L'ouverture

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
calpas80

Message par calpas80 »

Dans quelques jours, c'est l'ouverture en plaine pour ceux qui démarrent le 28. :P

Donnez vos avis sur cette saison qui commence après avoir répondu au sondage.

Possibilité de répondre aussi pour ceux qui ont déjà parcouru la plaine. :wink:
becasse12

Message par becasse12 »

Salut,

Pour moi ce fut ma premiere ouverture ainsi qu' a mon chien. On a levé trois faisans différents dont deux ont été levés deux fois, on a vu des perdreaux ( mais pas de tir car les perdreaux ouvrent ce dimanche), pas mal de pigeons et quelques canards de vu. Alors pour moi c' est une bonne ouverture.

A+ tlm
calpas80

Message par calpas80 »

Bécaase 12,

Dans quel coin chasses-tu ? :wink:
RENARD 59

Message par RENARD 59 »

dans le Nord, comme dans beaucoup de département du grand Nord de la France, ce sera une mauvaise ouverture puisque la perdrix, la reine de nos plaines, sera la grande absente de nos tableaux d'ouverture. Les échantillonnages sont telement mauvais dans tout le département qu'il faudra s'abstenir de prélever. Et dans le Nord, on attend toujours une décision du Préfet pour restreindre la période de chasse qui est pour le moment de 5 journées, alors qu'à priori la FD aurait demandé une seule journée :cry: :cry:
chni

Message par chni »

Très mauvaise dans la somme le préfet ne laisse que deux jours et un pma de 2 perdrix grise, notre société a déjà décidée de ne faire qu'une journée avec une perdrix. Ce soir c'est la réunion de la société ca va etre chaud :?
calpas80

Message par calpas80 »

La meilleure solution n'est pas d'attendre la décision des grandes instances, le plus efficace est de gérer au sein de la société.

Nous avons décidé de faire l'ouverture et de prendre une décision par rapport aux observations dans les jours qui suivront.

Si l'on ferme très tôt, cela me fera chier mais je me dis que peut-être la prochaine saison sera la bonne. Dans nos plaines, la perdrix grise absente et tout est désert.

Déjà l'année dernière qui n'avait pas été aussi mauvaise ne nous avait permis de prélever que 28 perdrix pour 20 fusils alors que la saison d'avant, nous en avions prélevé 45 et celle encore précédente, 82 !

La reproduction n'a jamais été aussi mauvaise que ces deux dernières années. Trop peu de renouvellement.

Des dents vont grincer mais c'est l'avenir qui est en jeu. Mieux vaut faire le dos rond et récupérer le coup que de définitivement mettre ce bel oiseau en péril. :wink:
RENARD 59

Message par RENARD 59 »

Bonjour CALPAS80,

avec une telle courbe 82, 48, 28 je ne suis pas certain qu'il soit bien sage de prélever un seul oiseau en cette année de si mauvaise repro...

De la responsabilité des chasseurs dépend l'avenir de la perdrix, n'attendez quand même pas une fermeture moratoire pour 5 ou 10 ans imposée par des écolos...
calpas80

Message par calpas80 »

Il est vrai que les populations ne sont plus ce qu'elles étaient mais par exemple l'année dernière comme depuis deux ans notre biotope s'est considérablement modifié, presque plus de couverts mis à part quelques parcelles de betteraves à sucre, donc très difficile de les approcher et une société vieillissante avec très peu de grands marcheurs, peu de bons tireurs et peu de chiens d'arrêt.

Ceci n'excuse rien mais permet de comprendre la baisse des prélévements même si la grise n'est plus aussi présente qu'avant.

Il y a deux ans, nous avions décidé de fermer deux dimanches avant la fermeture autorisée.
xtrema

Message par xtrema »

bon hé bien voila nous y sommes! a tous les chasseurs du nord de la france, je vous souhaite une tres bonne ouverture, dormais bien la nuit de samedi a dimanche!! enfin essayer 8) pour moi ca va etre tres tres dur!! je sens que je vais me réveillé au aurore avec un noeud au ventre le stress et l impatience d une ouverture!!

deja la je sens que ca monte :roll:

il n y a que les gens passionné qui peuvent ressentir ce genre de chose!
rhum160

Message par rhum160 »

je crois que se sera pour moi l'ouverture la moins attirante

tireur de perdrix avec la fermeture de celle ci je vais etre bien triste
Répondre