Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Dans le département du Nord, les prélèvements de lièvres s'inscrivent dans un plan de gestion cynégétique approuvé généralisé dans 5 arronsissements sur 6. Le 6ème arrondissement devrait passer en PGCA en 2008/2009. Le PGCA est basé sur un nombre de bagues en fonction des superficies et des densités. j' aimerai avoir l'avis de personnes déjà concernées par un PGCA pour savoir quels sont ses avantages et ses inconvénients, et quelles améliorations pourraient-on suggérer à notre fédération.
Je dirais qu'en général le lièvre quand ça marche avec les bagues est ouvert + de trois dimanches, ça permet de chasser tout et de pas se focaliser en plaine dès l'ouverture, ça dispersse le monde un peu, pas tous au même endroit.
En général une bague par chasseur dans le meilleur des cas, ça évite les abus et un chasseur qui ne veux pas de son lièvre (ça existe sisi) peux très bien l'offrir a son invité ou a un fanatique de grandes oreilles.
Réduire le nombre de bagues quand l'année et la reproduction ont été mauvaises, pour pas trop décimer la population, avoir une idée officielle du nombre de pièces prelevées (je rend ma bague au président qui la renvoie a la fédé quand je n'ai pas prelevé)
Dans les inconvénients qui n'en sont pas vraiment a mes yeux:
Le lièvre ouvre pas de suite dés l'ouverture, donc ce qui se passe en général c'est que les gens vont en plaine pour la perdrix et lève 36 lièvres alors qu'il est encore fermé, impossible de récompenser le travail du chien et quand vient l'ouverture de celui çi, il est déjà "méfiant" même si quand y'en a y'en a :p
Après une mauvaise année il peut arriver qu'il n'y ai pas assez de bagues pour tout le monde et ça marche souvent au tirage au sort, plusieurs mauvaises années et pas de chance a ce genre de tirage = plusieurs années sans lièvre a préléver.
Questions incongrues mais ça c'est peu être limité a ma chasse du genre, tient on t'a entendu tirer en plaine alors que tu as déjà ton lièvre sans réfléchir au faite qu'en plaine notamment dans les colza les trêfles, le millet sauvage etc on trouve perdrix et faisans aussi
auparavant on chassait le lièvre 3 dimanches si on n'en avait pas tant pis!
maintenant avec le système de bague (on a 2 bagues par chasseur) je suis sur de faire 2 lièvres sur la saison (jusqu'en décembre) et en chassant tous les jours hors mercredi
bonjour la gestion on a décidé de se limiter à 1 pièce mais si on rend les bagues non utilisées à la fédé ne vont ils pas penser que le cheptel est faible et réduire le nombre de bagues l'an prochain??
le PGCA est un tres bon outils qui a pour particularite de pouvoir se substituer un GIC.
l'avantage que cela apporte et pas des moins negligeable c'est qu'il sera applicable au tiers (sur arrete prefectoral) donc tous les enclavistes se veront l'interdiction de prelever des lievres ou auront des prelvements proportionel à leur surface. Bien sur ce cas de figure existe peu dans les departements du sud car les enclaves n'existent pas ou peu (regime ACCA).
je dirais que le seul inconvenient (perso par pour moi) c'est la mise en place de dispositif de marquage (bracelet), mais ce n'est pas obligatoire.
Concernant les prelevements, la fede n'attribue pas moins de bracelet si les prelevements ne sont pas realises, car ils sont calcules sur des IKA ou sur des echantilonnages.
concernant les periodes de chasse, rien n'interdit d'etre plus stricte que l'arrété prefectoral.
en résumé, le PGCA est un tres bon outil de gestion.
Je pense effectivement que le PGCA est un bon outil de gestion, mais comme le dit capsule, 12 semaines pleines où on peut tirer le lièvre parait beaucoup, surtout sur les territoires à petites attributions.
Mais au fait, comment sont basées les attributions??? et qui décide du nombre de jours de chasse???
je suis dans l'arrondissement de Dunkerque donc on a rien pour le moment mais ce que j'en pense pour le moment :
Les + : Surement une meilleur gestion (car je ne pense pas que nous aurrons plus de bagues que ce que nous prélevons actuellement), un meilleur controle sur les prélévements
Les - : Tout le monde sera en plaine jusqu'en Décembre et je pense qu'il risque d'y avoir plus facilement du braconnage car en général après Octobre on ne voit plus beaucoup de monde en plaine et ceux qui y était en Novembre-Décembre était plus facilement "surveiller".
Pour ceux qui n'ont pas bcp d'Ha ils risquent de ne pas avoir de bagues.
Voilà mes idées pour le moment, mais une chose et sur je suiverais tout ça de près.
Dans les yvelines, une bague par chasseur ( et encore parce qu'il n'y a pas plus de chasseurs que de bagues cette année, sinon c'est tirage au sort et une bague d'office l'année d'après pour ceux qui n'en ont pas eu la premiere année).
De plus, ouverture différée ( ça c'est une connerie car on est limitrophe d'un departement ou ils ne different pas), et trois semaines d'ouverture.
Sorti de la, il y a très peu de lièvres cette année et certains, comme moi, n'utiliseront pas la bague.
Quand tu dis ouverture différée, ça veut dire plus tardivement? Mais à quelle date exactement? Est-ce pour préserver les hases allaitantes? Est-ce pour tout le département et depuis combien d'années? Avez vous ressenti une amélioration sur les populations de lièvres?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.