Choix d'un fusil de chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Romain80
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2010 09:37

Message par Romain80 »

Bonjour à tous,

donc voilà je vais bientôt m'inscrire pour passer le permis de chasse et donc je suis a la recherche d'un fusil pour commencer.

Un amis ma parler de différents types de fusil semi-auto, juxtapose, superpose

donc j'ai parcourus quelques forum et j'hesite entre un juxtapose et un superpose mais on ma aussi dit renseigne toi pour le calibre, le choke, et tout ce qui suis.

Pour mon 1er fusil j'en cherche un sur le coup de 600€ voir un peu plus.

J'ai lu comme quoi un semi auto demandais plus d'entretien et que le 3ème coup ne servé pas a grand chose.

Donc voilà j'aurais besoin de votre aide sur le type du fusil, de sa marque et si vous voulez bien m'expliquer l'histoire du calibre, la longueur du canon et du choke sil vous plait

je vous en remercie d'avance

romain
CMichel45
Messages : 118
Inscription : 27 janv. 2010 08:06

Message par CMichel45 »

bonsoir,

que de questions en 1 seul message !! mais c'est bien de se poser des questions avant.......car un achat de fusil de chasse c'est sérieux, et une fois que l'achat est fait et bien il faut faire avec. Sauf si tu as les moyens d'en acheter plusieurs.....

d'abord parlons du prix. Tu parles de 600€, c'est déjà bien, mais c'est la fourchette basse pour un fusil neuf. Peut être devrais tu te pencher sur le rayon occasion, chez ton armurier. Car déjà tu dois aller chez un professionnel pour prendre en main les armes à disposition, et écouter ses précieux conseils. Tu verras ce que tu préfères de premier abord : juxtaposé, superposé, ou semi-automatique. Pour faire court, je dirais que c'est une affaire de goût. Ensuite, fais toi prêter un fusil ou deux, vas au stand de tir le plus proche de chez toi et essayes sur un parcours de chasse pour voir ce que ça donne. Quand ton choix sera arrêté sur un type de fusil en l'ayant épaulé et en ayant tiré avec quelques cartouches, il te restera à choisir le calibre. Je te conseillerais le calibre 12, pour débuter, ensuite tu pourras évoluer à ta guise vers d'autres calibres, mais le calibre 12 te permettras de trouver facilement une bonne arme pas chère, car c'est le plus courant. Le meilleur compromis est un fusil "multichokes" qui t'aidera par sa polyvalence. Enfin, quand tu auras jeté ton dévolu sur "ton" arme favorite. Fais toi mettre à dimension ce fusil par un armurier, puis retourne au stand t'entrainer. C'est en grillant des cartouches sur les conseils d'un professionnel que tu progresseras rapidement.

j'espère t'avoir un peu éclairer. Mais n'hséites pas à demander, c'est la bonne attitude !!

A+
Romain80
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2010 09:37

Message par Romain80 »

Merci de ton aide,

Je pense partir sur l'idée de commencer avec un superposé.

Quel marque de fusil sera la plus robuste et la plus fiable suivant mon budget?
Maxime86
Messages : 1448
Inscription : 15 juil. 2010 23:05

Message par Maxime86 »

Bonsoir en neuf avec ton budget tu peut avoir du baikal c'est robuste comme fusil. Sinon tu peut voir d'autre marque de fusil mais en occasion. Amitiés. Maxime
CMichel45
Messages : 118
Inscription : 27 janv. 2010 08:06

Message par CMichel45 »

@Romain80 wrote:Merci de ton aide,

Je pense partir sur l'idée de commencer avec un superposé.

Quel marque de fusil sera la plus robuste et la plus fiable suivant mon budget?

bonjour,

oui la réponse citée plus haut est juste. En neuf tu auras du mal à trouver autre chose que baïkal. Ces armes sont robustes, bon marché, mais généralement un peu lourdes. A voir.....

Le superposé est un choix intéressant.

En occasion le marché peut être plus ouvert, il te faudrait quand même un fusil avec des multichokes. C'est important pour que ton arme soit polyvalente. Surtout que tu débutes, cela te permettra d'essayer la meilleure solution possible pour le type de chasse que tu pratiques. Dans cette configuration, ton fusil pourra aussi bien te permettre le tir à longue distance en plaine, qu'au bois à courte distance, puis avec des chokes cylindriques tu pourras aussi tirer à balles. Tout cela avec la même arme.

il te restera néanmoins, à adapter aussi, les cartouches au type de gibier chassé !

Mais là c'est une autre question !



A+
chasseur54
Messages : 420
Inscription : 16 sept. 2009 05:15

Message par chasseur54 »

palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

en effet pourquoi pas un baîkal superposé que tu gardera très longtemps en prenant soin de prendre celui qui est éprouvé acier et chokes interchangeables. Même si tu ne chasse aos au marais qui sait ce que ton avenir de chasseur te réservera et qui sait ce que la législation va nous réserver dans le futur donc autant prévoir
azzuri47
Messages : 23
Inscription : 13 sept. 2010 18:50

Message par azzuri47 »

le bakail à ma connaissance n'est pas un fusil trop lourd. A poste fixe ça passe, mais au bout d'une matinée de chasse tu vas vite ressentir le poids du fusil.

J'ai vu des promos sur des Fabarm H3 (semi-automatique) à 650 euros et même des superposés Mercurey à 575 euros.

Bon courage dans ta quête. :deho:rs
Romain80
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2010 09:37

Message par Romain80 »

Merci à tous pour vos réponses,

samedi après midi je vais à l'armurie pour eissailler des fusils avec un amis chasseur qui s'y connais .

Je relevrais les nom des fusils pour vous en faire part.

Je ragarderais aussi les fusils d'occasions mais j'ai peur qu'en achetant un fusils d'occasions que je sois surpris…

je vous tiens au courant

Romain
CMichel45
Messages : 118
Inscription : 27 janv. 2010 08:06

Message par CMichel45 »

@Romain80 wrote:Merci à tous pour vos réponses,

samedi après midi je vais à l'armurie pour eissailler des fusils avec un amis chasseur qui s'y connais .

Je relevrais les nom des fusils pour vous en faire part.

Je ragarderais aussi les fusils d'occasions mais j'ai peur qu'en achetant un fusils d'occasions que je sois surpris…

je vous tiens au courant

Romain

bonjour,

pour les fusils d'occasion, ne t'inquiètes pas ! si ton armurier est sérieux il n'a aucun intérêt à te vendre une "daube". En plus il sera satisfait de te voir revenir acheter de l'équipement et des cartouches. Mais le prix sera t'il réellement intéressant ?

A+
Répondre