ragondint et pouvoir d'achat

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
kingbouzeu
Messages : 233
Inscription : 17 juil. 2009 10:18

Message par kingbouzeu »

Vivant dans le Marais Poitevin je constate avec inquitude l'augmentation anarchique de nos cher castors à queu ronde. En effet les degats sur les recoltes et les berges ne font que croitre et je ne compte plus le nombre de fois ou marchant sur une galerie je me suis retrouvé à la flotte et le nombre de promeneurs/chasseurs qui ce sont casser un membres ou des cotes. Mais comment popularisé la chasse au ragondint?

Hé bien en cajolant notre porte monaie, en effet pourquoi ne pas recompenser les meilleurs tueurs en leurs proposant des reductions sur leurs permis. Grace à un petit carnet de prélévement ou en apportant une preuve physique de la neutralisation d'un animal(meme si techniquement c'est assez complexe) on pourrait develloper un esprit de compétition qui devrat resté de bonne moral bien sur.

Qu'en pensez-vous? Est ce une idée tordu ou intérréssente celon vous? A vous de réagir
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

c'est une excellente idée qui s'applique déjà chez moi sur le principe de primes pour la défense des cultures attribuées à la queue de rat, l'idée n'etant pas de faire fortune mais plus de rembourser l'achat des cartouches, tu pars avec ton fusil, un sécateur et tu preleves, le stockage des queues se fait dans la cendre de bois en attendant l'indemnisation! :!:

tout le monde y trouve son compte, les agriculteurs comme les quelques chasseurs qui pratiquent, en sachant en plus que le tir du ragondin peu se faire toute l'année sans restriction, juste le permis valide.
kingbouzeu
Messages : 233
Inscription : 17 juil. 2009 10:18

Message par kingbouzeu »

Comme quoi les grands esprits ce rencontre, Le coup de la cendre c'est vraiment une bonne idée(mon congélateur est plein à craquer!!) bon hé bien il ne me reste plus qu'as appeler mon président d'acca pour lui proposer. Si d'autre on des astuces pour la mise en oeuvre de ce concept je suis tout ouie(il faut que je sois un minimum pertinant face à la terrible AG de Coulon).
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

bonjour, pour ma part j'ai commencé de les tirer ( les ragondins!) à la carabine pour soulager un peu un agriculteur, ils lui font un dégat inimaginable sur ses salades et son maïs bien que ce soit cloturé (dumoins les salades) j'en suis a 14 ragondins en 12 sorties . en plus ce n'est pas ur la societe ou je suis adherent mais pour le ragondins toutes les portes sont ouvertes! chacun peut s'y mettre effectivement. a+ bonne chasse
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

Par chez moi, on a une récompense pour la prise d'un ragondin !!! :wink:



Une personne âgée a piègé l'année dernière, sans bouger ses cages, 300 ragondins... En donnant la queue de chaque bête à la fédé j'crois, il s'est fait 900€ :wink: soit 3€ la queue...



Donc ça l'encourage à les pièger !!!!
kodiak
Messages : 19
Inscription : 30 déc. 2008 12:29

Message par kodiak »

Bonne idée en effet! Par contre les gars faites attention car hors période de chasse le tir du ragondin n'est pas si libre que çà, chez moi l'accord du propriétaire ne suffit pas, il faut qu'il fasse une demande de destruction à la mairie qui fera suivre à la fédé et c'est elle qui décidera si un tireur nominativement pourra réguler ce nuisible.Mais sa chasse est passionante surtout à l'arc. :mrgreen:
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

@kodiak wrote:Bonne idée en effet! Par contre les gars faites attention car hors période de chasse le tir du ragondin n'est pas si libre que çà, chez moi l'accord du propriétaire ne suffit pas, il faut qu'il fasse une demande de destruction à la mairie qui fera suivre à la fédé et c'est elle qui décidera si un tireur nominativement pourra réguler ce nuisible.Mais sa chasse est passionante surtout à l'arc. :mrgreen:



Bonjour, en Dordogne en dehors des périodes de chasse, en tant que nuisible il n'est pas chassable aprés la fermeture mais on peut le détruire par tir (entre autre). Ceci avec une délégation de destruction donnée par le proprietaire ou fermier si il ne l'a pas déja donnée, cette délégation, a la société de chasse ou ACCA (rare) et d'une déclaration en mairie, aprés y a plus qu'a ! :|
seb24
Messages : 44
Inscription : 15 mars 2009 11:21

Message par seb24 »

Et toute les armes sont autorisées?
kingbouzeu
Messages : 233
Inscription : 17 juil. 2009 10:18

Message par kingbouzeu »

qui dit ragondin dit zone humide n'oublié pas vos granailles d'acier

sèb24 pour les armes oui elle sont toutes autorisé sauf les percussions annulaires, les lance roquettes, armes au gaz et poison, les missiles nucléaires (quoique très efficace),ect...... :x :x non mais plus sérieusement ton fusil de chasse ferat très bien l'affaire. Renseigne toi par contre auprès de ta fédé quand a la chasse au nuisible hors saison.
seb24
Messages : 44
Inscription : 15 mars 2009 11:21

Message par seb24 »

merci :mrgreen: :x :mrgreen: :x :D



ça va, je n'est pas de bazooka ou de grenades en ma possession :x



A+
Répondre