@OLERON wrote:@motutapu wrote:
Je ne suis pas très convaincu non plus par les grosses charges de plombs qui sont plus lentes.
La vitesse de la charge dépend uniquement de la poudre qu'il y a derrière,tu peux trés bien avoir une 28gr à 360m/s et une 40 gr à 430m/s,il n'y a pas de rapport direct ou mathématique entre le poids de la charge et sa vitesse.
Pour ce qui du choix bourre et choke,tu a raison,il est plus simple de jouer que sur un seul paramètre (choke ou cartouche) que de faire varier les 2,le choix est moins cornélien,le nombre de combinaison est plus réduit, et il faudrait pour ça,tester sur cibles tous ses types de cartouches avec chaque choke,ce que personne ne fait ou presque.
Des 28g à 360m/s ?
Ca existe ca ?
Ne sont elles pas pour la plupart aux alentours des 400 ?
Et les charges supérieures à 36g qui sortent à plus de 400, je ne connais que les Baschieri MG2 Flash en 38g qui arrivent à atteindre 435m/s.
Concernant le ciblage des cartouches pour tester l'efficacité des chokes, je me suis livré à l'exercice et depuis je n'utilise plus du tout le 1/4 de choke ni en 28g ni en 36g et les écarts à 30m sont très faibles entre des chokes les plus proches.
Pour ceux que ca interresse d'ailleurs je peux vous envoyer mon tableau de résultats par mail. Mon test consistait à comparer les chokes d'origine Beretta avec les Briley titanium. Depuis j'ai revendu les Briley. m1;dr
Autre point singulier de mes essais, le full ne digère que mal les charges de 36g dont les plombs sont égaux ou plus gros que le n°5.