Methode de tir : qui a essayé celle ci??

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Philippe71

Message par Philippe71 »

En Fo ou Fu, prendre la fosse suffisament haute , mais regarder sous le fusil, et des l'apparition du plateau au dessus de la bande de visée , le fusil est comme guidé sur le plateau;

Avantage: pas de fatigue, peu de mouvement du fusil, et tir plus rapide : passé de 0.7 a .0.6 en moyenne.

actuellement experimantant cette methode, juste 4 series et 23.24.25.24 , j'aimerai avoir vos commentaires ci quelqu'un l'a deja experimenté.je l' avais déja essayé mais en regardant tres au loin,et pas concluant , car plateaux jugés trop loin.

merci pour vos inputs

ps: il y a quelques années, les italiens tiraient comme cela et c'etaient des super bons.
chmill

Message par chmill »

le pointage haut est toujours intéressant pour le peu de mouvements qu'il permet pour aller rapidement au plateau.

il demande de tirer en ayant une bande quasiment plate pour que, dès que le plateau passe le guidon, on presse la détente.

cela nécessite un fusil qui ne pique pas trop du devant sous peine de fatigue à partir du 15ème plateau.

Beaucoup d'adeptes de fusils à bande haute style Perazzi mx 2005, dt 10 xtrap ou autres krieghoff adoptent ce type de pointage quasi à l'horizontale…

Perso je trouve que c'est très confortable mais pas adapté à toutes les grilles de fosses, notamment à des plateaux très rasants et plats où justement le plateau ne "crève" pas la surface du guidon…on se retrouve à devoir baisser le fusil, geste pas naturel dans ce principe de tir…

Je reste partisan du pointage "ras de fosse" pour ne pas "partir avec le plateau", et de l'agresser très vite dès qu'il apparait!

Plus jeune nous faisions avec des potes des concours de rapidité en regardant les temps de tir à la pulleuse, je pense que le tir rapide est la clé du succès, plutôt que les grands swings sur des plateaux à pétaouchnock !!!

Carrega disait qu'il fallait "viser le plateau dans lanceur à travers de la fosse" , à méditer
Jupi

Message par Jupi »

@chmill wrote:Carrega disait qu'il fallait "viser le plateau dans lanceur à travers de la fosse" , à méditer Oui mais avec 5 machines à la FU, je ne vois pas vraiment comment c'est réalisable...

Sinon, pour ma part, je me contente d'essayer de trouver le point de croisement des plateaux et je pointe toujours à cet endroit.

En DTL, c'est généralement 80cm au dessus de la machine.

Ceci dit, je ne suis absolument fanatique des disciplines épaulées et les pratique uniquement parce que participe, 1 fois l'an, à une compétition sur 4 disciplines différentes...
Répondre