8*57 Jrs.....choix des balles ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bonjour,

Voila que me conseillerez vous d'utiliser comme balles dans le calibre 8*57 Jrs ?

Je sais ce que beaucoup vont me dire : RWS TIG ou ID, ou Norma VULKAN ou ALASKA....etc.

Personnellement, je serais plutot vers des balles d'expension donc pas trop pour la TIG de chez RWS. Apres, je suis trés tenté par la RWS Evo, mais vu le prix de la boite (+ de 75 euros !!!)

Je m'étais tourné vers la RWS DK en 11.7g. J'utilise déja cette munition en 7*64 et je trouve l'expension trés bonne....alors pourquoi pas en 8*57 Jrs.

Sauf que certains me l'on déconseillée car elle serais soit disant faible ?

Aprés, je choisiraisbien des balles du type Norma Vulkan ou Alaska ou Oryx mais la ce pose un petit problème. Je n'arrive pas à différencier ces balles. Quand je regarde la structure de ces balles, on dirait les 3 même :shock:

J'ai vu leur expension et donc la Norma oryx est celle qui expense la plus.

Bref..que de soucis...!!!

qu'en pensez vous ?

Sachant que j'utiliserais mon (futur) express en battue au chevreuil et sanglier. Je tire on va dire 65% de chevreuil et 35% de sanglier et occasionnellement un cervidé. Et sachant que je suis le plus souvent posté
sainthub

Message par sainthub »

Moi je commencerais déjà par tirer les balles avec lesquelles ta carabine a été réglée.

Dans la mienne en 8 X 57 JRS je tire de la Blaser CDP 12,7 g mais ça ne veut pas dire que ça sera bon dans la tienne.

Amicalement, sainthub.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Oui mais imaginons que les balles soient désapropriées ?

Est-ce possible de demander un réglage sur un type de balle en particulier ?

imaginons que mon futur express soit réglé sur de la cdp blaser et qe je veuille tirer de la Norma Alaska. Est ce que le réglage pose un problème ?
sainthub

Message par sainthub »

Oui, bien évidemment, mais ça aura un coût, surtout si la convergence doit se faire par la cale de bouche de canon et donc dessoudage de ceux-ci.

@+, SH.
chasseur28

Message par chasseur28 »

OK je vais oublier cette solution.

Est ce que quelqu'un connais trés bien les munitions Norma et peut m'expliquer précisément les balles Oryx, Vulkan et Alsaka ?
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseur28 wrote:Oui mais imaginons que les balles soient désapropriées ?

Est-ce possible de demander un réglage sur un type de balle en particulier ?

imaginons que mon futur express soit réglé sur de la cdp blaser et qe je veuille tirer de la Norma Alaska. Est ce que le réglage pose un problème ?

Seul des essais peuvent te renseigner. En effet, chaque express est unique. Comme nous l’avons dit un express est réglé avec un type de balle particulier, un seul. Changer de balle implique nécessairement un essai. Il se peut que cela ne change rien ou pas grand chose, mais il y a plus de chance pour que le résultat soit moins bon. Un express qui groupe par exemple ses 2 balles dans 5 cm à 50 mètres avec une balle donnée peut avoir des écarts de 15 cm voir plus avec une autre balle à la même distance.

Pour se qui est du site Norma, la marque met les photos de ses balle parfaitement expansé. Mais il faut savoir qu’un projectile dans la réalité ne se comporte pas toujours comme dans les publicités. :roll:

Sinon pour t’aider. L’Alaska de part sa conception classique est la plus ancienne, c’est aussi la moins dure. Une demi- blindée classique comme la Tm de Rws. La Vulcan est un tout petit peu plus dur et sa rétention de masse est normalement plus importante que l’Alaska, quand à l’Oryx s’est la plus dure, conçut pour pénétrer profondément dans les gros animaux. Sur les animaux plus petits, elle risque de se comporter comme une balle blindée.
chasseur28

Message par chasseur28 »

@sainthub wrote:Dans la mienne en 8 X 57 JRS je tire de la Blaser CDP 12,7 g

enfete je viens d'aller sur le site de Blaser et j'ai trouvé ces balles :

http://www.blaser.de/CDP-ballistic-data.745.0.html?&L=1

Elle me sembles trés bien, énegie à 100m > 3000 joules :P

La structure de la balle est attirante. Je pense que c'est une balle qui expanse bien.

Dro = 159m

Reste à savoir si elle est bien adaptée pour le chevreuil et le sanglier ? St Hubert ?

Je vais me renseigner sur le prix.

Merci beaucoup S Hubert et Roy wby 8)
sainthub

Message par sainthub »

Elle n'expanse pas sur Chevreuil, je n'ai jamais eu de dégât de venaison et pour des tirs de coffre, les animaux restent sur place.

@+, sainthub.
chasseur28

Message par chasseur28 »

J'hésite...
chasseur28

Message par chasseur28 »

Je me suis renseigné pour la Cdp BLASER, mais j'ai un peu peur car je tire quand même pas mal de chevreuils. Je pense que si on atteint des zones "moles" dans le chevreuil....

Y à t'il des utilisateurs de cette munition ?

pour info je l'utiliserais en calibre 8*57 JRS.
Répondre