probleme elos : depart des deux coups simultanés

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
steph87

Message par steph87 »

bonjour a tous

je viens vous voir pour savoir si certains ont déja eu ce probleme: mon pere a un elos a light depuis un an et cela fait 2 fois que les deux coups partent en meme temps :? :? ca lui met une belle claque :cry:

apres verification le selecteur sur la securité n est pas coincé entre les 2 positions....

d apres vous? est ce que certains ont deja eu ce probleme? sur une autre arme?

perso j ai toujours un elos c sporting et je n ai eu aucun probleme a ce jour avec u;1k avec beaucoup plus de cartouches tirées!!!!

s1o,s s1o,s s1o,s

steph
nicolas15

Message par nicolas15 »

ça me l'a fait avec le sélecteur sur le canon du haut.

2x 38g d'acier très haute pression, ça fait bizarre-bizarre.

j'ai mit ça sur le compte de mes douilles recalibrées qui ne tiennent pas assez les amorces.

s'il y a une intervention à faire pour reculer le percuteur du bas, je suis preneur d'infos.
steph87

Message par steph87 »

@nicolas15 wrote:ça me l'a fait avec le sélecteur sur le canon du haut.

2x 38g d'acier très haute pression, ça fait bizarre-bizarre.

j'ai mit ça sur le compte de mes douilles recalibrées qui ne tiennent pas assez les amorces.

s'il y a une intervention à faire pour reculer le percuteur du bas, je suis preneur d'infos.

avec quelle arme? agée ou recente?

merci steph
sdi

Message par sdi »

L arme est encore sous garantie, faut s en servir :wink:
colole

Message par colole »

Direction armurier. :wink:
nicolas15

Message par nicolas15 »

@steph87 wrote:

merci steph

avec un Elos aussi.
steph87

Message par steph87 »

:? :? :? @nicolas15 wrote:@steph87 wrote:

merci steph

avec un Elos aussi.

m.... alors!!! et qu as tu fait? est il encore garanti?

je suis vert, mon pere a ce probleme et moi j avais mon xlr qui s enraye!!!!!!

pourtant fusils nettoyés a chaque sortie, entretien nickel!!!

quelle deception u;1k u;1k u;1k

il semble que certaines armes vieillissent mal s1o,s s1o,s

steph
steph87

Message par steph87 »

bon................ et pourquoi???? :oops: :oops:

si laurent de chez fabarm pouvait nous indiquer la marche a suivre, ce serait sympa!!! :cry: :cry:

steph
FABARM CONSEILS

Message par FABARM CONSEILS »

Bonsoir à tous, je prends connaissance à l'instant de votre soucis sur ELOS. Première remarque, le fusil est sous-garantie et doit retourner chez votre revendeur. Demandez SVP que l'arme soit retournée chez notre importateur afin que nous puissions comprendre le disfonctionnement. Le double départ est en effet un problème rarissime, voir unique depuis 9 ans que je travaille à FABARM.

Juste une petite rectification technique : le risque de double départs se présente sur les départs mécaniques et non sur les départs à inertie.

Sur une arme avec des départs à inertie, vous avez une pièce "la masselote" qui se déplace de l'avant vers l'arrière et qui est reliée à la queue de détente. Cette masselote vient soulever la gachette . La gachette elle possède un cran ou deux crans qui bloquent le marteau en position armée, pret à frapper le percuteur.

Cette masselote chez FABARM, comme chez les fabricants sérieux, est suffisament étroite pour qu'elle ne puisse jamais atteindre la gachette du tube supérieur et celle du tube inférieur en meme temps pour créer un double départ. Si meme le sélecteur était bloqué par erreur en position ni tube du bas , ni tube du haut en premier coup, ( mais entre la position un point et deux points rouges au niveau du sélecteur/sureté )elle passerait etre les deux gachette et aucun coup ne partirait. Bref pour résumer, avec un système à inertie comme sur l'ELOS il serait techniquement possible de ne pas avoir de départ du deuxième coup, mais le départ des 2 coups en meme temps est en théorie parfaitement impossible. Reste que vous avez le problème... donc cela est possible...CQFD!

Tous nos marteaux et toutes nos gachettes ont les crans d'armement faits par rectification, sans aucun ajustage/modification à la lime. J'ai donc du mal à croire que le poids de départ puisse etre si faible que le cran saute.

J'imagine aussi que personne n'est intervenu pour alléger les poids de départ ... Bref cette arme est sous garantie, mais surtout nous souhaitons la démonter pour comprendre la source du problème. Enfin lors de l'épreuve à 1630 bar ( pour info l'épreuve est en réalité avec une pression encore plus élevée que la pression sur laquelle nous avons communiqué ) ce problème serait augmenté et aurait du etre vu...là encore ce n'est pas le cas. Bref nous sommes très curieux de comprendre quoi et pourquoi ? Désolé pour le soucis.. Cordialement . Laurent
nicolas15

Message par nicolas15 »

j'avais gardé les deux douilles, j'espère les retrouver car la seconde, celle qui ne devait pas partir avait une marque "pas comme d'habitude".

de mémoire, le percuteur avait à peine marqué l'amorce.

je précise que je n'ai pas eu de PAN-PAN mais une seul PAN.
Répondre