peur des coups de fusil

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
poulou72
Messages : 42
Inscription : 19 sept. 2010 10:27

Message par poulou72 »

Bonjour . voila j'ai un fox qui a maintenant 7 mois et qui montre un signe qui me fait peur quand je tir un coup de fusil en l'air et qu'il est a cote de moi il recule sur 10 m est montre une certaine peur mais il revient au bout de 5s a ma botte ! cela peut etre préjudiciable ? comment y remedié ?
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

Bien le rassurer après chaque détonnation et le faire manger en lui montrant le fusil.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Occuper le chien à jouer, pendant qu'un collègue tire à bonne distance, puis réduire progressivement la distance.
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Quand tu tires, tu tires comme ca sans raison ?

Il faut l'habituer doucement...

Tirer au fusil, proche du chien, pour les premières fois c'est tout ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Surtout si le chien ne peut l'assimiler à quelque chose d'agréable (gibier, nourriture etc)

Le miens j'ai commencé avec de petits pétards, et j'ai vite passé à un pistolet d'alarme 9mm à plusieurs dizaines de mètres, tout en me rapprochant doucement au fur et a mesure qu'il ne prêtait plus attention a la détonation. Avec une friandise apres chaque tir.

Et ensuite est venu le coup de fusil à 50 mètres alors qu'il poursuivait du gibier.

Aucune réaction, j'ai tiré à 10-15 mètres alors qu'il me relevait encore du gibier, et bien pareil, aucune réaction.

Et maintenant, chaque tir est un électrochoc pour lui, et il courre partout à la recherche d'un gibier qui aurait pu tirer.
chasseur49
Messages : 48
Inscription : 29 mars 2009 17:03

Message par chasseur49 »

@famas62 wrote:

Et maintenant, chaque tir est un électrochoc pour lui, et il courre partout à la recherche d'un gibier qui aurait pu tirer.



C'est sa que je trouve toujours fantastique :wink:



@ poulou72



Essaye de tirer un coup de feu pendant qu'il mange dans sa gamelle. Une première fois assez loin à une centaine de mètres puis à une cinquantaine. Il faut qu'il associe le coup de feu à quelque chose de bien.



Bon courage et vas-y par étapes, tu pourrais faire des bêtises si tu vas trop vite
poulou72
Messages : 42
Inscription : 19 sept. 2010 10:27

Message par poulou72 »

Merci ! j'ai tiré avec un 12 mm donc sa péte pas trop fort ! mon deuxieme fox est pareil des que je tire un coup de fusil il péte un plomb yah:ou et chasse de plus belle
poulou72
Messages : 42
Inscription : 19 sept. 2010 10:27

Message par poulou72 »

je lui montre le fusil bien evidament mais la prochaine fois je vais essyae une friandise !
CHASSEUR33
Messages : 917
Inscription : 03 janv. 2010 21:12

Message par CHASSEUR33 »

Moi j'ai pas trop fait pareil, j'avais la chienne avant la saison de la chasse et je pouvais pas tirer, je lui montrer régulièrement le fusil à la maison en jouant un peut avec en lui disant "c'est bien sa, c'est bon, c'est la chasse!!!" et le mois de septembre arrivé l'ouverture je n'avais jamais tiré sauf une fois et c'était pas du tout concluant hyper peur enfin bref j'avais prit la 14mm et la pas du tout peur tiré deux cartouches tellement exciter de chasser qu'elle sans foutait alors apres j'ai prit le fusil calibre 12 et la on et parti chasser et quand on avait tiré, elle avait pas du tout peur.



Cordialement chasseur33
Maxime86
Messages : 1448
Inscription : 15 juil. 2010 23:05

Message par Maxime86 »

Pour habituer ma chienne aux coups de fusil j'ai commencer a tirer a la 4,5 et elle n'avait pas peur , ensuite je suis passer a la 9mm et la première fois qu'elle m'a accompagné a la chasse elle m'a levé un faisan et elle l'a poursuivie et quand elle était loin j'ai tiré un coup de fusil en l'air et après elle a relevé le faisan que j'ai prélevé et elle n'a pas prêté attention au bruit en revanche elle était folle avec ce faisan!!
punchy
Messages : 1
Inscription : 26 nov. 2010 19:28

Message par punchy »

salut tout le monde

cela fait un bout de temps que je lis vos message sur ce forum que je trouve riche d infos utiles.

je viens d avoir un pointer femelle de 10 mois elle ne chasse pas encore mais quand elle sort n arrete pas de poursuivre des oiseaux .je n ai pas encore tire de coup de fusil et je ne veux pas qu elle aie peur comment faire pour l habituer .

merci d avance
Répondre