Prendre un 2nd chien ???

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Bonjour à tout le monde, suite à une conversation ce midi avec mon père je me suis posé une question :

Moi qui ai un chien d'arret, un braque, et qui souhaite dans un ou deux ans prendre un autre compagnon, suis je obligé ou est il conseillé de prendre un autre chien d'arret ??

D'après mon père mieux vaut éviter d'avoir un chien d'arret et un courant ensemble !

Perso je chasse principalement la plume au chien d'arret et le lièvre ou lapin sur des coups opportunistes...

Ceci dit, ces deux derniers me plaisent de plus en plus et dans mon esprit j'aurais bien pris un courant pour le poil en plus de mon braque pour la plume, je pensais que chacun ferait son taf... mon père m'a refroidit !!!



Qu'en pensez vous ???
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

salut, bien sur que chacun peut faire son taf, a condition que tu ne les sortes pas en meme temps.

Tu peux prendre ton courant le matin par exemple pour débusquer lapin et lièvre, et l'aprem tu sors ton braque pour la plume.



C'est jouable
beagle34
Messages : 23
Inscription : 17 janv. 2011 19:15

Message par beagle34 »

moi j'ai 8 beagle pour le lapin et lièvre et j'ai 2 epagneul breton et 1 setter anglais pour le perdrix et la becasse mias les chien courant je les laisse ensemble car il on un chasser différent des chiens d'arrèt

moi je les mélange pas car ton chien va perdre son arrèt et ça façon de chasser
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Ouais, c'est bein ce que je craignais, dans l'absolu j'aurais voulu les sortir ensemble, peur qu'il y ai de la jalousie... En même temps c'est vrai que c'est un coup à "gacher" l'un des deux chien qui risquerait de ne plus savoir faire !!!

A méditer, sinon je repars sur un autre chien d'arrêt car je ne veux pas avoir plus de deux chiens et j'ai envie de chasser avec les deux ensemble.

Petite question : y a t il des races "complémentaires", je veux dire par exemple telle race va bien s'entendre (ou ne pas) avec telle autre en restant toujours entre chiens d'arret ???
guillaume0623
Messages : 210
Inscription : 02 oct. 2009 15:31

Message par guillaume0623 »

bonjour,

moi j'ai chassé pendant 3 ans avec un épagneul et un beagle en même temps et cela fessait bon ménage sur le lapin, lièvre, faisan et je dirais même des miracle sur le lièvre.

l'épagneul arrêtait à 30 mètres le beagle resté dans nos pieds on se plaçait et la petite beagle lançait c'était peu conventionnel mais fort plaisant.

Par contre il te faut un chien qui tiens un arrêt irréprochable.
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Cela ne devrait pas déranger,

a ta place, en complément de ton braque, j'opterais pour un Beagle Harrier... cette race est excellente pour le lièvre.

Amicalement.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

J'avoue que le beagle (pas forcement harrrier) me plait bcp.

Je me demande si cela fonctionnerait avec mon braque (weimar), pour le moment la question ne se pose pas, il est trop jeune et foufou pour se concentrer sur la chasse si un autre chien est là !
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

salut à tous,

J'ai déjà du mal à suivre avec efficacité mon chien, et je suis admiratif des copains qui chassent avec 2.Si je pouvais je chasserais avec 2 chiens de même race, mais à condition qu'ils ne se jalousent pas.Ou, un chien de grande quète, avec un chien de courte quète,ex:un setter et un continental. Mélanger un courant et un chien d'arret ne me parait pas une bonne idée, car deux modes de chasse totalement différents.Mais j'en ai assez avec le mien.Par contre penser à la relève c'est bien cela évite de perdre une bonne année de dressage.Bon courage.

A+
doudou31
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2011 16:41

Message par doudou31 »

salut babolat

effectivement c une chasse atypique mais efficace que les anciens pratiqués.

on le voit de moins en moins

attention cependant a prendre un chien courant de petite quete car sinon ton chien d'arret va devenir courant et tu vas leve mais jamais tuer car le chien d'arret va chasser à vu et faire perdre le chien courant sauf si tu tien bien ton chien d'arret.

tu doit surtout prendre conscience de ce qu'est la chasse au chien courant : il faut que les territoire chasser corresponde - pas trop de route et beaucoup d'espace.

bonne reflexion
doudou31
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2011 16:41

Message par doudou31 »

au fait

j'ai oublie de te dire que mon père chasse comme cela et je te confirme que cela reste tres efficace et il s'est le gére et surtout il as su certaineement mettre ne adequation les deuc chiennes

pour mon cas je chassais qu'avec ma pointer et je vais demarrer cette nouvelle saison avec une tres jeune braque francais pyrenees

a+
Répondre