cartouche type

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
falcor31

Message par falcor31 »

Bonjour à tous,

Donc si j'ai bien compris (lu tous les topics sur les bourre, les culots...), une cartouche de chasse type est:

:arrow: Bourre à jupe, 32g à 34g, culot de 16mm minimum.?

Et pas une bourre grasse en 36g, culot 8mm, si ça existe :P

Qu'en pensez-vous?
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Pourquoi toujours 36gr ? :roll: Tu comptes chasser les palombes ou le lièvres ?

Sinon tu as les cartouches de ball trap qui sont bien: la 7 1/2, bourre jupe en 28gr.

Avec une n°6 en 32gr pour le petit gibier c'est bien !

Goonif te parleras mieux que moi de la bourre grasse. :mrgreen:
falcor31

Message par falcor31 »

@chasseurdu013 wrote:Pourquoi toujours 36gr ? :mrgreen:

J'ai dit 32 à 34g.

@chasseurdu013 wrote:Tu comptes chasser les palombes ou le lièvres ? :mrgreen:

Oui

Je suis adepte du n°8 en premier et n°6 en second, et en principe c'était 8 BG en 32g et 6 BJ en 36g.

Mais c'est vrai qu'en vous lisant je pense abandonner la BG. Mais je me demande si je réduit les charges, car je faisait souvent des tirs lointains sur des palombes.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Bonsoir.

Si ta combinaison 8 BG / 6 BJ te convenait bien jusqu'à maintant, pourquoi te poses tu des questions et éprouves tu le besoin de changer une combinaison dans laquelle tu as toute confiance ? Si celà marchait, celà marchera encore ... Plus tu réfléchis plus tu vas aux désillusions ...

Amicalement.

Chiperlou.
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

@Gilles wrote:Bonjour,

En théorie, la cartouche que tu décris ne serait pas une "mauvaise" cartouche... Mais la meilleure cartouche, est selon moi celle avec laquelle on se sent "bien" celle avec laquelle tu es en confiance, et peu importe qu'elle fasse 32 , 34 ou même un kilo de plombs :x .

Certains ne jurent que par les cartouches à jupes, personnellement cela fait 29 ans que je tire principalement "mes" cartouches chargées en bourre grasse. Alors essaies plusieurs cartouches. Et comme nous sommes tous sujet au marketing, l'esthétique de la cartouche compte aussi dans la tête.

Salut

Comme tu a bien resume l'evidence :carton:es :carton:es

La bonne cartouche c'est celle a qui tu as confiance,qui te vas bien .La meme que tu n'accuseras pas lorsque tu auras manquer ton gibier et que tu reconnaitras que si tu as manquer ton lapin ou ton perdrau ,c'est que tu n'etait pas droit :) :)

J'ai trouve "Ma" cartouche,celle qui tue quand je mets dedans et tant que j'en trouverai je ne changerai pas ...et pourtant c'est une BG :lol: :lol: :wink: :wink:
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

@falcor31 wrote:Et pas une bourre grasse en 36g, culot 8mm, si ça existe :P

@falcor31 wrote:

J'ai dit 32 à 34g. Oui oui, tu as cité 36gr, enfin bref...

Pourquoi pas utiliser une n°8/32gr ou 34gr/BJ suivi d'une n°6/36gr/BJ ??? :)

Tu utilises quoi comme fusil ? Superposés, Semi-auto ?

Même une cartouche de ball trap (n°7 et demi /28gr/BJ) convient très bien. :wink:

N'oublies pas l'importance des chokes ! Le 3/4 et le full, avec ce que je vient de citer, correspond bien pour la palombe.
falcor31

Message par falcor31 »

:shock: mais... visiblement vous ne voyez pas de quoi je parle pour Gille, Chiperlou et Danni et ne comprenez pas mon humour pour chasseurde013. :shock:

je me suis sans doute mal exprimé: :oops:

En recherchant des topics, j'ai retenu vos conseils.

@falcor31 wrote:Donc si j'ai bien compris (lu tous les topics sur les bourre, les culots...)

@falcor31 wrote:Mais c'est vrai qu'en vous lisant je pense abandonner la BG.

Là je parle de passer de la bourre grasse à la bourre à jupe car, selon ce que j'ai lu, elle ne fait qu'user les canons, détériorer les plombs périphériques et la régularité de la gerbe.

@falcor31 wrote:Et pas une bourre grasse en 36g, culot 8mm, si ça existe :P

:D Là c'est de l'humour, car selon ce que j'ai lu, une cartouche en 36g qui tape déjà pas mal, tapera encore plus fort avec un petit culot qui ne concentrera pas l'énergie de la cartouche uniquement vers la sortie des canons, mais aussi en arrière et sur les côtés.

Je ne remet pas en question une 36g car c'est ce que j'utilise. :)

Enfin, un falcor, c'est un superposé Manufrance. J'ai des chokes fixes 1/2 et full.

@falcor31 wrote:Je me demande si je réduit les charges, car je faisait souvent des tirs lointains sur des palombes.

Là c'est parce que j'ai lu que les 32g étaient la charge optimale pour la vitesse des plombs.

:oops: Désolé pour ces questions technique de prise de tête, mais ça m'intéresse.
famas62

Message par famas62 »

donc moi qui ait un stock de 25 cartouches 28gr en plomb de 7 et demi je peux les utiliser hors que le Ball trap?

Car on parle souvent de grosse charge donc bon je savais pas trop quoi en faire :lol:

Sinon j'ai acheté des 32gr en 7 BJ et 36gr en 6 bourre a jupe.

Avec chokes 1/4 et 3/4.

J'aimerais commencer avec quelques choses et ne plus y changer mais le probleme c'est quoi mettre pour le début en chokes?

Je sais juste que pour le canard je serais obliger de descendre en 1/2 au deuxieme coup car c'est de l'acier.
falcor31

Message par falcor31 »

Salut famas,

Un 1/4 - 3/4 t'apportera une plus grande polyvalence et représente le meilleur choix pour commencer, selon moi.

Pour le choix des cartouches, c'est également bon.

J'ai commencé la chasse en tirant des 7et1/2 en 28g que me donnait mon grand-père (pas le choix car pas d'argent), dans la mesure ou je tirait bien, je tuais net. Donc pas de problème je pense. :)
famas62

Message par famas62 »

ok je te remercie :)
Répondre