[Résolu] Comment dynamiser mon springer spaniel?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Eighty

Message par Eighty »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, car je vois que la communauté est très active et fort sympathique. :)

J'ai une jeune springer spaniel d'un an et demi, et malgré tous mes efforts elle chasse "mollement". Elle a un excellent nez et elle adore le gibier, mais je trouve que sa quête manque de tonus (elle se "promène" à 20-30m devant moi, balayant toute la zone, mais sans être aussi active que les autres springers que j'ai eu ou que je vois à la chasse).

Elle est en parfaite santé, elle a une bonne musculature et une bonne endurance, mais elle donne vraiment l'impression de se promener plutôt que de chasser (et pourtant elle lève beaucoup de gibier...). Est-ce un problème de nez? Un dresseur m'a dit qu'il se pouvait qu'elle avait justement un trop bon nez, et qu'elle ne voulait donc pas se fatiguer pour rien vu qu'elle sait où se trouve le gibier.

Quelqu'un a déjà eu le cas avec un springer? Y a-t-il moyen de la faire chasser plus vite, de la dynamiser? Est-ce juste un problème de tempérament? De nez?

Je ne sais plus trop quoi faire (et s'il faut y faire quelque chose ou pas)!

Merci d'avance pour vos conseils. :)
Preux

Message par Preux »

Je ne suis pas très calé en springer, mais la passion est là puisqu'elle lève beaucoup de gibier...

Je pencherais plutôt pour un caractère placide... encore qu'elle est encore bien jeune pour avoir toute sa personnalité.

Par curiosité, pour voir, j'essayerais de la mettre en couple avec un autre chien, pour la stimuler par la jalousie.
Eighty

Message par Eighty »

La plupart du temps elle chasse avec d'autres springers, bien plus actifs. Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème de concurrence. Sa quête ne change pas, qu'elle chasse seule ou avec d'autres chiens. :(
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Un an et demi c'est jeune aussi... :wink:

Mais c'est apparament ce n'est pas un problème de distance de quête mais de vitesse.

On va bien trouver une solution à ce problème. :wink:
Eighty

Message par Eighty »

Oui c'est relativement jeune, mais tous les springers que je connais (une bonne quinzaine) se dépensent beaucoup plus, et à tout âge. J'en connais même un de 12 mois qu'il faut parfois mettre en laisse pour ne pas qu'il se dépense de trop, et un autre de 13 ans qui a failli y passer après une journée de chasse où il s'est laché sans compter. C'est d'ailleurs un des problèmes chez les springers: ils ne font pas assez attention à eux-même, ils continueront à chasser jusque quand ils ne tiennent plus debout. :shock:
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

@Eighty wrote:

et pourtant elle lève beaucoup de gibier

Il est ou le problème alors :?: :shock:

La plus part de possesseur de springer que je connais essaye de ralentir leurs chiens :P :D
Eighty

Message par Eighty »

Le problème est que j'en viens à me demander si elle aime tant la chasse que ça. Je vous assure qu'en la voyant vous auriez l'impression qu'elle se promène pour faire du shopping!

Un autre exemple concret: dans les betteraves elle prend très souvent le même sillon que moi et ne s'en écarte que lorsqu'elle sent quelque chose... contrairement aux autres springers qu'un voit sauter comme des kangourous dans ces mêmes betteraves. Elle couvre donc beaucoup moins de terrain qu'un autre.

Ce n'est pas un problème physique, l'ayant fait inspecter plusieurs fois par des vétérinaires différents. Je ne sais donc pas si elle sent trop bien le gibier et ne veut pas se déranger pour rien, ou si elle n'est pas assez passionnée. Le "trop" bon nez pourrait être vrai dans un sous-bois à bon vent, mais dans un champ de betteraves je doute que les odeurs portent si bien (elle devrait donc en théorie mieux chercher, au lieu d'attendre de croiser une odeur?).
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Il en est des chiens comme des personnes, chacun a son caractère, et bien que différents sur ce point, ils font du bon boulot quand même.

Ton chien est encore jeune, il a le temps de changer.

Amitiés.
firehawck

Message par firehawck »

si elle a l'occasion de voir beaucoup de gibier ,et vue son comportement ,ptetre tout simplement pas bonne pour la chasse ,sa arrive!!!
Eighty

Message par Eighty »

La situation évolue, et j'arrive petit à petit à la dynamiser.

- Je passe moins de temps avec elle: quand elle me voit elle est plus active

- Entraînement physique plus poussé: petit parcours avec des sauts dans le jardin, longue promenade en forêt ou à la campagne chaque jour, etc (dans le but de lui constituer un "trop-plein" de vitalité et plus d'endurance)

- Entraînement sur gibier très excitant (pigeons placés dans des buissons ou dans des petits ronciers)

- Attitude plus entraînante de ma part

C'est en très bonne voie, mais je pense que cela me prendra pas mal de temps! Enfin, j'ai quelques mois avant la prochaine saison pour y arriver. :)
Répondre