Un nouveau cas de rage en France

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Une fillette de 12 ans a été mordue par son chien pour lequel un diagnostic de rage a été établi, à Grandpuits-Bailly-Carrois (77).



L'AFFAIRE REMONTE au 18 février, mais la préfecture de Seine-et-Marne n'a donné l'alerte qu'hier soir vers 20 h 30. Un périmètre de vigilance, comprenant 36 communes, au centre du département*, a été activé après qu'un enfant a été mordu par un chien atteint de la rage à Grandpuits-Bailly-Carrois. L'autopsie de l'animal, un american staffordshire, chien d'attaque classé dangereux, âgé de neuf mois, a confirmé la maladie.



C'est une jeune adolescente de 12 ans qui a été mordue à la main par son chien. « Sa famille est allée voir un vétérinaire, qui a rapidement diagnostiqué les symptômes de la rage, raconte Thierry Baron, le sous-préfet de Provins. L'animal a été euthanasié à l'Institut Pasteur et, hier, nous avons eu la confirmation qu'il s'agissait bien de la rage. Entre-temps, l'enfant a été vaccinée au centre antirabique de l'Institut Pasteur. » Les parents et les quatre autres enfants ont eu droit au même traitement. Leurs voisins aussi.



Le dernier cas déclaré en France remonte à août 2004 , en Gironde



« Le chien peut transmettre la maladie dans les quinze jours qui précèdent la détection, ajoute Thierry Baron. La morsure ayant eu lieu le 18 février, voilà pourquoi nous incitons toute personne qui aurait été griffée, mordue ou léchée par un chien errant depuis la fin janvier dans le périmètre défini à contacter la préfecture (ci-desous) . Il faut prendre un maximum de précautions, mais il ne faut pas dramatiser. » La situation aurait pu être plus grave si l'animal atteint de la rage avait été un chien errant.



Les services vétérinaires poursuivent leur enquête, afin notamment de déterminer si l'animal a pu être en contact avec d'autres personnes ou d'autres animaux. « L'american staffordshire doit être déclaré et vacciné, indique le sous-préfet. A priori, il n'était pas vacciné. »



Selon l'Institut de veille sanitaire, le dernier cas de rage canine déclaré en France remonte à août 2004, en Gironde. Il s'agissait d'un jeune chien illégalement importé du Maroc. L'Hexagone est indemne de la rage canine et vulpine (des renards) depuis 2001. Le dernier cas de rage humaine contractée en France remonte à 1924. Tous les autres cas, une vingtaine entre 1970 et 2005, ont été contractés à l'étranger.



Toute personne ayant été griffée, mordue, léchée par un chien errant dans le périmètre (de vigilance) entre fin janvier et le 19 février 2008 est invitée à contacter" un numéro mis en place par la préfecture (01.64.71.75.14).



La préfecture n'était pas en mesure de dire mardi soir comment l'animal avait pu être contaminé, ou s'il provenait de l'étranger.



La rage qui se transmet par morsure, par léchage et par griffure est une maladie mortelle pour l'homme si elle n'est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes.



Il est donc impératif d'identifier toutes les personnes en contact avec l'animal porteur du virus avant que la maladie ne se déclare. La période d'incubation va de 2 semaines à plusieurs années chez l'homme. La moyenne est de un à deux mois (80% des cas).
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Je suis surpris de voir que l'info ne circule qu'une semaine plus tard.

A moins que ton info date un peu Popey :?



Mais en une semaine, un autre chien qui aurait pu etre contaminé a le temps de faire pas mal de dégâts!



Dans tous les cas, il n'est pas inutil de faire vacciner ses chien(s) et chat(s) contre la rage!

Il est bon de savoir que la France n'est pas a l'abrit d'une nouvelle contagion. La rage est encore présente de nos jour en Allemagne.

Et ce n'est pas ce vaccin le plus chère. :wink:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@niouf-niouf wrote:Je suis surpris de voir que l'info ne circule qu'une semaine plus tard.

A moins que ton info date un peu Popey :?





Malheureusement non, l'info n'as été divulgué dans la presse national que ce matin.



Je pense que les autorités ont temporisé et atténué les répercussion médiatique de l'information, pour évité une psychose inutile surtout que de gros enjeux touristique ne sont pas loin: (50 km du parc eurodisney)

Et perso je ne peu m'empêché de penser au parc des félins qui se situe à 2 km a peine
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

@popey-77 wrote:@niouf-niouf wrote:Je suis surpris de voir que l'info ne circule qu'une semaine plus tard.

A moins que ton info date un peu Popey :?





Malheureusement non, l'info n'as été divulgué dans la presse national que ce matin.



Je pense que les autorités ont temporisé et atténué les répercussion médiatique de l'information, pour évité une psychose inutile surtout que de gros enjeux touristique ne sont pas loin: (50 km du parc eurodisney)

Et perso je ne peu m'empêché de penser au parc des félins qui se situe à 2 km a peine



Alors qu'ont fait les lieutenants de louveterie du secteur?

Ont-ils abattue quelques renard pour faire des analises?

Quand il y a un risque il faud le mesurer!

Mais c'est bien Français ça, On sert le cul après avoir chier dans le ben! :cry:



Quand on sais aussi que le vaccin n'a effect que 15 jours trois semaine après l'injection, chaque jours compte!



Pour les félins du parc que tu site, ils sont sans doute vaccinés :idea:



Affaire a suivre!

En espérant qu'il ne vont pas avoir a abbattre des chiens comme celui de l'andicapé en 2004 qui apres examen n'était pas porteur. :cry:
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bien que Grandpuits-Bailly-Carrois soit situer à 20 km du chez lieu du département (Melun), le secteur n'est pas très habité car il accueil la raffinerie de grandpuits ou est traité 5 % de la ressource pétrolière national et la majorité de la ressource régional.



En bref, a proximité il n'y as pas de grande concentration à part Nangis (7500 habitant) qui est quand même situé à 3 km



Pour les mesures prise pour l'instant c'est plutôt vague, j'ai néanmoins reçu le communiqué de la préfecture :



@PREFECTURE DE SEINE-ET-MARNE wrote:

PREFECTURE DE SEINE-ET-MARNE



Melun, le 27 février 2008



Un chien qui avait mordu un enfant sur la commune de GRANDPUITSBAILLY- CARROIS le 18 février 2008, a été euthanasié le lendemain.

Le résultat de l’autopsie laisse apparaître avec certitude que celui-ci était atteint de la rage. Dés lors toutes les mesures ont été prises pour que la famille au seinde laquelle vivait ce chien, ainsi que les voisins, soient vaccinés.

Des investigations complémentaires sont néanmoins en cours autour de GRANDPUITS- BAILLY-CARROIS afin de déterminer si cet animal auraitpu être en contact avec d’autres personnes ou d’autres animaux.

C’est pourquoi, par précaution, au-delà de la commune de GRANDPUITS un périmètre de vigilance est activé dès maintenant.



Il concerne les communes de :



Andrezel

Argentières

Aubepierre Ozouer le Repos

Beauvoir

Bernay Vilbert

Blandy

Bombon

Bréau

Champeaux

Chaumes en Brie

Clos Fontaine

Courpalay

Courtomer

Crisenoy

Fontenailles

Fontenay Trésigny

Fouju

Gastins

GrandsPuits Bailly Carrois

Guignes

La Chapelle Gauthier

La Chapelle Iger

La Croix en Brie

Maison Rouge

Mormant

Nangis

Pécy

Quiers

Rampillon

Rozay en Brie

Saint Méry

Saint Ouen en Brie

Vanvillé

Vaudoy-en-Brie

Verneuil l’Etang

Vieux Champagne



Sur l’ensemble de ce territoire et jusqu’à nouvel ordre :



:arrow: Seuls les chiens identifiés et valablement vaccinés contre la rage peuvent circuler librement, à condition d’être placés sous la surveillance directe de leur maître.



:arrow: Les chiens non identifiés ou non valablement vaccinés doivent être tenus à l’attache sans accès aux

espaces publics.



:arrow: il est interdit de se dessaisir d’un carnivore domestique non valablement vacciné contre la rage sauf pour faire procéder à son euthanasie par un vétérinaire sanitaire.



:arrow: lorsqu’un carnivore domestique présente des signes quelconques de maladie ou qu’il meurt, son propriétaire doit le présenter à un vétérinaire sanitaire.



:arrow: Tous rassemblements de carnivores domestiques, notamment les concours et expositions, sont interdits. La participation des carnivores domestiques résidant dans le périmètre de vigilance (communes énumérées ci-dessus) à des rassemblements de ce type dans les communes extérieures au périmètre, est interdite.



Toute personne ayant été griffée, mordue, léchée par un chien errant dans le périmètre défini entre fin janvier et le 19 février 2008 est invitée à contacter le numéro mis en place par la préfecture : 01.64.71.75.14



Cliquez ici pour télécharger l'arrêté préfectoral



Quant à la fédération pour le moment elle se fait discrète :? je n'ai pas de nouvel pourtant il sont situer à Breau "Village qui apparait dans la liste de vigilance
denis sg 37
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2007 11:34

Message par denis sg 37 »

suite à la decouverte d'un cas de rage en Seine et Marne. Toutes les manifestations canines sont pour le moment interdites dans la zone de vigilance... qui comprends notamment la commune de Pécy ou doit se derouler un field du club fin mars



A noter egalement que Fontaine-Fourche lieu de l'open de France n'est qu'à 40 kms...



tous les details sur liens suivant :

http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/ ... resse/view

efectivement, selon la DDA 77, le cas de rage est situé à Bailly-Carrois à 40 km de Fontaines-Fourches; Vimpelles et Chateau-Landon ne sont pas concernés par l'interdiction de concours, dans tous les cas, faites vaccinner vos chiens rapidement si ce n'est deja fait car il y a 1 mois de carence.





sources:forum du chien d'arrêt et forum des As
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

L'alerte à la rage lancée cette semaine a été étendue à plusieurs régions. Outre la Seine-et-Marne, sont donc concernés également le Calvados, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Le ministère de la Santé a annoncé qu'au moins trois chiens sont morts de la rage en France depuis le mois de novembre et que d'autres seraient peut-être porteurs. Un numéro vert a été mis en place : 0800 13 00 00.



L’enquête vétérinaire en cours a permis de déduire, à partir des nouveaux éléments connus, que le chien dénommé GAMIN serait le cas initial et aurait contaminé YOUPI qui aurait à son tour contaminé CRACOTTE.



A ce jour, l’enquête épidémiologique a permis d’identifier une quarantaine de personnes ayant été en contact avec au moins un de ces trois chiens. Ces personnes, une fois contactées, sont prises en charge par les centre antirabiques et, si nécessaire, vaccinées.



Pour ce qui concerne les trois chiens :



* le cas initial, le chien GAMIN, est mort le 12 novembre à Auch (Gers) mais résidait alors à Montestruc (Gers). Il s’agit d’un croisé border collie noir et blanc. Compte tenu du type de la souche et des informations fournies par son propriétaire, il est probable que GAMIN ait été contaminé lors d’un séjour au Maroc. Ce chien a fait un séjour de quelques jours à Tarbes (Hautes Pyrénées) chez un ami du propriétaire qui possède lui-même des chiens.



* le chien YOUPI, un croisé labrador noir, est mort le 5 janvier 2008 à Grandpuits (Seine-et-Marne). Il s’est rendu avec sa propriétaire à Lisieux et a voyagé en train sur le trajet Lisieux-Paris autour du 17 décembre. Les voyageurs ayant emprunté le train sur ce trajet et ayant eu des contacts avec un chien pouvant correspondre à la description de Youpi sont priés de se faire connaître en appelant le numéro vert ci-dessous.



* le dernier animal, la chienne CRACOTTE est une croisée fauve et blanc morte le 19 février 2008 à Grandpuits. Il est à noter que CRACOTTE a accompagné son propriétaire dans l’école primaire de Grandpuits. Les parents des enfants de cette école sont actuellement contactés et doivent se présenter au centre antirabique le plus proche ou à défaut au service d’urgences d’un hôpital.





Les photos de ces trois animaux sont accessibles sur le site du Ministère de l’agriculture et de la Pêche : http://www.agriculture.gouv.fr et du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports :

Consultez les photos des trois animaux (35.4 ko)



Compte tenu de ces nouvelles informations, la période à risque de contamination pour l’homme et les animaux ayant été en contact avec ces trois chiens s’étend. Elle débute le 22 octobre 2007 pour se terminer le 19 février 2008, pour ces trois chiens. Il n’est pas exclu que d’autres chiens soient porteurs.

Les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux…) ou sur une peau lésée, par un chien, dans les environs de Grandpuits (Seine et Marne), de Lisieux (Calvados), de Montestruc (Gers) et de Tarbes (Hautes Pyrénées) ou les personnes dont l’animal aurait été en contact avec l’un de ces trois chiens,

entre le 22 octobre 2007 et le 19 février 2008 inclus doivent appeler le numéro vert : 0800 13 00 00 (entre 9h et 19h).



Les investigations se poursuivent pour identifier les personnes et animaux qui auraient été en contact avec ces trois chiens.



Rappel des recommandations :



Il importe de rappeler les recommandations générales suivantes, applicables en tout lieu et en tout temps :



* en cas de morsure par un chien, un chat ou tout autre carnivore, il faut immédiatement nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon, rincer abondamment et appliquer une solution antiseptique. Il est indispensable de consulter rapidement un médecin, qui pourra selon le contexte orienter la personne mordue vers un centre antirabique ;



* tout chien ou chat ou autre carnivore ayant mordu ou griffé une personne, doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire dans les 24 heures suivant la blessure. L’animal fait l’objet d’une surveillance sanitaire par le vétérinaire pendant 15 jours ;



* il ne faut pas manipuler les animaux sauvages ou errants surtout lorsqu’ils sont trouvés malades ou blessés.



La rage est une maladie mortelle si la contamination n’est pas traitée à temps. Elle est transmissible pendant toute la période d’excrétion du virus chez l’animal, soit environ 15 jours avant l’apparition des signes de la maladie.



Il convient de souligner l’efficacité du traitement préventif post exposition de la rage humaine, si il est administré avant l’apparition des symptômes.



Par ailleurs, il est important de respecter les règles d’acquisition d’un chien ou d’un chat : préalablement à leur cession, à titre gratuit ou payant tout chien et chat doit être identifié par tatouage ou puce électronique. Si l’acquisition se fait auprès d’un professionnel, il faut aussi une attestation de cession et un document d’information sur les caractéristiques et besoins de l’animal. Si l’acquisition se fait auprès d’un particulier, il faut aussi un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.
Ghost-killer
Messages : 2600
Inscription : 12 mai 2007 12:04

Message par Ghost-killer »

Combien de temps peut vivre un chien atteint de la rage une fois infecté?
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Chez un chien la durée d'incubation reste variable mais elle est plutôt courte en moyenne " 15 à 60 jours".

Après cette période d'incubation, les premiers symptôme apparaissent, et la durée de vie de l'animal est alors évalué à 4 ou 5 jours.



Pour l'homme voila la cycle :







@AFP le 01.03.08 wrote:Six chiens d'un village du Gers euthanasiés vendredi



Six chiens d'une commune proche de Fleurance (Gers), sous surveillance pour avoir pu être en contact avec un chien porteur de la rage, ont été euthanasiés vendredi soir, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture.



Selon les premiers éléments d'une enquête vétérinaire, un chien dit "cas index" et nommé Gamin aurait été "contaminé lors d'un séjour au Maroc et serait mort le 12 novembre 2007 à Auch.



Les six chiens euthanasiés, "non identifiés ou non valablement vaccinés contre la rage", avaient "été en contact avec le chien" Gamin. Ils se trouvaient dans une habitation occupée par une communauté de jeunes gens dans le village de Montestruc-sur-Gers, une commune de 600 habitants située au nord d'Auch.



Quatre autres animaux, vaccinés, ont été laissés sous surveillance auprès de leurs maîtres.



Quatorze personnes ayant été en contact avec le chien Gamin ont été identifiées et dirigées vers les centres de vaccination antirabique de Pau et de Toulouse.



Un arrêté de restriction de circulation des animaux sur la commune de Montestruc-sur-Gers a été pris par le maire Jean Rebeil. "Seuls les chiens identifiés et valablement vaccinés contre la rage peuvent circuler librement, à condition d'être placés sous la surveillance directe de leur maître", selon un communiqué de la préfecture.



Des chiens sont également sous surveillance à Grandpuits (Seine-et-Marne), Lisieux (Calvados) et Tarbes (Haute-Pyrénées).



"Cent cinquante à 200 personnes en France ont été identifiées" comme ayant eu des "contacts possibles" avec trois chiens morts de la rage, a indiqué vendredi le directeur général à la Santé Didier Houssin.



Une centaine de vaccinations en Seine-et-Marne



Une centaine d'enfants et quelques adultes se sont fait vacciner samedi contre la rage à l'école primaire de Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne), a-t-on appris auprès de la préfecture.



Pendant toute la journée, l'équipe de l'Institut Pasteur a procédé aux vaccinations de "108 enfants, dont 102 scolarisés au groupe scolaire de Grandpuits", a précisé à l'AFP le sous-préfet, Dominique Fétrot.



Quelques adultes, notamment "des personnes fragiles et des femmes enceintes", ont été également vaccinés, a-t-il indiqué.



La préfecture a invité les familles dont les enfants sont en vacances à "prendre attache avec les centres de vaccination antirabique à proximité de leurs lieux de vacances", a-t-il poursuivi.



Commencées samedi à 09H45, les vaccinations étaient terminées vers 16H45, a ajouté M. Fétrot, tout en précisant qu'"il reste 8 familles représentant 10 enfants qui n'ont pas pu être contactées". Mais "les contacts réguliers sont maintenus avec les personnes de leur entourage", a-t-il ajouté.



"C'est une grosse opération de santé publique, mais nous maintenons la vigilance", a-t-il encore rappelé.



Un cas de rage à Grandpuits avait été confirmé le 26 février par l'Institut Pasteur chez une chienne dénommée Cracotte qui avait mordu une fillette de 12 ans, le 18 février. L'enfant avait reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure et le chien avait été euthanasié.



Depuis une semaine, une cellule de crise est en place à la mairie afin de rassurer les administrés, répondre à leurs interrogations et leur donner des informations sur la rage.





Ghost-killer
Messages : 2600
Inscription : 12 mai 2007 12:04

Message par Ghost-killer »

15 a 60 jours en sachant que le virus se transmet meme pendant l'incubation, sa fait vraiment peur!



Merci pour les infos.
Répondre