Cartouches à billes acier pour Falconet de chez Franchi

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
kilgarvan
Messages : 15
Inscription : 27 juin 2006 14:12

Message par kilgarvan »

Bonsoir,

c'est un peu en urgence que je vous pose cette question.Je reviens à l'instant de la passée au canard et j'ai rencontré un collègue chasseur et nous avons discuté de choses et d'autres,et il m'a ouvert les yeux.J'avais complètement oublié que les cartouches à billes d'acier était obligatoires pour la chasse au gibier d'eau.Avant de m'informer chez mon armurier,je pose la question sur le forum de Chasse passion,comme il est réactif,j'aurai peut-être la réponse ? Je souhaiterais savoir si je peux utiliser ce type de munition avec mon Falconet de chez Franchi.

Merci pour vos réponses

Cordialement
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

et bien avec tout le tapage que ca a fait,tu t'en rappelles meme pas !!!!



a+
kilgarvan
Messages : 15
Inscription : 27 juin 2006 14:12

Message par kilgarvan »

Eh oui je sais Foulque 34,je suis négligent :oops:
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

mis a part ca j'en sais rien,essaye de trouver sur un site ton fusil pour voir si tu peux y tirer des billes d'acier sinon vois avec ton armurier



au cas ou c'est non,tu as des munitions de substitutions certes plus chere que l'acier que tu pourras tirer dans ton fusil mais ca t'eviteras d'en changer puisque tu vas au marais et qu'il te faut imperativement tirer autre chose que le plomb



a+
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

bon grosso modo foulque34 t'a donné une partie de la répose.



Regarde sur le canon de ton fusil, tu as les poinçons des épreuves qu'il a subit. S'il y a une fleur de lys c'est qu'il est éprouvé pour les cartouches acier hautes performence. S'il ne l'a pas c'est qu'il ne l'est pas et tu pourras tirer des acier basse pression ou standart.



Reste à voir le schokes, pour tirer de l'acier haute performence il faut descendre ton choke en 1/2 voir 1/4 ou liss ce qui est facile avec des chokes interchangeables. Pas plus serré.



Si ton fusil est chambré 76 sans fleur de Lys mais qu'il a moins de 110 ans tu peux aussi tenter les acier hautes performance car il est éprouvé à 1200 bar et les cartouches acier HP sont prévues pour développer dans les 1050 bars environ. Donc en 1/2 choke c'est pas trop mal.



Pour l'acier, les hautes performence sont efficace sur canard jusque 40 m pour les bonnes cartouches mais ce n'est pas une généralisté. il faut privilégier les cartouches qui ont des vitesses élevées et ne pas hésiter à tirer gros (4, 3, 2 voir plus) même à courte distance pas de soucis d'exploser un canard comme avec du plomb.



Les cartouches acier basse pression ou standart passé 30 m ça vaut rien et encore je suis généreux avec 30 m donc pas terrible du tout.



reste alors les autres substituts type tungstène, acier + tungstène, bismuth, zinc + étain qui passent dans les fusils classiques et tous les chokes en général. elles sont assez efficace voir plus efficace que le plomb selon leur composition mais elles sont aussi plus cher voir beaucoup plus cher.



voilà en détail ce que je peux te dire, reste à savoir quelle est l'épreuve de ton fusil et la longueur de la chambre pour te conseiller sur quelques modèles de cartouche.



Pour les tarifs des cartouches tout dépend maintenant combien de fois tu chasse le carnard par an et combien de cartouches tu tir en moyenne pour voir si ça ne vaut pas le coup de mettre le prix pour un autre substitut que l'acier plus cher mais avec un rendement plus important.
kilgarvan
Messages : 15
Inscription : 27 juin 2006 14:12

Message par kilgarvan »

Merci palombeur pour ces renseignementsdétaillés :D ,mon fusil chockage : CL et 1/2,CAM 70, L canon 68 cm, mais pas de fleur de lys.J'utilise depuis plusieurs années la "sauvagine" de chez Nantes-Armes.Je pratique la chasse au canard qu'épisodiquement quand la météo est favorable, en passée du soir en bordure de rivière.

Cordialement
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

slt,



Donc non érpuvé acier ce qui te limite aux cartouches acier standart pour tes tirs maxi à 25 voir 30m pour les meilleurs.



Sur les échos que j'ai, les acier mary steel 29g sont pas trop mal jusque 30 m.



Après tu as les mary tungsteel 34g ou 30 g qui seront plus efficace et avec une porté équivalente voir supérieur au plomb du fait de la présence de tungstène dans le chargement de cette cartouce. Ctte présence fait aussi monter le prix malheureusement. Pour info les tungsteel 34g portée Max conseillée 47 m au vol j'ai vérifié. Moi je les tir en troisième coup.



Ensuite les Eley bismuth mais bon le prix est pas loin des 2€ pièce.

les zinc étain mary en 32g faut voir mais j'en ai tiré et j'en tir plus :cry:



Malheureusement le fait qu'il ne soit pas éprouvé te limite en choix de munitions efficace età ta place en tirant peu de cartouches par saison j'opterai pour les tungsteel de chez mary. maintenant ce n'est pas mon porte monnaie. :wink:
kilgarvan
Messages : 15
Inscription : 27 juin 2006 14:12

Message par kilgarvan »

OK palombeur j'ai pris bonne note de ces infos et encore Merci :D Dès demain je vais acheter ces fameuses cartouches à billes d'acier.

A+ Cordialement
richetseve
Messages : 348
Inscription : 17 sept. 2006 19:05

Message par richetseve »

J'ai un falconnet et avant d'avoir le baikal je tirais des mary en 29 gr et des tungsteel de chez mary en 4 en second coup. Mon fusil, est 1/2 et plein choque.





Parcontre les pb que l'on rencontre avec l'acier c'est que tu mailles facilement et blesses souvent. Quant a la portée, pêrso j'evite de tirer au dela de 30 metres
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

je suis d'accord avec toi pour la porté max des acier standart. Par contre les mary tungsteel 34 g ce qui est noté sur la boîte est loin d'être faux. Encore vu ce matin sur un vanneau à un bon 50 m.



Avant un colvert fait à 45 m voir plus avec une remington nitro steel 12/76 35 g n°3. Pas net mais joli tir :P
Répondre