Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Hier soir, une approche difficile se termine au crépuscule, il s'agit d'un jeune d'environ 15kg tiré sur 3/4 avant droit, l'animal est légèrement en contre bas, (distance environ 170m).
Les réglages pour la visée et l'attente d'une position de l'animal pour assurer un tir convenable sont assez long et j'ai été totalement bleufé par la qualité de la Z6 qui me donne une image bien plus claire que l'oeil dans ces limites d'obscurité. Je lache la balle et lorsque je regarde les réactions de l'animal, je n'y voit presque plus rien mais entend un passage en force dans un maïs abandonné déséché.
Je m'avance jusqu'au point de tir et je ne voit rien. L’obscurité ne me permet pas de trouver la moindre trace de sang et en direction du maïs je ne trouve rien non plus, ni jusqu’à sa limite ni à l’intérieur sur 30m.
Je rentre terriblement décu et ne suis pas très content de moi.
Le doute s’installe, est il blessé ? non tu as du le manquer, imbécile à cette distance tu aurais du utiliser le stecher, et puis la lunette aurait elle subit un déréglage ? il me semblait tellement être dedans, tu as fais bien mieux au stand et plus loin ! Non tu l’as loupé, c’est obligé avec une balle de 156 grains, il n’aurait pas été si loin, impossible.
La tronche me suit toute la soirée et je ne vous dis pas combien de fois je me suis réveillé.
Je me lève à 6h et tourne comme une hélice jusqu’à attendre le jour se lever. Pas d’histoire il faut que j’y retourne fouiller ce maîs.
J’y retourne et trouve le chevreuil dans le maïs à 70m de l’endroit ou il en est entré et donc à 100m du point d’impact.
La balle est entrée au dessus de l’épaule et ressortie en partie arrière du thorax avec un trou de sortie d’environ 8 à 10 cm.
Compte tenu des dégats importants au thorax l'animal est partit s'écrouler à environ 100m du point d'impact.
Je n'ai pas pu faire de plus amples constatations, la nuit était pratiquement tombé durant mes recherches infructueuses de la veille, j'ai retrouvé le chevreuil le lendemain dévoré de toute sa partie arrière.
Je ne tirerais plus d’animaux au crépuscule sauf les nuisibles.
Et une lampe électrique, 30 mn de recherche (dans du maïs, pas une friche)?
Au pire, un chien (teckel...)?
Moi j'ai eu la même histoire que toi sur un sanglier, j'ai cherché longtemps dans la nuit, puis le lendemain, mais il s'est avéré que je l'avais bel et bien raté.
Ben moi, entre laisser une bête agoniser, et respecter cette loi, mon choix est vite fait.
Mais jamais ça me viendrait à l'esprit de chasser avec une source lumineuse. Dans ce cas, 30 mn après le couché du soleil, avec un lampion, après un coup de feu, l'incivilité est toute relative...
De plus, dans un dvd de chasse, un gars fait la promo d'un spray de recherche au sang, qui réagi avec une source lumineuse!!! Donc recherche au sang avec une source lumineuse!!
tu annonces une entrée au dessus de l'épaule et une sortie à l'arrière du thorax.
dans ce cas de figure, la colonne aurait dû être traversée.
tu as plutôt fait un défaut d'épaule de trois-quart face ?
encore moins vulnérant qu'un défaut d'épaule en plein travers.
c'est la position la plus mal commode.
surtout avec une balle lourde pour un si frêle chevreuil.
la balle ne commençait vraiment son expansion alors qu'elle était déjà en train de ressortir de l'animal.
une 130gr Balistic-silvertip de sanglierbill aurait peut être mieux fonctionné.
une expansion un peu plus rapide aurait pu choquer la colonne si elle avait eu lieu quand la balle passait dessous et l'animal serait mort avant de retrouver sa motricité.
encore une balle lourde qui n'a pas fait l'affaire,
je suppose que tu as choisis cette balle pour les cerfs et les gros sangliers ?
Pas du tout, je chasse les cervidés et sangliers en 300WM avec une Trophy Bonded Bearn Claw de 200 gr. J'ai tout simplement choisi cette balle en 270W car c'était l'une des plus précise dans mon canon et est peu chère.
En fait la position du chevreuil lors du tir était entre le plein travers et le 3/4 avant. La balle entre légèrement en arrière au dessus de l'articulation de la patte et sort vers la partie arrière basse du thorax. Je souhaitais justement atteindre la colonne et je suis effaré de voir qu'avec de tels dégats ce petit chevreuil ai pu fuir sur une centaine de mètre.
Et justement je me demande si une balle plus expensive et plus légère (130gr) ne serait pas mieux adapté pour le tir du chevreuil avec ce calibre ?
Sur chevreuil, à l'approche, j'ai très régulièrement des distances de fuite de 30m (le plus souvent) à 150m avec de bonnes balles de coffre sur un animal tranquille, donc pas sous adrénaline, avec ou sans lésion du coeur vue au vidage...
D'abord en 300WM avec l'ogive de 150 grs, mais surtout en 7X64 avec la KS de 10.5g.
C'était quand même nettement moins fréquent avec la 300, où le brocard restait sur place, qu'avec la 7X64.
Je pense que la différence d'énergie délivrée à l'impact en est responsable
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.