Chasseurs, de quoi avez-vous besoin pour être heureux?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
hickorie
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2009 11:37

Message par hickorie »

Bonjour à tous,



je me présente, je m'appelle Frédérick M-Gladu. Je suis Québécois et j'habite en France (Bordeaux) pour l'année 2009-2010, dans le cadre d'un échange inter universitaire.



J'étudie en architecture de paysage à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et dans le cadre d'un atelier rural (3e année), nous devons proposer un projet de mise en valeur de la communauté de communes du Ribéracois (Dordogne), dans le but que cette dernière obtienne le pôle d'excellence rurale.



J'ai donc décidé, pour ce projet, de me concentrer sur une des activités principales de cette région, la chasse.



Dans l'optique de la valorisation et de l'amélioration de la pratique de la chasse dans cette région, pouvez-vous m'orienter et me dire ce qui pourrait être fait (non seulement sur le paysage, mais dans tous les domaines qui concernent la chasse, voire la pêche), afin que cette activité soit encore plus intéressante à pratiquer pour vous?

En d'autres mots, qu'est-ce qu'il vous manque quand vous allez à la chasse, qu'est qui pourrait être amélioré sur le terrain?



J'avais pensé à l'idée de la pourvoirie qui est très populaire au Québec. C'est en fait un endroit où on peut pratiquer la chasse et la pêche grâce à un service clé en main si je puis dire. L'hébergement et l'équipement sont fournis et on chasse sur un territoire appartenant à la pourvoie ou du moins, sur lequel elle possède certains droits. On peut aussi se procurer les permis là-bas, etc. Des activités telles que la randonnée en canot ou à pied, ainsi que la cueillette des champignons sont offertes. Souvent, un service de restauration est également fourni. Des forfaits pour quelques jours ou semaines sont proposés. Ces pourvoiries s'assurent aussi que les quotas soient respectés, afin que la pérennité des effectifs forestiers ne se retrouve pas en danger et que la chasse et la pêche puisse perdurer. Avez-vous ce genre de système en France? Est-ce que cela vous paraît être une bonne formule, adaptée au pays?



Je vous remercie beaucoup!
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

Avoir des bras, des gens volontaires qui entretiennent le terrain et ce : tout au long de l'année !!!
hickorie
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2009 11:37

Message par hickorie »

C'est quoi pour vous "entretenir le terrain"?
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

Bonsoir,

Quelques éléments pour répondre à votre question, mais je ne suis pas de la région concerné et ne connais pas le biotope ni les traditions.



pour nous qui l'entretien du territoire signifie:



l'entretien des haies,

le recepage de celles ci,

l'entretien du lit des ruisseau autrement qu'à la pelle-mécanique,

l'entretien des chemins qui par manque de budget des communes ne sont plus carrossables.

création de sentier balisé permettant la découverte de la nature avec des bancs et des abris qui permettent l'observation du gibier.

Implication des agriculteurs du secteur dans le développement de la biodiversité



la liste est bien longue pour le budget des petites sociétés de chasses communales. De plus, les bénévoles ce font rare.

Seul une minorité d'acharner font vivre la chasse pour tout les autres, et encore ils ce font critiquer.
hickorie
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2009 11:37

Message par hickorie »

Merci pour ces quelques piste TOCTOC.



Vous parlez de l'entretien des haies et de leur recepage.



Je ne comprends pas très bien la pertinence de ces haies... Vous ne chassez pas en milieu forestier? Les haies se retrouvent plutôt en bordure des champs... À quoi servent-elles?



Qu'est-ce que le recepage des haies?



Merci beaucoup pour toutes les précisions que vous m'apportez.
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

BONSOIR,



pour répondre à votre question, en milieu trop ouvert le petit gibier ne trouve que très peu d'abris.



La haies est source de biodivercité, outre le fait qu'elles apportent au petit gibier le couvert nécessaire, elles lui apportent aussi de quoi se nourrir et à nicher.

Beaucoup d'études ont montrer qu'un milieu bocagé était plus riche qu'un milieu ou règne la monoculture.

Le problème de ces haies est leurs coût d'entretien que dans la plus part des cas seul l'agriculteur en supporte la charge financière.

Une fois que ces haies sont trop vieilles ( hautes), elle deviennent moins attrayantes et en plus dangereuses pour le petit gibier, car les rapaces ce servent des grand arbres comme base de lancement.



En forêt le problème est l'inverse et il faut ouvrir parfois le milieu afin que le lumière pénètre à l'intérieur et que la régénération naturelle puisse ce faire.
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

+1 TOCTOC :wink:



La haie est un élément essentiel au petit gibier dans certains départements (comme le mien...)

Ayant très peu de forêt (3% de la superficie) et beaucoup de maïs d'ensilage pour les vaches laitières par chez moi, le gibier ne trouve plus que cet abri et lieu de nourrissage en milieu de saison de chasse ! :cry:



Sinon, qu'est-ce qui pourrait être amélioré sur le terrain ? A part moins de rang de barbelé (jusqu'à 5 ou 6 sur une clôture :| ), je ne vois pas ::lang;
hickorie
Messages : 8
Inscription : 28 nov. 2009 11:37

Message par hickorie »

Merci de m'avoir expliqué l'utilité des haies!



En ce qui concerne mon projet de paysage, aucun aménagement particulier ne pourrait être souhaitable? J'avais noté que les parkings de chasse étaient un peu posés là comme ça (à la bonne franquette). Vous ne verriez pas quelque chose de mieux quant à la rencontre des chasseurs?



En ce qui concerne l'éviscération du gibier, y a-t-il des infrastructures existantes sur vos territoires de chasse? Où vous pouvez faire cela?



Et pour ce qui est de l'idée de la pourvoirie, mentionnée un peu plus haut, est-ce que vous aimez ce concept, le connaissiez-vous?



Merci!
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

Pour l'éviscération du gibier, je ne vois pas trop en quoi ce serait utile sur un terrain de chasse de petit gibier ... Après pour le grand gibier, je ne sais pas !



Concernant le système de pourvoirie, c'est une chose qui m'enchante pas trop... Ca me fait plus penser au ball-trap qu'à la chasse :?
zaer
Messages : 24
Inscription : 18 nov. 2009 13:30

Message par zaer »

Salut hickorie, Je trouve vôtre idée de pourvoirie superbe :mrgreen:

faite donc celà . :mrgreen:
Répondre