Marche en laisse

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
epagneul85
Messages : 100
Inscription : 28 févr. 2008 21:26

Message par epagneul85 »

Bonjour, j'ai une petite épagneul breton de 8 mois qui obéit bien au "assis" et au rappel. Pour la dresser, j'ai lu le livre de Max Carli. J'ai commencer à lui apprendre la marche en laisse hier pour qu'elle reste à côté de moi car quand je la tient en laisse à la chasse, elle tire comme une dingue (cette laisse ne fait que 2 mètres). Par contre quand je la promène autour de chez moi le matin et le soir, je lui met une laisse à enrouleur qui fait 7-8 mètres et du coup je la laisse s'éloigner de moi.Si elle reste à côté de moi, j'ai l'impression qu'elle se défoule moins.



Alors je voudrais savoir si cela vaut le coup que je lui apprenne la marche en laisse? Et si je lui apprend, est-ce que je dois toujours la maintenir à côté de moi ou ma chienne peut-elle comprendre que ce n'est qu'à la chasse qu'elle doit obéir à cette ordre?
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

L'apprentissage de la marche en laisse se fait avec une laisse courte(1.20m), laisse avec un étrangleur. Une laisse avec enrouleur ne s'utilise qu'avec un chien déjà dressé.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,,

Le principe de la marche avec la laisse, et l'étape incontournable avant la marche sans laisse.Comme le dit aicaqb,pour bien faire il faudrait une laisse lasso(à étranglement) plus le chien tire plus il s'éssouffle.tu lui apprends à marcher au pied sans tirer,procéder par étape de 5 à 10 mn,puis lacher le chien ,quand on est sur du rappel.le but est de faire marcher le chien "au pied" ou "derrière" sans qu'il tire sur la laisse, au début tu laisses la longe mole sur le dos du chien,si le chien écoute tu peux sortir la longe et continuer l'éxercice, si le chien n'écoute pas, avant de sortier la laisse un coup secc en arrière en disant fermement "au pied" jusqu' a ce que l'éxercice soit bien éxécuté sans laisse.Même si le chien s'éxécute faire l'exercice de temps en temps histoire de lui rafraichir la mémoire.C'est la répétition de l'éxercice qui est importante,le chien ne peut reproduire que ce qu'il a appris.bon courage .

A+
epagneul85
Messages : 100
Inscription : 28 févr. 2008 21:26

Message par epagneul85 »

Merci pour les conseils, cela fais 2 jours que j'ai commencé et ça se passe plutôt bien. Je prend des récompenses avec moi et j'ai un petit bâton pour pas qu'elle me dépasse. Ce matin, j'ai même fait les 100 dernier mètres en lâchant la laisse et elle restait à mes côtés mais bon il ne faut pas que j'essaye d'aller trop vite!

je vous tiendrais au courant des avancées
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Très bien épagneul85,surtout ne pas vouloir aller trop vite,quand elle aura bien assimilé l'exercice tu pourras passer à autre exercice, et tu reviendras à la marche au pied de temps en temps.

A+
Répondre