Questions pratiques

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
pascal31

Message par pascal31 »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un pro chasse, pas spécialement un anti chasse non plus.

J'ai quelques difficultés dans mon coin de résidence.

Soyons clairs, j'ai acheté une petite propriété agricole avec 8 hectares (4 de bois, 4 de prairie) et j'ai mis des chevaux. Les prés sont cloturés, pas les bois.

Je retrouve en semaine comme en week-end de gentils messieurs, parfois sympathiques, parfois moins (le coté sympathique étant inversement proportionnel à la teneur énolique de l'enveloppe corporelle tenant l'arme, il faut le dire, ca existe aussi), je retrouve donc des messieurs en arme (mais pas toujours) dans les prés de mes chevaux, ou très près de la maison, ou les deux.

Quand ma femme va leur demander de jouer plus loin, c'est du mépris, et pour ma part la colère gronde et enfle. Le président de la chasse du coin m'explique très gentiment qu'il ne peut rien faire contre ses "brebis galeuses", que ce ne sont pas ses pratiques, etc etc, toujours très gentiment.

Un chasseur attrapé sur la propriété me dit que ce n'est pas cloturé, donc il va ou il veut dans le bois, qu'il n'a pas à demander d'autorisations, que c'est son plaisir et que donc je n'ai pas à le faire chier un dimanche (merde un gros mot). Personnellement, mon plaisir du dimanche c'est de me ballader dans mon bois et à poil si j'ai envie...

M'enfin, différence d'opinion.

Donc, j'en arrive à l'objet de mon post ici.

Que dois je faire pour être tranquille chez moi?

Si un cheval est blessé (directement ou en se jetant sur une clôture quand apeuré par un coup de fusil tiré à 10 mètres de lui), qui dois je mettre au tribunal? (précision : mes canassons valent beaucoup d'argent en plus de l'amour immense que je leur porte ce qui les rend inestimables).

Bien cordialement,
falcor31

Message par falcor31 »

Bonjour,

En attendant, vous trouverez des éléments de réponse ici:

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/ter ... 2-1-29.pdf

Le mieux est de vous adresser à la fédération départementale des chasseurs.

Amicalement.
pascal31

Message par pascal31 »

Bonjour,

Merci pour cette petite lecture, mais je dispose de moins de 20 hectares. Ceci dit, moins de 150 m d'une habitation... Mes chevaux habitent dans leur pré, non? donc 150 mètres de la clôture de leur pré engloberait l'ensemble de mon élevage. (un peu tiré par les cheveux?). Si il faut que je mette un abri en bois dans le pré, c'est quelque chose qui peut s'arranger très vite.

Quand on parle de signalitique, on parle d'un panneau d'interdiction de chasse tous les 20m, 100m, ... ?

Que le chien passe la cloture, je veux bien comprendre qu'il ne lise pas les panneaux, mais le chasseur peut il suivre son chien ou doit il le rappeler de l'extérieur? Si le chien cause une blessure à un de mes chevaux?

Encore merci et désolé pour l'avalanche de questions
marco46

Message par marco46 »

Il faut aussi que ce soit grillagé tout autour de la parcelle et que le gibier a poil ne puisse pas en faire de vas et viens entre la dite parcelle et l'exterieur ainsi que l'homme.

C'est tout de meme dommage d'en arriver là. :cry: :cry:
marco46

Message par marco46 »

Pour ce qui est du droit de suite des chiens il s'applique a seuleument 3 conditions:

_Il faut qu'il s'agisse uniquement de ciens COURANTS

_Il faut que le gibier est ete leve sur un territoire ou le chasseur est titulaire d'un droit de chasse

_il faut que les chasseurs aient fait leur possible pour maintenir les chiens et les ramener.
falcor31

Message par falcor31 »

Au fait, venant de Toulouse, tu es d'où exactement pascal, si ce n'est pas indiscret?
lemon

Message par lemon »

@pascal31 wrote:Bonjour,

Merci pour cette petite lecture, mais je dispose de moins de 20 hectares. Ceci dit, moins de 150 m d'une habitation... Mes chevaux habitent dans leur pré, non? donc 150 mètres de la clôture de leur pré engloberait l'ensemble de mon élevage. (un peu tiré par les cheveux?). Si il faut que je mette un abri en bois dans le pré, c'est quelque chose qui peut s'arranger très vite.

Quand on parle de signalitique, on parle d'un panneau d'interdiction de chasse tous les 20m, 100m, ... ?

Que le chien passe la cloture, je veux bien comprendre qu'il ne lise pas les panneaux, mais le chasseur peut il suivre son chien ou doit il le rappeler de l'extérieur? Si le chien cause une blessure à un de mes chevaux?

Encore merci et désolé pour l'avalanche de questions

doit rappeller son chien et rester à l'extérieur,

:roll: mais je n'ai jamais vu 1 chien blésser un cheval,

cool !

la saison de chasse ne dure pas longtemps, laisse les chasseurs sérieux chasser dans ton bois s'il sont à plus de 150 m de ton habitation,

chacun son plaisir, et la saison de chasse ne dure pas si lomgtemps,

toi aussi tu as des loisirs en dehors de ton bois si tu aime la nature, et personne ne t'inderdit de te promener en dehors de ta propriété :wink:

où de ramasser des champignons en dehors de ta propriété :D
Ricky

Message par Ricky »

Bonjour,

Au delà de l'aspect réglementaire de ton problème, je pense que tu devrais prendre contact avec le président de l'association locale de chasse, lui faire valoir ton point de vue et lui demander de faire passer le message aux autres chasseurs. Il est toujours dommage d'en arriver à l'interdiction de chasser sur des terres, mais si tu laisses entrevoir cette issue aux chasseurs, je pense qu'ils feront le nécessaire et feront attention aux chevaux et aux installations. Tout est une histoire de bon sens et de respect d'autrui. Personnellement je ne tire jamais quand des chevaux sont à proximité car je sais qu'ils s'affolent assez facilement et que leurs réactions sont peu prévisibles.
falcor31

Message par falcor31 »

@Ricky wrote: je pense que tu devrais prendre contact avec le président de l'association locale de chasse, lui faire valoir ton point de vue et lui demander de faire passer le message aux autres chasseurs.

:shock:

@pascal31 wrote:Le président de la chasse du coin m'explique très gentiment qu'il ne peut rien faire contre ses "brebis galeuses", que ce ne sont pas ses pratiques, etc etc, toujours très gentiment.

C'est pas ce qu'il à fait? :shock:
lemon

Message par lemon »

@lemon wrote:

doit rappeller son chien et rester à l'extérieur,

:roll: mais je n'ai jamais vu 1 chien blésser un cheval,

cool !

la saison de chasse ne dure pas longtemps, laisse les chasseurs sérieux chasser dans ton bois s'il sont à plus de 150 m de ton habitation,

chacun son plaisir, et la saison de chasse ne dure pas si lomgtemps,

toi aussi tu as des loisirs en dehors de ton bois si tu aime la nature, et personne ne t'inderdit de te promener en dehors de ta propriété :wink:

où de ramasser des champignons en dehors de ta propriété :D

:wink: et te laisse en reflection avec ce que je viens d'écrire,

soit indulgent, sans tomber dans d'extrême,

merci
Répondre