@OLERON wrote:@goonif wrote:malheureusement je crains que le mélange de plombs ne soit pas compatible avec la balistique
on se bat pour avoir des plombs le plus sphériques possible...........je vois mal un mélange de grosseur de plombs fonctionner
le gros plomb tu dois au contraire le tirer le plus choké possible,en 3/4 voire plein choke si tu en as un.à+
.
-Décidément......
ce qu'il a c'est des Mary Spécial chevreuil,tu n'es pas sans savoir que Mary fait parti du groupe Cheddite,un des plus gros fabricants de cartouche (avec Nobel Sport)
c'est une trés grosse firme,avec des ingénieurs,des laboratoires,des moyens importants.....
Donc je pense que si ils ont sorti cette cartouche ,ils ont du la tester.
Je ne vois pas ce que la sphéricité et la taille des plombs ont en commun.
Dans une gerbe à 2 x N°,le plus gros prend de l'avance sur le petit,car le petit perds sa vitesse plus vite que le gros,et le petit se disperse plus aussi,donc la gerbe doit avoir une forme différente ,mais pas forcément mauvaise.
-Pour le gros plombs (ou acier) ,le tirer dans un choke trop serré peut dégrader la gerbe ,au contraire ,ou au moins rien faire de mieux qu'un 1/2
une charge de N°1 est bien moins malléable au passage du choke qu'une de N°8.
De toute façon avec des gros projectiles (acier ou plombs) la qualité des gerbes n'atteint rarement la qualité d'une gerbe de 7 par exemple,les gros projectiles sont plus durs à "orienter" dans le choke.
Pour tire des gros projectiles,en limitant les problèmes,il faut des chokes longs.
Du temps où le plombs était encore autorisé au gibier d'eau,tout le monde restaient en 1/2 pour les oies .
Voilà le plus gros fabricant de plombs :
http://www.plomb-colombi.com/cat.php?l=fr&p=c
Tout existe en dureté et en finition
salut,
A l'époque, ils avaient du certainement tester aussi longuement la cartouche à plombs cubiques quand ils l'ont sorti
et pourtant y'a rien de pire, alors bon, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour attirer le client, la nouveauté fait vendre.....!