Stérilisation ou pas pour une jeunes chienne.

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

bonjour,

Je possède une jeune setter de 7 mois qui fait des débuts plus que prometteurs à la chasse.

Je me demande si je dois la faire opérer ou pas .il parait que cela supprime toute chance d'avoir un cancer des mamelles.

Si des personnes sur le forum on des info ou mieux déjà tenté l'expérience, je suis preneur de toutes information.

Mais je dois aller vite pour prendre une décision car les premières chaleurs ne vont pas tarder.
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Pour ma part je suis totalement contre la stérilisation hors problème médical et encore plus sur une chienne de 7 mois, une opération n'est jamais sans risque, il peut y avoir pas mal de complications !

Pourquoi vouloir la stériliser???
Pascale

Message par Pascale »

Je ne suis pas véto mais contre la stérilisation avant les 1ères chaleurs, avant 18 mois voir 2 ans .... les chiens sont comme les humains, ils ont besoin d'un minimum d'hormones afin de parfaire leur maturation physique et mentale. Un chien stérilisé trop tot risque de rester enfermé dans un comprotement d'ado attardé ...

Les Setter comme les braques font partis des chiens qui risquent 20% d'incontinence après la stérilisation et non pas à cause de l'opé, d'un mauvais coup de bistouri, mais du manque d'hormone qui aident les Sphincters à se contracter ... are yo ready ?

Même si c'est l'opé qui a l'air d'être le remède à tous les maux ... et bien moi je pense qu'il faut savoir pourquoi on le fait (pas uniquement du confort pour les maîtres) et mesurer le pour et le contre.

Aucune intervention est sans risque, perso, j'ai fait stériliser ma chienne et comme c'est une émotive, malgré mes mises en garde auprès du véto (qui ne m'a pas crue ...) et bien elle s'est retrouvé en dilatation d'estomac peu après le réveil ... j'ai risqué la vie de ma chienne pour une opé de confort (faut dire que j'ai 2 mâles à la maison et que les BB Weimars j'ai dit stop). Mais n'empêhe que ... je suis tombée sur le mauvais pourcentage et ça aussi faut y être prêt.

Vraiment c'est un truc perso, mais il ne faut pas le faire pour suivre le troupeau de mouton .. faut avoir une raison, des convictions.
fab2401

Message par fab2401 »

de plus si ta chienne fait de super début, peut etre voudras tu garder une descendance dans quelques années...

@Pascale wrote:faut dire que j'ai 2 mâles à la maison et que les BB Weimars j'ai dit stop

Et comment va faire Serge34??? :lol: :x :x :x
cagouillard 16

Ce n'est surtout pas une opération confort car je n'ai que des setters femelles à la maison.

Il parait que c'est l'opération miracle (le fait d'opérer avant les premières chaleurs).

Il est vrai que je ne suis pas très chaud car j'ai perdu une chienne sur la table d'opération. Donc maintenant quand j'emmène une chienne chez le veto pour intervention, c'est avec la peur au ventre.

Ma priorité avant tout c'est la bonne sautée du chien et cela le plus longtemps possible.
HM87

Message par HM87 »

bonjour

perso j'ai une EB que j'ai fait steriliser à 6 mois pour qu'elle n'est pas de probléme de santé plus tard

elle a 5ans maintenant .j'etait au veto la semaine derniers pour ses vaccins et il l'a trouvée en

pleine forme. il m'a confirmé qu'avec la sterilisation avant ses premieres chaleurs ça limitait bien les risques.

ce que je regrette c'est qu'elle chasse super et que je ne pourrais pas avoir de sa descendance mais il faut savoir faire un choix.

a+

hm87
Pascale

Message par Pascale »

@fab2401 wrote:Et comment va faire Serge34??? :lol: :x :x :x

ché'pa, il n'a pas répondu à mon MP ... je crois qu'il est fâché, la communication est rompue .. où alors il est parti faire copuler son 4X4 :P (on va surveiller les petites annonces dans le 34)

cagouillard 16, avez vous demandé à votre véto le pourcentage de risque que votre chienne ne développe rien si pas stérilisée ... parcequ'il faut être honnête : tout organe qu'on vous retire ne pourra plus développer qq chose (logique mon cher Watson), mais sinon ...

Vous qui êtes passioné, si votre chienne est une super chienne .. vous privez la cyno de ses qualités ? vous vous privez vous ? attention de ne pas avoir de regrets, c'est pour ça qu'il faut tout calculer ! et puis "stérilisation", si ce n'est que les ovaires (comme pour ma chienne) et bien ça n'ôte pas le risque d'infection utérine (à cause des hormones, ça un autre véto me l'a expliqué), donc repassage sur le billard, re-risques, etc.. si c'est juste pour ne pas avoir de BB ... bof bof

J'ai envie de vous dire : vivez !! et laissez vivre votre chienne en paix, vivez votre passion à fond ... que votre chienne ne puisse pas avoir de bb et transmettre ses qualités ou qu'elle ait une m**** plus tard (attention, si par malheur ça doit lui arriver), dans tous les cas vous aurez un regret à un moment ou un autre ...(au fait, les autres chiennes sont stérilisées ? sinon : pourquoi celle-ci et pas les autres ?)
tartarin75

Message par tartarin75 »

Ma fiancée avait une labador qu'elle a perdu entre autre a cause de problèmes de santé notamment due a une tumeur des mamelles.

Quand on a prit notre petite bretonne, la décision a été vite prise, sachant que nous navions pas pour projet de faire reproduire notre chienne.

Nous lavons donc fait opérer avant ses premières chaleurs pour limiter tous risques. Pour les risques vétérinaires, ils existent peut etre mais pas plus que de voir son chien traverser une route. Aujourdhui tout se fait par selioscopie, la cicatrice fait 1cm et non plus vingt comme avant. Nous l'avons déposé le matin et récupéré le soir, la semaine qui a suivi nous avons du la freiner pour pas qu'elle ne court trop ou ne se baigne.

@+
cagouillard 16

La décision est prise il n'y auras pas d'opération.

On va laisser faire la nature et espérer qu'il n'arrive rien.

Je ne me sens pas le courage de faire charcuter ma petite chienne. :oops: :oops:
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Sage décision !!!!! :wink:
Répondre