droit d'adhésion des ACCA modifié

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
chamois73

Message par chamois73 »

Une Nouvelle loi de chasse a été voté en premiere lecture au sénat "sur la modernisation de la chasse" (ce texte doit passer encore a l'assemblée nationale, cette loi n'est pas encore définitive mais ne devrait pas changer a mon avis):

Dans cette loi les modalités d'adhésion vont être modifiées:

Article 6

L’article L. 422-21 du code de l’environnement est ainsi modifié :

1° Le I est complété par un 5° ainsi rédigé :

« 5° Soit acquéreurs de l’intégralité d’un terrain soumis à l’action de l’association ayant fait l’objet d’un apport à la date de création de l’association. » ;

2° Après le I, il est inséré un I bis ainsi rédigé :

« I bis. – L’acquéreur d’une fraction de propriété ayant fait l’objet d’un apport à la date de création de l’association et dont la surface est supérieure à 10 % du seuil d’opposition en vigueur dans le département prévu à l’article L. 422-13 peut prétendre à la qualité de membre de droit de l’association.

« Les statuts de chaque association déterminent les conditions et les modalités de l’adhésion de l’acquéreur d’une fraction de propriété ayant fait l’objet d’un apport à la date de création de l’association et dont la surface est inférieure à 10 % du seuil d’opposition. »

Après modification ca devra donner cela :

I. - Les statuts de chaque association doivent prévoir l'admission dans celle-ci des titulaires du permis de chasser validé :

1º Soit domiciliés dans la commune ou y ayant une résidence pour laquelle ils figurent, l'année de leur admission, pour la quatrième année sans interruption, au rôle d'une des quatre contributions directes ;

2º Soit propriétaires ou détenteurs de droits de chasse ayant fait apport de leurs droits de chasse ainsi que, s'ils sont titulaires d'un permis de chasser, leurs conjoints, ascendants et descendants, gendres et belles-filles du ou des conjoints apporteurs ;

2º bis Soit personnes ayant fait apport de leurs droits de chasse attachés à une ou des parcelles préalablement au transfert de la propriété de celles-ci à un groupement forestier, ainsi que, s'ils sont titulaires d'un permis de chasser, leurs conjoints, ascendants et descendants, gendres et belles-filles du ou des conjoints apporteurs ;

3º Soit preneurs d'un bien rural lorsque le propriétaire a fait apport de son droit de chasse ;

4º Soit propriétaires d'un terrain soumis à l'action de l'association et devenus tels en vertu d'une succession ou d'une donation entre héritiers lors d'une période de cinq ans.

5° Soit acquéreurs de l'intégralité d'un terrain soumis à l'action de l'association ayant fait l'objet d'un apport à la date de création de l'association. »

I bis. - L'acquéreur d'une fraction de propriété ayant fait l'objet d'un apport à la date de création de l'association et dont la surface est supérieure à 10 % du seuil d'opposition en vigueur dans le département prévu à l'article L. 422-13 peut prétendre à la qualité de membre de droit de l'association.

« Les statuts de chaque association déterminent les conditions et les modalités de l'adhésion de l'acquéreur d'une fraction de propriété ayant fait l'objet d'un apport à la date de création de l'association et dont la surface est inférieure à 10 % du seuil d'opposition. »

Cela devrait permettre de freiner la baisse du nombre de chasseurs dans les ACCA.

Quelles pourront être les "conditions et des modalités d 'adhésion pour les propriétaires d'une fraction de propriété (inferieur à 10%)?

Ca permet uen alternative positive à la jurisprudence sur les micro-parcelle... qui jusqu'alors: considérait l'acquereur d'une parcelle comme un ayant cause a titre particulier ne lui donnant pas la qualité de membre de droit.

Que pensez vous de cette évolution?

Merci
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je considère que toute modification visant à élargir le potentiel de sociètaires de droit est une bonne chose. :mrgreen:

Cela va me semble logique, va permettre de gonfler les effectifs et va dans le sens de la pérennisation du système.

A+, CDT.

J'en connais, par contre, qui vont grincer des dents! Des fois qu'un nouveau leur pique une part de cochon :P
Eterlou 38

Message par Eterlou 38 »

Bonsoir,

Effectivement si cette proposition reste telle quelle l'est cela facilitera l'adhésion "d'étrangers" dans nos acca.

Cela me semble être dans la logique des choses.

Mais que vont dire les "ultra conservateur de la chasse"?.

C'est tout vu, "encore des gens pas de chez nous qui vont manger notre gibier".

Certains chasseurs ont oubliés une notion fondamentale de ce que veut dire "res nullius" .Il serai bon que tout le monde s'en rappelle et qu'ils ouvrent leur esprits comme l'ont doit ouvrir nos acca.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Si j'ai bien compris le texte, il ne s'agit nullement "d'étrangers :oops: :twisted: "j'ai horreur de ce qualificatif, mais tout simplement de nouveaux ayant droit, au même titre que le résident ou le propriétaire terrien.

A+ CDT
thierry04

Message par thierry04 »

bonjour a tous. .

j'ai vecu 30 ans dans une ACCA ou ma mere posseder une maison. quand je suis revenu chasser dans celle ci on ma donner une carte ETRANGER ( 10 ans maintenant ) depuis quelques mois j'ai perdu ma maman, mes frere et soeur et moi meme( 7 enfants ) avont decider de garde cette maison j'ai dont a se jour une partie de proprieter de la dite maison es que je peut pretendre a une carte de societaire ? La DDA me dit oui mais il faut attendre 4 ans.cette ACCA na jamais fait attendre quelqu'un 4 ans(residence segondaire) pour une carte societaire. a toujours plus ou moins fait les choses comme bon lui semble et souvent n'importe comment. qu'en pensez vous ?? merçi THIERRY
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne connais pas le nouveau texte.

Si ma mémoire ne me trahit pas, j'irai vérifier, et si la maison est en indivis, alors seul celui qui l'habite peut prétendre à la carte.

A+ CDT.
sainthub

Message par sainthub »

Voté en première lecture ! Ça ne veut pas dire que c'est applicable à ce jour. Pour l'instant il n'y a rien de changé, n'anticipons pas !

Ne sautons pas sur les propositions de loi comme quelque chose d'acquis !!!

Amicalement, sainthub.
thierry04

Message par thierry04 »

@Alexis43 wrote:Salut,

Je ne connais pas le nouveau texte.

Si ma mémoire ne me trahit pas, j'irai vérifier, et si la maison est en indivis, alors seul celui qui l'habite peut prétendre à la carte.

A+ CDT.

1 de mes frere habite la maison mais celui ci est non chasseur
wrestler-94ss

Message par wrestler-94ss »

Je pense que tu pourrait peut-être avoir la carte à sa place non ?
thierry04

Message par thierry04 »

je suis proprietaire d'une partie de cette maison donc ?
Répondre