Setter anglais à 8 mois.....

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
chris12

Message par chris12 »

Bonjours à tous,

C'est ma première saison de chasse et bien sûr mon premier chien, c'est une jeune setter lemon qui a 8 mois ce 12 Aout.

J'ai lu quelques livres concernant l'éducation et le dressage des chiens d'arrêt, j'ai aussi la chance de cotoyer de nombreux chasseurs becassiers ou non, mais tous ont des avis bien différents sur la question. Aussi, aimerais je savoir ce que vous en pensez.

Ma chienne sors régulièrement mais vois peu de gibier, le test de la canne à pêche dés son arrivée a ététrés concluant a un tel point que je me suis amusé a lui lancer les plumes de bécasse dans des herbes hautes en dehors de la maison, résultat un arrêt ferme à 10 métre, que du bonheur! (pensais je). Depuis le contact avec le gibier lors de sorties est catastrophique, soit elle tape dedans et courre après, soit elle le vois et le résultat est le même, désobéissance et couse poursuite pour la récupérer. Alors, quoi faire?

Est ce le moment pour lui montrer des pigeons avec une longe où dois je attendre le mois de novembre et la mettre sur la bécasse directement?

J'ai aussi eu plusieurs témoignages de setters n'arrêtant que les bécasses, qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos suggestions.....
falcor31

Message par falcor31 »

Dans un premier temps, :welc:om :welc:om :welc:om

Ensuite, que ta chienne ne soit pas sage à l'envol et qu'elle cours derrière le gibier, sans dressage, c'est normal, et c'est un très bon signe, ça prouve que ça lui plait.

Enfin, vu ce que tu racontes avec les plumes de bécasses, elle a sans doute tapé dans le gibier parce qu'elle n'était pas à bon vent et parce qu'elle manque d'expérience (un chien d'arrêt se met presque naturellement à bon vent, c'est ce qu'il préfère).

Donc fait d'autres sorties, en prenant soin de progresser face au vent et de lui faire faire des lacets et là tu verras.

Pour la sagesse à l'envol, là c'est du dressage.

Bon courage. :)
chris12

Message par chris12 »

Merci du conseil, j'ai aussi oublié de préciser de préciser son age (3 mois et demi) lorsque j'e l'ai testé sur les plumes de becasse, depuis c'est uniquement sorties et éducation.

Concernant mes fameux pigeons, je tente l'expèrience ou j'attends quelques mois de plus?

Merci
korthals83

Message par korthals83 »

laisse la faire , qu'elle découvre le bois la prise de terrain , la passion ,le rappel ,le dressage tu auras le temps après la saison .
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Tu peux essayer ,la caille ou pigeon dans une petite cage, que tu prendras soin de camoufler avec de l'herbe.Tu te mets à bon vent, et avec une longe dès qu'elle va prendre l'émanation tu lui dit chut,et doucement toute en freinant la longejusqu'a la bloquer.tu remontes à sa hauteur et tu caresses,mais surtout ne lui laisse pas attraper l'oiseau.Si tu peux fait toi aider.Je pense qu'a 8 mois tu peux commencer l'éducation.Je suis entrain déduquer mon épagneul breton de 15 mois,qui à tendance à être "viandard". Avec de la patience j'arrive à de bons résultats,même si il commet quelques fautes,emporté par sa passion de la chasse.bon courage.

A+
chris12

Message par chris12 »

Bien, tout d'abord merci à vous

Si je comprends bien, je peux l'emmener à la chasse cette année sans forcément obtenir de résultat, ce n'est pas très encourageant mais je suis également trop impatient!

Sa mère a trés tôt arrêté sa première bécasse, est ce inné chez de tels chiens et peuvent ils se désinteresser des autres gibiers?

A plus....
fred43

Message par fred43 »

j'ai eu un Braque Français qui a arrété sa 1° bécasse à 7 mois, ensuite, j'ai eu la chance de le familiariser avec des gris sauvages, si bien qu'il ne chassait pas le faisan laché!

il fallait que l'oiseau ait quelques semaines sur le terrain pour qu'il s'en occupe!

Alors, comme tu ne vas pas chasser le pigeon au chien d'arrêt, laisse tombé le pigeon, prends plutot du perdreau ou des cailles (bien que, pour l'arrêt....). le pigeon ne sert que pour les boites d'envol à double compartiment, une cage avec un perdreau dedans et la boite avec le pigeon que tu envoies en l'air !

Mais, t'en es encore pas là!

Laisse ta chienne chasser comme elle veut cette saison, mais regardes la bien faire. essaies de voir ses "faiblesses" pour travailler dessus ensuite.
falcor31

Message par falcor31 »

@chris12 wrote:Sa mère a très tôt arrêté sa première bécasse, est ce inné chez de tels chiens?

Si le chien d'arrêt à la chasse dans le sang, en principe l'arrêt sera instinctif.

@chris12 wrote:Peuvent ils se désintéresser des autres gibiers?

Si on les créance sur un ou des gibiers en particulier, bref si on les dresse à ne chasser qu'un gibier, oui. Mais si ton chien a la passion de la chasse et que tu le laisses faire, en principe, il chassera tous les gibiers. Parfois, au début, quand ils ne connaissent pas le gibier, ils peuvent hésiter à chasser un gibier ou avec des circonstance qu'évoque fred43.

@chris12 wrote:Si je comprends bien, je peux l'emmener à la chasse cette année sans forcément obtenir de résultat, ce n'est pas très encourageant mais je suis également trop impatient!

Fait lui découvrir la chasse, les odeurs, le gibier, progresse toujours à bon vent et tu verras que ta chienne se bloquera toute seule. Là par contre, il faudra la garder le plus longtemps possible à l'arrêt. Et puis tue lui du gibier qu'elle t'aura trouvé et tout ira de mieux en mieux. Mais au début, quand ta chienne est là, ne tire que les gibiers qu'elle lève ou dont elle a pris connaissance, et surtout des gibiers d'arrêt, pas des grives ou palombe.

A+ :)
Preux

Message par Preux »

Je suis un peu dans ton cas puisque je travaille depuis 15 jours un jeune setter lemon de 10 mois.

Déjà sorti sans contraintes en le laissant poursuivre tout ce qui vole, gibier, mais aussi les hérons et les papillons, je suis passé aux choses sérieuses (sans "down" :wink: )

Travail de l'arrêt à la longe sur cailles qu'il arrête maintenanant parfaitement.

Je vais passer au même travail sur perdreau d'élevage ce week end.

Parallèlement je travaille la quête croisée encore irrégulière avec des crochets en dedans du coté gauche que je corrige progressivement et quelques sorties de main....

Pour l'arrêt, tout est dans le travail à la longe,que j'ai expliqué à de nombreuses reprises dans différents posts de ce forum....
fred43

Message par fred43 »

Ha, bon? ::lang;

tu te mets au setter? c'est le contact de Lemon? :x :x :x

Fredolix,l' ASéMiste!
Répondre