autriche...). Nous chassons beaucoup à l'affût (mirador) et à l'approche (pirsch). C'est un peu individualistes comme modes de chasse, mais les battues hivernales permettent aux chasseurs de se rencontrer...



J'arrête là, c'est un sujet inépuisable pour l'Alsacien que je suis.

Je pense que toutes les régions ont leurs spécificités que nous devons respecter.
uskoross
Messages : 748
Inscription : 28 mai 2007 19:14

Message par uskoross »

Salut Phil........mais tous les chasseurs doivent avoir une action??.....ou sur les chasses communales ils peuvent chasser comme de partout avec une carte de société à 50 euros environ?? :wink:
Phil67
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2007 06:44

Message par Phil67 »

@uskoross wrote:Salut Phil........mais tous les chasseurs doivent avoir une action??.....ou sur les chasses communales ils peuvent chasser comme de partout avec une carte de société à 50 euros environ?? :wink:



Ils doivent avoir une action ou être invités par ceux qui en ont une. Il y a donc moins de chasseurs que dans le Sud et un des problèmes de la chasse alsacienne et le vieillissement. Peu de jeunes peuvent accéder à cette passion. A moins d'être fils de chasseur.
winnie
Messages : 87
Inscription : 21 août 2006 19:43

Message par winnie »

Merci Phil67 pour ces expliquations.

Et pour le petit gibier?

Est-ce la même chose en Moselle?
Phil67
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2007 06:44

Message par Phil67 »

@winnie wrote:Merci Phil67 pour ces expliquations.

Et pour le petit gibier?

Est-ce la même chose en Moselle?



La sauvagine se porte bien. L'Alsace se trouve le long du Rhin, le plus grand couloir migratoire européen. Il reste - de moins en moins - des zones humides (ried) où les canards, de moins en moins migrateurs, se plaisent.



Concernant le lièvre et le petit gibier à plumes sédentaire, c'est plutôt la catastrophe. La monoculture du maïs, les remembrements, les pesticides, l'urbanisation à outrance a fichu un sale coup à la faune de notre région.

L'Alsace est une région très peuplée. Les villages sont très proches les uns des autres, les routes nombreuses, ce qui ne simplifie pas l'existence des animaux.

Mais une prise de conscience existe et un aménagement de certains territoires laisse espérer une lente amélioration de la situation. Il faut rester optimiste !
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Moi je n'ai rien à dire, je ne connais pas ces nouvelles provinces rattachées depuis peu au territoire français!!( et je ne vois pas pourquoi elles auraient des lois particulières!!)
Phil67
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2007 06:44

Message par Phil67 »

@candide wrote:Moi je n'ai rien à dire, je ne connais pas ces nouvelles provinces rattachées depuis peu au territoire français!!( et je ne vois pas pourquoi elles auraient des lois particulières!!)



Une bonne partie de l'Alsace a été rattachée à la France en 1648... Mais son histoire a été un peu cahotique : tantôt allemande, tantôt française. Mes grands-parents sont nés allemands, puis sont devenus français, puis allemands et à nouveau français. De cette histoire mouvementée nous est resté un particularisme propre à l'Alsace. Bien ou pas bien c'est un autre débat, mais c'est notre histoire et nous y sommes attachés. Ainsi qu'à notre façon de chasser... Un peu chauvins les Alsacos !
Perdigau13
Messages : 1537
Inscription : 19 oct. 2006 07:48

Message par Perdigau13 »

Je suis invité à aller chasser le chevreuil en Alsace à la saison prochainne.. am::our; ..je raconterai mes souvenirs bientôt :D
Répondre