Le springer galois est bien plus rare que le springer anglais mais surtout moin broussailleur et plus lent que l'anglais.
Celui que tu voudrais d'après ta description est le springer anglais mais sache que chez lui il y a 3 couleurs: foie et blanc, noir et blanc ou tricolore (très rare).
Pour ce qui est d'un mâle ou d'une femelle c'est à toi de voir, mon oncle n'a que des mâles, moi j'ai une femelle, à la chasse il n'y a aucunes différences entres eux. Contrairement à ce qu'on pourrait penser je trouve même que ses chiens sont beaucoups plus proche de lui que ma chienne est proche de moi et niveau dressage les siens ont été beaucoup plus receptif que ma cabocharde de chienne!!
Pour ce qui est d'un élevage ou d'un particulier une fois de plus c'est à toi de voir, personnelement je préfère prendre en élevage on à une certaine "garanti" (même si c'est loin d'être forcément vrai) mais si tu connais un particulier qui fait une portée et que tu connais les 2 parents pourquoi pas!!
Pour les prix un mâle coûte environ 580€ et une femelle 650€ (à environ 50€ prêt c'est ça).