Accident de chasse dans le 34...

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Pluto

Message par Pluto »

:cry:

Un homme de 40 ans a été tué samedi matin près de Montpellier dans un accident de chasse survenu lors d'une battue aux sangliers, a-t-on appris auprès des gendarmes.

L'homme, qui participait à une battue avec onze autres chasseurs, a été touché par une balle en plein coeur après un ricochet et est mort sur le coup, selon les premiers éléments de l'enquête. L'accident est survenu vers 08H45 sur la commune de Juvignac (Hérault).

L'auteur du coup de feu, un homme de 26 ans sans lien de parenté avec la victime, a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Saint-Georges d'Orques, mais devait être remis en liberté dans la soirée. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire.

D'après les premiers éléments de l'enquête, il a tiré à deux reprises en direction d'un sanglier et le second tir a touché par ricochet son compagnon de chasse. Une autopsie doit avoir lieu dans les prochains jours.

Il s'agit du deuxième accident de chasse mortel dans l'Hérault en 2007. Le premier était survenu en septembre.

© 2007 AFP
candide

Message par candide »

Avant de juger ......

Il y a aussi des accidents, si cela est un rebond malheureux, ça peut arriver.

La chasse est comme un certain nombre de sport, il comporte ausssi des dangers, pas que des cons comme tu dis!!!
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

:o

Y'a pas mal d'accident en ce moment!
candide

Message par candide »

Ca peut toujours arriver, sur une pierre, le sol gelé, un os, un comportement de projectile imprévu.

Le zéro risque n'existe pas, comme dans la majorité des sports et activités humaines.

Le seul problème c'est quand les integrodebiloecolosabrutos ne ressortent que cette facette.

Je crois qu'il y a moins d'accidents mortels à la chasse qu'en equitation ou au foot et au tennis ou les crises cardiaques sont frequentes!!
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

C'est a voir!

Une fois un membre avait sorti un tableau avec les morts par année selon les activité sportives, et si je me souviens bien la chasse n'etait pas en premiere ligne!
Weimar_de_Luxe

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,

Il serait temps d'arreter de cracher dans notre propre soupe, avant qu'il ne soit vraiment trop tard :!: Ils sont deja assez nombreux a le faire :!: :!:

A+ :wink:
poum

Message par poum »

@candide wrote:quand les integrodebiloecolosabrutos ne ressortent que cette facette.

Je crois qu'il y a moins d'accidents mortels à la chasse qu'en equitation ou au foot et au tennis ou les crises cardiaques sont frequentes!!

je sais pas, mais, les sports ou il y a le plus de morts sont les sport d'hiver, l'alpinisme et les sports de mer comme la plongée.

une amie de mon prof d'auto école est paralysée suite a une rupture de moele au niveau des cervicalles lors d'un acciçdent d'équitation (cheval qui a pillé devant l'ostacle et elle a continuée en vol plané)

@Ghost-killer wrote:Les rebonds.... Il parait qu'il peut pas y avoir de rebonds au-dela de 30 degrés, d'ou les 30 degrés a respecter en battue.

C'est plus de la théorie ou sa peut quand-meme arriver a plus de 30°?

@candide wrote:Ca peut toujours arriver, sur une pierre, le sol gelé, un os, un comportement de projectile imprévu.

et les balles en plomb mou (plomb pur) ca s'ecrase comme une crépe et sa rebondit très difficilement non ?
Benoit

Message par Benoit »

Le pire, c'est que la battue en question avait lieu au GOLF DE JUVIGNAC!! autant dire que question visibilté on peut pas trouver mieux!

PS: le golf de juvignac se situe presque dans Montpellier, et il font régulièrement appel aux chasseurs, pour réguler les nombreux sangliers qui sortent des garrigues toutes proches pour déffoncer régulièrement les "greens"......
jean-remy

Message par jean-remy »

Bonjour à tous, la question est peut être bête, mais l'heure du début de la chasse n'est pas à 09H00. C'est le cas dans le finistère ou je chasse. Je sais c'est un détail qui n'apporte rien au débat sur la sécurité mais cela ma choqué.
merime

Message par merime »

Dans mon département aussi on commence à 9h00 à partir du 1er décembre. Et puis le matin, généralement est réservé pour faire les pas. C'est quand même mieux.

Pour en revenir à l'accident, personne ne peut prévoir les ricochets. Même après avoir traversé un animal (touché mortelemnt ou non), des débris peuvent repartir dans toutes les directions et là on entend siffler les bouts et on se baisse. C'est un reflex souvent inutil car quand cà siffle c'est que la balle est déjà passée donc s'est bon signe (a moins que par mal chance, un deuxième ricochet survient).

J'ai déjé entendu qu'un chasseur été mort en tirant sa propre balle (à réfléchir pour les nerveux de la gachette)

A+
Répondre