Aide pour choix de lunette

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
lucien1990
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2010 17:26

Message par lucien1990 »

Bonjour,



J'aurais aimé avoir votre avis sur 2 lunettes de chasse. Je compte acheter un nouveau fusil de chasse, certainement un tikka.

On me propose 2 lunettes de tir. La première une Zeiss 3-12X50 et la deuxième une Swarovsky 2-12X50.

Au niveau prix la Zeiss est bien sur beaucoup moins cher, donc je me pose la question si ca vaut vraiment la peine. Pensez-vous que pour la différence de qualité cela vaille la peine de payer plus?
Varmint
Messages : 173
Inscription : 04 août 2010 11:25

Message par Varmint »

@lucien1990 wrote:Bonjour,



J'aurais aimé avoir votre avis sur 2 lunettes de chasse. Je compte acheter un nouveau fusil de chasse, certainement un tikka.

On me propose 2 lunettes de tir. La première une Zeiss 3-12X50 et la deuxième une Swarovsky 2-12X50.

Au niveau prix la Zeiss est bien sur beaucoup moins cher, donc je me pose la question si ca vaut vraiment la peine. Pensez-vous que pour la différence de qualité cela vaille la peine de payer plus?

Une telle lunette sur un fusil c'est limite dépenser de l'argent pour pas grand chose.

Mais si tu confond fusil et carabine dans ta phrase ce n'est pas un problème :D

Swarovsky est connu pour des bonnes lunettes même très bonne, Zeiss c'est du bon matériel pour un prix qui est certes plus abordable.

Cependant ,je ne sais pas si cela vaut la peine de dépenser de l'argent pour une différence de qualité qui n'est quand même pas énorme :?

Ne t'inquiète pas, d'autres te répondront mieux que moi :)

Cordialement.



PS: Je viens de voir que c'était ton premier message, une petite présentation n'aurait pas été de refus :wink:
waltherpara
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2010 21:41

Message par waltherpara »

Ma réponse sera la même (Moi aussi j'ai tiqué sur la Tikka...carabine pas fusil).

Léger avantage à la Swaro, mais ce sont toutes deux d'excellents lunettes.

Et la différence ne se fera sentir que par très mauvaises conditions de lumière, après c'est une question de gout l'image perçue ne sera pas tout à fait la même au niveau du contraste.

Chez le vendeur compare la luminosité en visant le coin le plus sombre que tu pourras - exemple un toit et regarde la netteté des séparations d'ardoises.

Surtout quel usage en feras tu. Les deux lunettes que tu cites sont plus destinées à l'approche ou au tir depuis mirador. Si c'est pour la battue, prends plus léger par exemple une x4 à grand champ de vision si tu trouves.



Petit exemple de solidité de la Zeiss: Il y a plusieurs années un chasseur de la région de Bazus a glissé dans une pente, il a laché sa carabine (Mauser 66, je crois) qui s'est retrouvée enfouie dans la neige et ne l'a retrouvée qu'au dégel la lunette Zeiss était en parfait état.
lucien1990
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2010 17:26

Message par lucien1990 »

Alors merci beaucoup pour vos réponses rapides. C'est très sympas à vous. Je pense que je vais m'arreter sur la Zeiss.

Pour info, je viens de Suisse et dans ma région on fait pas trop de battues. Ca serait plus une carabine pour tirer à des distances de 200-300 mètres depuis des postes.



Merci encore.
waltherpara
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2010 21:41

Message par waltherpara »

Alors impecc, bon choix.
lucien1990
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2010 17:26

Message par lucien1990 »

Ah oui désolée. J'aurais effectivement du me présenter. Donc je m'appelle Lucien, je viens du Valais en Suisse. Je chasse seulement depuis 3ans. Dans ma région, on chasse en particulier le chamois, le cerf rouge et le chevreuil.
Varmint
Messages : 173
Inscription : 04 août 2010 11:25

Message par Varmint »

:welc:om :welc:om :welc:om :welc:om :welc:om
waltherpara
Messages : 26
Inscription : 01 sept. 2010 21:41

Message par waltherpara »

Si j'avais la chance d'être en Suisse je serais tenté par la transformation en carabine de votre ancien mais ultra précis Schmitt-Rubin en 7,5 Suisse.
lucien1990
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2010 17:26

Message par lucien1990 »

Ah les fameux mousquetons... C'est avec une des ces carabines que j'ai passé mon permis de chasse et que j'ai chassé mes 2 premières années. Très efficace en effet.
weegwam
Messages : 102
Inscription : 06 juil. 2010 07:30

Message par weegwam »

Zeiss n'est plus vraiment "zeiss".

La swaro est pour moi un bon cran au dessus.



Pour les k31, ce sont des armes excellentes. C'est dommage de vouloir les modifier "chasse". A la rigueur, on peut utiliser un montage "sans perçage" et adapter une lunette moderne.
Répondre