Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Alors voila, en ces temps où la chasse redevient terriblement présente dans mes pensées, une question me vient à l'esprit, aprés qu'un pote soit venu chez moi l'autre jour.
Il est arrivé dans mon garage, et quand il y a vu les cartouches, m'a dit qu'il ne fallait surtout pas les conserver comme ça, car les écarts de température qu'elles subissent pouvaient affecter leur rendement. Il faut dire qu'entre l'été et l'hiver, la température dans la garage doit aller de 2 degrés à 35 degrés.
Donc voila, depuis je me pose des questions, faut-il que je les rentre? comment les conservez-vous?
salut il a completement raison ton pote,faut stocker les cartouches en température stable et éviter le yo yo,c'est un probleme important avec les cartouches dans le coffre l'été,à la chaleur la poudre commence à réagir et la pression redescendra pas,ce qui rend les cartouches tres irrégulieres et pas toujours agréables à tirer
ok, ben merci, je vais les rentrer alors.. ce même pote m'a également dit qu'il préconisait de chasser avec une cartouchière ventrale, plutôt que d'avoir les cartouches sur le gilet, toujours pour la même raison, elles sont plus exposées au froid sur un gilet que sur une cartouchière où elles sont réchauffées par la température corporelle.
Ouais, en l'écrivant, ça me semble logique que les exposer à des -15° ça doit pas être l'idéal
Bon bah si je rate je me dirai que c'est pour ça :pingou:in :pingou:in :deho:rs
bonsoir,avec le bourrelet que j'ai sur le ventre elle sont a bonne température, blague a part quand ont revient du marais ou du bois et que les cartouches sont humide sèches t'elles vraiment si ont les mets a la chaleur!!!! j'ai des doutes
dans le même genre de question je m'interroge sur l'utilisation d'un stock de cartouches que j'ai récupéré dans ma famille mais qui ont une ancienneté de l'ordre de 15 ans. Elles ont été stockées au sec dans un grenier bien isolé mais avec quand même des écarts naturels de température.
Sont elles encore valables ou y a t'il des risques ?
moi j'ai récupérer un fusil et des cartouches qui n'ont pas été utiliser pendant a peut prés 40 ans, et les cartouches ont étés dans un sac en cuire et dans un garage, donc ma question ;y a t'il un risque ? merci de me répondre .
Une vieille cartouche ne fera pas exploser un fusil qu'un cartouche récente.
Le risque avec les vieilles munitions est une baisse de l'efficacité de la cartouche notamment à cause d'une baisse d'efficience de la poudre (régularités, puissance).
Il est possible que certaines cartouches ne fonctionne pas (dans ce cas, il faut faire attention en ouvrant le fusil en cas de combustion très lente de la poudre ( mais extrêmement rare).
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.