Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Voila quelques temps que je n'étais pas venu poster sur le forum, même si je venais lire activement les sujets.
Je me suis présenté il y a 3 ans. Depuis, il y a eu quelques changements dans ma pratique de la chasse : Je vais au Grand Gibier.
Hé be, on ne peut pas dire que ce soit glorieux. Autant j'avais beaucoup de succès au tir sur le lapin et autres petits gibiers, avec notamment une pratique du "coup de bras" très efficace, autant j'ai beaucoup de mal à trouver mes marques avec l'utilisation de ma carabine Zastava 7 x 64. Je sais évidemment que le Grand gibier demande une approche du tir différente, mais force est de constater depuis 2 saisons que "ça veut pas". Ce soir, c'est ce chevreuil qui trottinait et que j'ai manqué à 20m qui est la goutte qui fait déborder le vase. Je suis vexé, un peu anéanti aussi, mais je le prends aussi avec philosophie (ça peut pas tomber à chaque coup, sinon c'est plus de la chasse).
Bref, à balle, j'ai un tir très mauvais. Appelons un chat un chat : je suis nul !
Maintenant, avec le recul sur les 2 ans de pratique et la quinzaine d'occasions de tirs qui s'est offerte à moi, je peux faire mon autocritique pour essayer d'arriver à un résultat bien meilleur. Cependant, j'aurais bien besoin des conseils avisés des experts qui hantent le forum.
Premier constat : ma visée est médiocre. Je m'explique : lorsque je veux tirer, je monte mon arme, ferme un œil, essaye tant bien que mal d'aligner hausse-guidon-cible, applique les correction nécessaires à la distance et à la vitesse du gibier, et j'appuie. Ce dont je suis sûr, c'est que lorsque je ferme l'œil, j'ai un petit laps de temps (environ 2 s) où ma vision est floue, puis elle s'améliore un petit peu. J'ai vérifié, il se passe la même chose avec l'autre œil, et pourtant j'ai une vision très bonne avec les 2 yeux ouverts. Suivant la luminosité, et la vitesse de déplacement de l'animal (passons le stress du tir qui n'arrange rien), ce phénomène me déstabilise. Voila, c'est une première explication. La solution ? Investir dans un point rouge ? Aurai-je ainsi l'assurance d'avoir toujours une bonne précision dans mon tir, même avec les 2 yeux ouverts ? Et si je me décale légèrement, la correction de la parallaxe sera t-elle efficace ? Si tel est le cas, j'aurai une solution à mon premier problème.
Deuxième élément (ce n'est pas un constat) : aurais-je un coup de doigt ? C'est une possibilité que je n'ai pas exclue car s'il est léger mais suffisant pour me faire tout louper, il est bien possible que je ne l'ai jamais remarqué car sans doute compensé au petit gibier par la dispersion de la gerbe. Alors vous pensez bien que je me suis empressé de vérifier cela : à 15 mètres sans appui, sans organe de visée, j'arrive à toucher un objet circulaire de 10 cm (9 balles sur 10). Bon ce n'est peut être pas révélateur, car je pense que la performance est très moyenne. En tout cas, un coup de doigt je sais que ça se travaille. J'ai notamment une 22LR disponible à la maison pour pouvoir m'exercer. Par contre, sur une cible en mouvement, je ne peux pas dire si j'ai oui ou non un coup de doigt. Je suis en train d'imaginer un exercice de tir en mouvement avec ma 22LR avec un peu de bricolage.
Bon voila un petit peu où j'en suis. Mon analyse, je la fais un peu "à chaud", car le tir manqué de ce matin m'a quelque peu révolté.
Voila pourquoi vos conseils, vos remarques, vos suggestions, sont les bienvenus, car je ne suis pas de nature très pessimiste mais... j'ai peur de me décourager.
salut. regarde sur le chasseur français du mois dernier il y à un article consacré au tir du gros gibier pour ne plus manquer. peut etre que cela pourra t'aider. A+
et un si tu prend un sanglier lancer a 401km/h soit 11m/s environà 30m tu le loupe seance de tir sur sanglier courant encore et encore il y a que cela a moins d'avoir la chance de pouvoir tiré 10 sangliers a chaque battue dans se cas la au bout de 2 ans ça sera peut etre bon
*Dans le magazine CONNAISSANCE DE LA CHASSE du mois d'octobre (je crois... je l'ai pas sous la main), il y avait un DVD fait par BLASER sur le tir du gros gibier... Très interressant pour la technique de tir et la sécurité...
@le correzien wrote:et un si tu prend un sanglier lancer a 401km/h soit 11m/s environà 30m tu le loupe seance de tir sur sanglier courant encore et encore il y a que cela a moins d'avoir la chance de pouvoir tiré 10 sangliers a chaque battue dans se cas la au bout de 2 ans ça sera peut etre bon
Ils courent drolement vite les sangliers, chez toi !!!!!! cr1;az coi;k :deho:rs
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.