choke et bille d'acier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tchatcho

Message par tchatcho »

Bonjour,si quelqu'un pouvait me renseigner, je viens d'acheter un MP 153 avec 3 chokes 1/4 1/2 et full.ces chokes sont internes alors est il possible de tirer des cartouches acier ou faut il des chokes externes? Au niveau balistique, qui a t il de plus à tirer des 12/89 ou 76 mis à part la quantité de plombs par rapport à une 12/70?

Est il possible de tirer des balles avec le choke 1/4 sans risquer d'abimer le fusil?

Merçi pour vos réponses.

Cordialement.
Roy wby

Message par Roy wby »

Avec le ¼ et le 1/2 choke, tu peux tirer toutes les cartouches du marché chargé de munition non toxique ou à plombs. Ils sont éprouvés bille d’acier :wink:

Avec le 1/1 (full), tu peut uniquement tirer les basses pressions ou les autres substitut (zinc étain, bismuth) et les cartouches à plombs traditionnelle.

Pour les balles, même dans le full choke sa passe :wink: mais avant de chasser il faut essayer différentes balles sur cible pour voir celle que le fusil préfère.

Le chargement 12-89 est surtout utile pour le tir pauser, pour le reste le 70 mm ou le 76 mm suffise largement :wink:
tchatcho

Message par tchatcho »

Merçi Roy wby d'avoir répondu à toutes mes questions aussi rapidement.

Je suis rassuré car je croyais qu'avec les chokes internes pas de cartouches acier.

Donc aucun problème.

Merçi encore.

Cordialement
Chasseur lorguais

Message par Chasseur lorguais »

Maintenant presque tou les fusil prend les bille acier moi je les ai teste en 28g choke en quart canon 76 j ai pas vu la difference avec du plomb sauf le prix .si tu être sur que ton fusil les prend tu doit avoir un dessin sur le canon .par contre fait gaffe avec les choke ,selon les marque c pas pareille ,moi j'aurais pus me faire Pete le canon a cause d' une balle le choke ne la prenne pas pourtant j été en quart (bonne chasse) 8)
palombeur

Message par palombeur »

après pour l'acier tu as des chokes spécifiques comme le wadwisard ou le kick's qui sont conçu spécialement pour ces types de munition mais pour moi ça vaut réellement le coup si tu n'utilise que ce type de munitions.

Mon collègue de hutte a le même que toi, il ne tir quavec les choes d'origine et ça tombe très bien.

pour le 12/89 au vol je te le déconseille les charges sont trop lente donc reste sur une 12/70 ou 12/76 en 34 à 36g maxi avec de l'acier
tchatcho

Message par tchatcho »

Merçi palombeur et Chasseur lorguais de vos réponses, vous me faites peur.Je vais regarder tout ça de pres.Une autre question est ce que le 12/89 recule plus que le 12/70.

Merçi

Cordialement
k3nt1

Message par k3nt1 »

Tu parle de la munition ou de la chambre du fusil?
Roy wby

Message par Roy wby »

@tchatcho wrote:Je vais regarder tout ça de pres.Une autre question est ce que le 12/89 recule plus que le 12/70.

Oui, sa recul un peu plus :roll:

Normalement, tu verrat que tes chokes 1/4 et 1/2 d'origine comporte une fleur de lys se qui prouve leur compatibilité avec le tir de la grenaille d'acier haute performance.
tchatcho

Message par tchatcho »

Une derniere question qui va peut être sembler ridicule mais la différence entre une 12/70, une 12/76 ou une 12/89 mis à part la quantité de plombs est ce qu il y a plus de poudre dans une 12/76 ou 89 que dans une 70. si oui d'ou change le recul ?

Merçi
Roy wby

Message par Roy wby »

La différence concerne tout d’abord la longueur de la cartouche puisque tu as des 70 mm, des 76 mm et des 89 mm.

Après tu as différente charge de grenaille:

70 mm :arrow: 24g à 42 g de plombs, en acier je crois qu’on monte à 32 ou 34 g.

76 mm :arrow: 56 g de plombs maxi, en acier :?:

89 mm :arrow: 64 gr de plombs maxi, acier on monte à 42 g

Après les poudres utilisée varis suivant le chargement.

Pousser 64 gr de plombs avec une poudre relativement lente est plus violent que 28 g de plombs avec une poudre plutôt vive :idea:
Répondre