Hausse du prix du timbre grand gibier

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
calpas80

Message par calpas80 »

Je viens de recevoir Picardie Chasse et j'ai trouvé l'explication de la hausse du timbre Grand Gibier dans mon département.

Dans un article, il est mentionné que la hausse du prix (+ 5 €) est dûe à l'augmentation sensible du prix des céréales qui fait augmenté le montant des indemnisations, de 226 500 à 300 000 €.

Des explications similaires sont-elles avançées dans d'autres régions :?:

A vos claviers :mrgreen:
quinquin

Message par quinquin »

:welc:om

malheuresement je crois que tous les categories de permis ont augmentes d'un dept a l'autre voisin sur un nationnale il y a 40 euros de differences c'est enorme

dur dur la chasse cette annee

:arrow: le prix des cartouches :evil:

:arrow: l 'essence :evil:

:arrow: les permis :evil:

et j'en passe

enfin ils veulent notre mort :evil:

mais nous resisterons du moins je l'espere :)
foulque34

Message par foulque34 »

tout ne fait que monter et meme si la situation revenait a la normale,je ne pense pas que les prix baisseraient.....et ceci dans tous les domaines et pas seulement cynegetique !

a+
Matjack

Message par Matjack »

Dans le 62,création cette année d'un timbre sanglier,mais nous c'est 10 euros pour le timbre;

Et si tu ne le prends pas et que tu vois un sanglier,tu ne peux pas le tirer....... :evil:
yoyo

Message par yoyo »

salut,

il est vrai que ces arguments sont frequemments avances, et ils sont vrais.

pour l'Oise s'est sensiblement pareil, une superficie identique de degat mais des couts d'indemnisation toujours plus fort, mondialisation oblige.

a+

yoyo
joooo

Message par joooo »

@Matjack wrote:

Et si tu ne le prends pas et que tu vois un sanglier,tu ne peux pas le tirer....... :evil:

je ne veux pa creer de debats mais je trouve sa totalement normal quand nous chassons le sangliers nous ne tirons aucun autres gibier. c est pour sa que je ne trouve pas normal de pouvoir tirer un sangliers en etant a la becasse. alors ce type de timbres est un mal pour un bien je pense. nous avons la meme chose dans mon departement depuis l annee derniere.
foulque34

Message par foulque34 »

il y en a helas,qui dans la traque tire les becasses.......pourquoi pas l'inverse ?
foulque34

Message par foulque34 »

ces histoires de timbre c'est juste pour faire du fric

quand on a son permis,ca devrait suffir pour pouvoir chasser toutes les especes chassables sans rien en plus

pourquoi pas un timbre egalement pour pouvoir tirer un gibier d'eau quand on se trouve au faisan au bord d'une riviere ?

apres ces histoires de tirer une becasse dans la traque ou de tirer un sanglier en billebaude aux petits gibiers,chacun son ethique

une chose est sure:il est plus facile quand on est a la chasse aux sangliers,de tirer une becasse dans la traque comme certains le font,pour la simple et bonne raison qu'une meute de 20 ou 30 chiens, ca fait un sacre remue menage et forcement ca en derange donc ca en fait voler surtout dans un biotope a sanglier ( qui se rapproche enormement du biotope a becasse - du moins dans ma region )

en revanche,il est plus difficile meme si ca arrive parfois,en chassant le petit gibier de pouvoir mettre au bout du canon un sanglier car celui ci n'attend pas le dernier moment a la moindre alerte pour deguerpir au contraire de la becasse quoiqu'on en dise,la meilleure preuve c'est qu'on chasse la becasse au chien d'arret

c'est pour ces raisons que je parle d'ethique,chacun a la sienne
foulque34

Message par foulque34 »

le timbre sert egalement sans doute pour les degats et tous ces trucs

tu chasses le sanglier,tu payes pour les degats

tu participes pas aux degats par le biais du timbre,ben tu chasses pas le sanglier

sauf que je sais pas trop comment est partager l'argent de notre validation du permis,mais il doit bien y avoir une partie qui aille aux degats......a mediter

autre chose anormale:dans beaucoup de regions,si tu te mets pas en diane,pas le droit de chasser le sanglier seul aux chiens courants meme si t'as le timbre
calpas80

Message par calpas80 »

Il y a quelques années, le timbre à gibier d'eau existait et était nécessaire pour pouvoir chasser en milieu humide.

L'existence du timbre GG peut se comprendre dans le sens où il permet de faire supporter le coût des dégats causés, on ne peut pas militer pour une gestion des grands animaux et des populations toujours plus importantes et ne pas participer aux indemnisations.

C'est la rançon du succès, il y a de plus en plus de GG, surtout de sangliers donc on peut comprendre que ce timbre soit nécessaire.

La hausse n'est que la suite logique des choses dans notre pays puisque tout augmente à commencer par les matières premières, les cérélales et compagnie donc forcément la solution est d'augmenter le timbre en conséquence. :o

Je ne suis pas persuadé du bien fondé de cette solution, surtout au moment où la diminution du nombre de nemrods donne à réfléchir aux fédérations. :x

Je me pose une question : ce timbre existe t-il dans tous les départements ? ou alors existe t-il uniquement dans les départements où les dégâts sont les plus importants ?
Répondre