Chasse en battue - traqueur, piqueur...

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
nandou66
Messages : 13
Inscription : 25 mars 2009 14:06

Message par nandou66 »

Bonjour à tous amis chasseurs,

juste une petite interrogation qui semble simple et facile mais qui pourtant me laisse perplexe....

dans une battue (au sanglier) une personne qui accompagne le traqueur (piqueur) doit elle être en possession de son permis de chasse validé, même si cette personne n'est pas armée ou est elle considérée comme "accompagnant".

Merci si vous avez des réponses



amitiés
kingbouzeu
Messages : 233
Inscription : 17 juil. 2009 10:18

Message par kingbouzeu »

Non je ne croit pas car dans ma chasse j'ai des piqeur qui n'on que 13 ans (donc pas de permis).
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Les traqueurs portant le fouet et la pibole (corne de chasse) ou une arme (même de 6ème catégorie = Dague ou couteau de chasse) font acte de chasse et de ce fait doivent être porteur du permis de chasser validé.



Dans tous autres cas, accompagnateur ou traqueur "au bâton" le permis n'est pas nécessaire.



@+, sainthub.
kingbouzeu
Messages : 233
Inscription : 17 juil. 2009 10:18

Message par kingbouzeu »

merci Sthub de ta précision, je vais de ce pas en informer mon lieutenant de louveterie(c'est quand meme idiot de ce prendre un pv à cause d'une pibolle).
nandou66
Messages : 13
Inscription : 25 mars 2009 14:06

Message par nandou66 »

je vous remercie de toutes ces précisions.



Amitiés
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

Bonsoir,



le simple fait d'avoir une pibole ne veut pas dire que la personne est en acte de chasse.



reprenez moi si je me trompe,



mais selon la loi l'acte de chasse est de fait de mettre à mort un animal sauvage tel qu'il soit.

De plus la DAGUE n'est pas considéré comme une arme de chasse, et la personne la portant ne peut en aucun cas être considérait en acte de chasse.



Maintenant le port d'une arme blanche étant interdite, cette personne peut être verbalise par les forces de l'ordre (GENDARMERIE , GARDES FÉDÉRAUX), je ne pense pas que cela rentre dans les attributions d'un Lieutenant de Louvèterie, pour port d'arme non autorisé.



Cependant cette personne ne doit pas participé au ferme, ou cervir un animal même blaissé.



Attention je peut me tromper,il me semble que j'ai lu cela à quelque part, il faut que je cherche.



maintenant il ce peut que certain aménagement soit fait au niveau des arrêtés préfectoraux et que localement le permis de chasser soit obligatoire.

J'ai le cas chez moi, ou dans le règlement de la socièté il était précisé qu'il fallait avoir le permis validé,et une des cartes des 3 société participant aux battues pour pouvoir être traqueur. Cette précaution avait été prise par le président à une époque ou il y avait dans la société plus de traqueurs étrangers et sans permis que de chasseurs.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Source ONCFS :



Les veneurs qui portent le fouet et la trompe ou une arme font acte de chasse et doivent avoir un permis de chasser.



Et les lois s'appliquent à tous les modes de chasse, la vénerie en étant un reconnu en France !



De plus contrairement à ce qui est écrit plus haut, le port de l'arme blanche n'est pas interdit, mais fonction des circonstances, c'est à dire qu'il faut un motif légitime et la chasse en est un ! ( Le port de la dague à la chasse est autorisé, à 17 h 00, dans le métro, ce sera une infraction :x ).



Amicalement, sainthub.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

@sainthub wrote:Source ONCFS :



Les veneurs qui portent le fouet et la trompe ou une arme font acte de chasse et doivent avoir un permis de chasser.



Et les lois s'appliquent à tous les modes de chasse, la vénerie en étant un reconnu en France !



De plus contrairement à ce qui est écrit plus haut, le port de l'arme blanche n'est pas interdit, mais fonction des circonstances, c'est à dire qu'il faut un motif légitime et la chasse en est un ! ( Le port de la dague à la chasse est autorisé, à 17 h 00, dans le métro, ce sera une infraction :x ).



Amicalement, sainthub.



SAINTHUB 100% raison
Charles Ingalls
Messages : 681
Inscription : 12 sept. 2008 10:33

Message par Charles Ingalls »

St Hub est incollable sur la chasse au gros ! :|
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

+ 1 avec sainthub :mrgreen:



l'accompagnateur doit avoir au maximum un bâton et être maqué en tant que tel sur le carnet de battue.
Répondre