superposé,juxtaposé,automatique???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
dcuvillier

Message par dcuvillier »

bonsoir a tous,je remarque que beaucoup d'entre vous possedent un superposé ou un automatique par contre trés peu d'entre vous possedent un juxtaposé ,personellement je possede un juxta de marque mondiale (si quelqu'un connait cette marque,qu'ils me dise ce qu'il en pense svp) et un superposé de marque bettinsoli et honétement je prefere de loin le juxta,j'ai un peu l'impression d'etre l'un des seuls a preferer les juxta,pourquoi? :shock: pouvez vous me donner vos avis merci bonne soirée a tous :wink:
winchester

Message par winchester »

Je pense que beaucoup plus de personnes que tu crois ont un juxtaposé, mais ils n'en parlent pas beaucoup car ils n'en ont pas souvent l'occasion. En fait je crois que c'est dû au fait que la majorité des questions sont liées aux nouvelles technologies des armes et en ce moment les fabricants misent beaucoup sur les automatiques et les superposés. Beaucoup de personnes, sur le forum font aussi du bal trap.

Mais je pense sincèrement que le juxtaposé n'est pas mort et que beaucoup de personnes ont un juxtaposé dans l'armoire et souvent ca a été le premiers et le plus efficace des compagnons.

a+
foulque34

Message par foulque34 »

le juxta est passe de mode au profit des superposes et des semi auto

en revanche il est toujours dans les coeurs et les esprits et certains les ressortent encore a la chasse

pour moi,rien de plus beau qu'un juxta
frosties

Message par frosties »

et bah moi j'ai un juxta en calibre 16; c'est te dire si je cumul toute les tares...

non sérieusement, en ce qui me concerne, je trouve le juxta plus joli...

frosties
Preux

Message par Preux »

J'ai un superposé Browning spécial chasse de 1974 et un Aya à platines juxtaposé de 1979, les 2 en calibre 12...

Mais je ne chasse qu'avec le juxtaposé (légèreté et esthétique)

Je précise que je suis aussi mauvais tireur avec l'un qu'avec l'autre

:D
frosties

Message par frosties »

@DARNEPASSION wrote:Holà , frosties ,

le choix d'un juxta en 16 est trés honorable , au contraire , il correspond à une éthique respectable que je salue , doublé d'une efficacité qui n' a rien à envier aux autres , crois - moi !!

j'aurais à nouveau un 16 un jour , je l'aurais....

amicalement ,

darnepassion

je suis d'accord avec toi. Nan, ce que je voulais dire en parlant de tare, c'est juste que le cal. 16 est souvent, de nos jours, décriés et j'en veux pour preuve que le choix de munition est plus limité qu'un cal.12 par exemple. Après le juxtaposé est, d'après moi, plus joli que le superposé. JE trouve qu'il fait plus "chasse devant soi" que les superposés et surtout que les semi-automatique ....

Voili voilou

Frosties
chris14

Message par chris14 »

salut à tous,

Je suis entièrement d'accord avec vous, pour la ligne, la beauté et l'esprit typique "chasse" rien n'est plus élégant qu'un juxtaposé (crosse anglaise c'est le summum !).Perso j'en ai encore 3 dans l'armoire (2 Robusts: un cal 16 et un cal 12, et un Idéal cal 12) et c'est toujours avec grand plaisir que je décroche de temps en temps une pièce de gibier avec, même si je tire aussi ,par ailleurs, avec des superposés modernes bardés de technologie et au top en matière de balistique (c'est la moindre des choses pour le F3 !) mais qui ne sont que des machines à (bien) tirer,sans âme, par rapport à mes vieux juxtas.

Le juxtaposé est tombé en désuétude par effet de mode,tout comme le cal 16, mais ceux qui les emploient encore (et j'en suis !) savent bien qu'ils sont en mesure de faire jeu égal avec les superposés cal 12 :mrgreen:
dcuvillier

Message par dcuvillier »

ah!!!!,voila qui est rassurant,effectivement je trouve que le juxtaposé a beaucoup plus de charme que c superposés et beaucoup plus encore que c automatiques.content de voir que je suis loin d'etre le seul :mrgreen: :mrgreen:
sdi

Message par sdi »

Voila pour les puristes, un vieux 16/65 a chiens exterieur qui me vient de mon arriere grand pere.
sdi

Message par sdi »

Non, je ne m en sers pas, il a pas mal de jeu dans les axes, je pourrai bien le faire refaire, mais ce serai enlever un peu de son histoire et puis j ai d autres armes en parfaites etat de marche. Donc je le garde ainsi par attachement sentimental et je me dis que ces jeux dans les axes sont le fruit d une longue utilisation, d une grande passion vecue par une personne que je n ai point connu et qui a prit grand plaisir avec.

Nostalgie aussi, snif :wink:
Répondre