futur chasseur (essentiellement de plume), quel calibre ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Damianu2b98

Message par Damianu2b98 »

Bonsoir tout le monde,

Je ne vais pas tarder a passer mon permis, et comme tout nouveau chasseur, se pose la question du fusils...

je voudrais savoir quel calibre devrais-je utiliser pour commencer, je pensais a un calibre 16 , est ce que ca passe pour le pigeon (tir supérieur a 30mètres) ?
Maxime86

Message par Maxime86 »

Bonjour et :welc:om sur le forum. Oui le Calibre 16 peut convenir pour chasser le pigeon. Cordialement. Maxime
Roy wby

Message par Roy wby »

Rien ne vaut un bon calibre 12 pour commencer :wink: Si tu as un calibre 16 à la maison ok mais si tu as le choix reste sur le 12 :wink:
Maxime86

Message par Maxime86 »

C'est sur que pour un jeune chasseur un 12 est plus adapter mais un 16 peut convenir tout pareil.
Damianu2b98

Message par Damianu2b98 »

Merci pour vos réponses ,

J'entends bien vos réponses, mais étant jeune, mon budget n'est pas énorme, je voudrais un fusils qui me conviendra pour quelque temps, un calibre 12 est utile mais pour passer de longues journée a la chasse, est-ce que par rapport au poids, ou au recul du fusils, c'est moins fatiguant,un 16 qu'un 12 ou ca ne change pas grand choses ?
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

il nous est impossible de décider à ta place, tout dépend de ton budget, le 16 c'est suffisant par rapport à d'autres calibres il y en a même de trop, malgré cela je te conseille néanmoins un calibre 12.

Un Beretta série A 302,303 jusqu'au A391 ou un Benelli S90 chokes interchangeables que tu pourras toucher à partir de 500 euros devrait te convenir, surtout que tu n'as rien à craindre question recul avec ces S.A, poids de 3 à 3,3kg sachant que suivant ce que tu tires trop léger ce n'est pas bon.

@+
alex78

Message par alex78 »

Personnellement je ne chasse qu'avec un calibre 20 et je tue autant que les autres (la gerbe d'un 20 et plus longue et moins dispersé qu'un 12 apparement !

La seul limite que je lui trouve c'est au pigeon et à la passé au canard ! Mais là c'est plus une histoire de choke et je pense me diriger vers un semi auto juste pour cette chasse !

Mon 20 superposé je ne l'echangerais jamais contre 12 superposé :D au départ on me disais oui fusil de gonzesse :twisted: j'ai quand meme fait deux sangliers (99 kg et 40kg) sur 5 tués en 7 ans sur ma petite commune ...

Je fais de tout avec petit et gros gibier en plus il est leger nikel ! Les munitions sont plus faciles à trouver qu'un 16 aussi et mon père lui est adepte des 16 lui aussi n'a aucun souci !

Quand tu vois que certains chassent avec des 24 voir 28 (la becasse et la faisan) qui s'apparente presque à une bonne 14 mm magnum :mrgreen:
Dombes69

Message par Dombes69 »

Au pigeon ou à la passe, le 20 est très efficace....à condition de tirer à des distances raisonnables (ce qui demande beaucoup d'efforts et je parle en connaissance de cause) !

Un de mes cousins débute la chasse cette année et a déniché un vieux 20; je dois admettre qu'il se débrouille plutôt bien (mieux que moi à son âge) : lièvres, canards, perdreaux, faisans et ,malheureusement pour lui, pinceau de sanglier samedi dernier...

Dombes 69
chienquipete

Message par chienquipete »

calibre 12 choix important pour les armes et les munitions --> prix plus intéressants ; pour débuter le 12 demande moins de technique de tir

donc le 12 pour l'économie et la "facilité"
Gery

Message par Gery »

la plupart des marques fabriquent encore du 16 et ce dans un grand choix

c'est vrai. j'ai même connu une époque pas si lointaine où le choix de munitions en 12 n'était guère plus vaste que ce qu'il est aujourd'hui en 16. Mais le marketing fait la loi. Les cartouches actuelles permettent encore de tout chasser avec un 16. Sans préférer ce calibre au 12 ou au 20 - tous les trois sont efficaces -, je te conseille toutefois de ne pas le négliger, surtout en occasion où on trouve des bijoux, en cherchant bien et en s'entourant de conseils avisés.
Répondre