Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour à tous, un armurier m'a dit qu'on pouvait tirer des billes d'acier standard et haute performance avec un fusil chambre 76 et chokes interchangeables, même s'il n'a pas de fleur de lys, car la pression du magnum et pareille que les billes d'acier. A ceux qui on des notions en armement et balistique...qu'en pensez vous?
les cartouches haute performance en acier sont indiquées à 1050 Bar pour les 12/70 donc ça peut passer.
Maintenant si tu as un fusil de 10 ans environ de marque connue en choke inter chambre mini 76, il était vendu sur le marché d'amérique du nord qui tir des aciers qui développent plus de pression que nos cartouches aux normes CIP
Si dessous je vous cite un post de Sainthub qui est trés explicite. Je vais me faire payer des royalties moi !!!!
De quel Bar parle-t-on ?
Les anciennes armes étaient éprouvées selon la méthode "crusher", actuellement on utilise la méthode "piezo" (transducer pour les Anglophones).
Infos de la CIP :
- Les mesures de pression sont faites depuis quelques années à l’aide des capteurs à piézo (donc à quartz).
Cette méthode donne toujours des pressions (bars/psi) supérieures aux pressions mesurées par la méthode crusher à pastille de cuivre (CUP) ou plomb (LUP) mais les poudres lentes sont moins influencées.
Bar C = Crusher .............. Bar P = Piezo.
Epreuve ordinaire = 850 Bar C = 960 Bar P
Epreuve double = 1100 Bar C = 1240 Bar P
Epreuve triple (ou supérieure) = 1200 Bar C = 1370 Bar P
Pratiquement tous les fusils de Manufrance étaient en épreuve supérieure soit 1200 Bar C ==> 1370 Bar P (comme les poinçons "fleur de lys" d'aujourd'hui !).
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.